Les membres de la 'Dream Team' valorisent les possibilités de l'équipe de Frank Rijkaard.
Divers anciens joueurs du Barça de Cruyff voit cette équipe comme leur digne héritier.
Même ainsi, tous coïncident à souligner que “ce seront les titres” qui décideront…
1 – Croyez-vous que ce Barça puisse marquer une époque comme l'a fait la Dream Team ?
2 – Quelles différences voyez-vous entre l'équipe actuelle et celle que dirigeait Johan Cruyff ?
3 – Quelles sont les clés pour obtenir qu'une équipe soit triomphante ?
SERGI BARJUAN
1) Il est peut être encore trop tôt pour pouvoir le valoriser, mais il est évident que ce Barça dispose de tous les arguments pour parvenir à marquer une époque : un grand effectif, un grand entraineur et des cracks capables de décider des rencontres. L'image qu'ils transmettent est celle d'une équipe solide et avec beaucoup d'ambition. Je ne sais pas si elle sera meilleure que la 'Dream Team', mais elle invite à l'optimisme.
2) Bien que le public puisse se divertir avec les deux équipes, parce que toutes les deux défendent le jeu offensif, il est certain qu'il existe quelques petites différences. L'une d'elles est le système utilisé. Cruyff misait sur trois hommes en arrière, tandis que Rijkaard est plus conservateur, avec une ligne de quatre défenseurs et un milieu défensif en avant.
3) Sans aucun doute, avoir de la patience avec l'entraineur. Évidemment, il est aussi nécessaire de compter sur un effectif équilibré et de qualité.
ALBERT FERRER
1) Bien que je crois qu'il ne soit pas question d'entrer dans des comparaisons entre les équipes, puisque ce fut une très jolie époque et qu'il semble qu'en commence à présent une autre, je considère que ce Barça a toutes les bases pour pouvoir marquer une époque. Il compte sur une équipe solide et avec beaucoup de jeunesse, désireuse de conquérir des titres.
2) Bien qu'en tant que spectateur les deux équipes soient très agréables à regarder, je crois qu'il existe plusieurs différences. Avec Cruyff le pari était beaucoup plus offensif, en risquant beaucoup plus à l'arrière, avec seulement trois défenseurs. Par contre, à présent le pari est également fait sur le jeu offensif, mais l'on prend davantage de précautions, avec une ligne de quatre à l'arrière, plus un milieu défensif. Le rythme du ballon est également différent.
3) Pour moi l'effectif doit être équilibré et, évidemment, de qualité. Ensuite, que l'entraineur compte sur une pleine confiance, tout comme cela s'est produit avec Rijkaard.
JOSÉ MARI BAKERO
1) Je ne sais pas si ce Barça parviendra à égaler ou à dépasser la 'Dream Team', mais il est vrai qu'elle dispose d'une équipe qui transmet une ambition et qui a tout pour marquer une époque. En tout cas, ce seront les titres qui donneront la réponse sur cette équipe.
2) Sincèrement, je vois davantage de similitudes que de différences. Je considère qu'il y a une équipe très solide, avec de l'ambition, qui manie très bien le ballon et qui dispose de grandes individualités, tout comme la 'Dream Team'.
3) A mon avis, je crois que la clé pour créer une équipe gagnante est de parvenir à maintenir l'équilibre dans les moments difficiles, car il y en a, et beaucoup, tout au long d'une saison. Ces difficultés surmontées, un long chemin est parcouru. Une autre donnée importante est de pouvoir disposer du facteur chance, qui est parfois aussi très nécessaire.
MIGUEL ANGEL NADAL
1) En ce moment le Barça réunit toutes les conditions nécessaires pour marquer une époque. Il a de l'attitude, une mentalité et obtient de bons résultats tant en Liga comme en Champions League. Il a déjà obtenu des résultats qui ont marqué une époque comme le 0-3 du Santiago Bernabéu. Ce sont ces résultats qui restent gravés et qui aident l'équipe ensuite à remporter des titres.
2) J'ai toujours dit que je vois assez de similitudes entre cette équipe et la 'Dream Team'. Les deux pratiquent un football très attrayant, ils ont de grands joueurs à chaque poste et compte également sur un banc important. Cette équipe s'est améliorée et semble aller de plus en plus haut.
3) Je dirais que les clés pour faire une grande équipe sont au nombre de 3 : l'ambition, l'entente entre l'équipe et l'espoir. C'est ainsi qu'une équipe peut parvenir aux objectifs qu'elle s'est fixée.
HRISTO STOICHKOV
1) Bien que je ne sois pas partisan des comparaisons, je crois qu'il est très difficile pour l'actuel Barça d'égaler la 'Dream Team' du fait des titres que nous avons obtenu, puisque durant 4 ans nous en avons remporté 16. Toutefois, je pense également qu'il peut se rapprocher de ce que fut cette équipe parce qu'il y a des bases. Seul le temps dira si cette équipe peut gagner davantage de titres.
2) Pour le moment, la grande différence qui existe entre les deux équipes est les titres remportés par chacune. Quant au reste, je crois qu'il y a beaucoup de similitudes, comme peut l'être la circulation du ballon.
3) Pour moi, l'entraineur est une pièce essentielle dans la confection d'une équipe de vainqueur. C'est le premier qui doit gagner le respect de tous ses joueurs et obtenir cet esprit d'équipe et la bonne entente entre les joueurs. Ensuite, évidemment, ce sont les joueurs qui doivent répondre sur le terrain en gagnant les rencontres.
JULIO SALINAS
1) Oui, je suis convaincu, pour de nombreuses raisons, que cette équipe peut marquer une époque. Elle a de l'ambition, beaucoup de qualité, un style de jeu propre et ils sont supérieurs à leurs rivaux. Et ils sont jeunes, un aspect fondamental pour gagner pendant de nombreuses années.
2) Il y a très peu de différences. La plus évidente, le nombre d'étrangers : à notre époque il n'y en avait que trois et maintenant beaucoup plus. Mais cela ne change rien parce que l'identification des supporters avec l'équipe est la même, en grande partie grâce au grand nombre de canteranos. Le système est différent à l'arrière : nous jouions avec trois défenseurs et quatre milieu et eux avec une défense de quatre joueurs en zone, un milieu défensif et deux milieux relayeurs. Mais dans le fonds la philosophie est la même : le goût pour le beau football, avec des joueurs de touchers de balle et l'objectif de dominer la possession du ballon et chercher les buts adverses avec deux ailiers et un avant centre.
3) La première qualité indispensable est le talent, mais dans une équipe comme le Barça cela est supposé être acquis. Une autre est le physique, mais la plus déterminante est l'ambition, le caractère de gagnant des joueurs. À ce niveau, une bonne mentalité peut marquer la différence.
Traduction :
http://www.fcbarcelonaclan.com/
Source : Mundo Deportivo