Array Un Gamper sans festivités - FC Barcelona Clan

Actualité équipe | Trofeu Gamper | mercredi 29 août 2007 à 14:24  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Les décès tragiques de Nicolau Casaus et Antonio Puerta endeuillent l'édition 2007/08 du Gamper, qui oppose ce soir à 22h le FC Barcelone à l'Inter de Milan.

 

La fête du Gamper a cessé d'en être une en cette saison 2007/08. La mort d'Antonio Puerta la veille même de la 42ème édition du trophée a conditionné une journée de football, qui devait déjà servir à rendre un hommage vibrant à Nicolau Casaus, figure-clé du barcelonisme. Cette édition du Trophée Joan Gamper sera profondément marquée par ces deux pertes, alors que ce match est traditionnellement caractérisé par son aspect festif et ludique.


Nicolau CasausDepuis plusieurs semaines, l'équipe dirigeante travaillait aux actes de commémoration pour Nicolau Casaus, décédé le 8 août à l'âge de 94 ans. Le Trophée Joan Gamper, premiere date importante du barcelonisme consécutive à l'événement, a été choisi comme cadre idéal pour que lui soit rendu un hommage particulièrement vibrant de la part de la famille blaugrana, et particulièrement du monde des penyes. Dans le cas d'Antonio Puerta, décédé hier à l'âge de 22 ans d'une encéphalopathie postanioxique, l'équipe dirigeante a dû réagir avec une grande rapidité. En effet, la nouvelle de la mort du joueur sévillan, qui s'est produite hier midi à l'Hopital Universitaire Virgen del Rocío, est parvenue au Camp Nou pendant que les membres de l'équipe dirigeante étaient en réunion pour préparer l'assemblée des socis du club.


Les décisions des dirigeants


Au cours de cette entrevue, l'équipe dirigeante a décidé de suspendre tous les actes festifs accompagnant le match de ce soir, comme les concerts, ou les événements autour du stade, mais aussi la spectaculaire présentation des joueurs sur le terrain du Camp Nou. Par ailleurs, le Barça a voulu faire un geste de plus : le club reversera 10% des recettes du match contre l'Inter de Milan à une entité ou à une institution qui fasse des recherches sur les maladies cardiovasculaires, le joueur sévilliste étant mort d'une pathologie de ce type. Le président Joan Laporta, de même que le secrétaire technique Txiki Beguiristain et que le capitaine Carles Puyol, était aujourd'hui présent à la chapelle ardente installée au stade Sánchez Pizjuán


Un match de star


Milito, Touré, Henry, AbidalLa douleur a relégué au second plan le spectacle footballistique auquel il nous sera donné d'assister ce soir au Camp Nou. Il s'agit du dernier match de préparation pour le Barça, et, pour la première fois, les supporters blaugranes pourront voir en action dans leur stade les quatre recrues : Thierry Henry, Eric Abidal, Yaya Touré et Gaby Milito. Le défenseur central argentin est justement l'un des deux joueurs que Rijkaard récupère après le match au Sardinero, l'autre étant Giovani Dos Santos.

Un rival de prestige


L'Inter de Milan est arrivé à Barcelone avec une équipe de luxe. Le champion en titre du Scudetto, qui ne pourra compter ni sur Materazzi, ni sur Vieira, blessés, a fait match nul lors de la première journée de championnat contre Udinese (1-1). L'équipe dirigée par Roberto Mancini est remplie de stars et pratique un football agréable.

Le précédent


C'est la seconde fois que le Barça et l'Inter s'affrontent à l'occasion du Trophée Joan Gamper. Le précédent remonte à 1996 : l'équipe barceloniste, dirigée par Bobby Robson, l'avait emporté 2-1. Guardiola et Pizzi avaient marqué les buts blaugranes, tandis que Ganz avait réduit le score pour les Neroazzuri.

Source: www.fcbarcelona.com

Posté par 17mai
Article lu 6692 fois