Array Rutenka, renfort de luxe pour la section hand' - FC Barcelona Clan

Actualité équipe | Hand Ball | mercredi 15 juillet 2009 à 00:57  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Ce lundi, le FC Barcelona Borges a officialisé la venue de Shiarei Rutenka en provenance de Ciudad Real...

 

Rutenka

Le FC Barcelona Borges a recruté le latéral gauche biélorusse naturalisé espagnol Shiarei Rutenka pour les 5 prochaines années, après que le club ait payé la clause de résiliation de 800.000 euros à son club actuel, le Ciudad Real, pour pouvoir le transférer.


Après que le transfert du meilleur latéral du monde, le français Nikola Karabatic, ait échoué, la direction sportive de la section handball s’était rabattue sur un autre crack mondial.


Depuis la mi-juin, le club maintenait des contacts avec le joueur et au tout début, Rutenka pensait continuer à Ciudad Real avant de changer d’avis.


Agé de 27 ans, il était arrivé en Espagne en provenance de Celje. Le montant du transfert vers la Ciudad Real s’élevait alors à 500.000 euros. Cela faisait 3 ans qu’il était dans le club de la capitale et avec qui il avait un contrat jusqu’en 2014.


Le joueur a obtenu la nationalité Espagne et pourrait jouer très prochainement sous le maillot de la selección. Il avait des offres des ukrainiens du Dynamo Minsk et des allemands du Rhein Neckar Löwen mais a finalement choisi l’offre barcelonista.

 

Son profil

Rutenka

Rutenka est droitier, a 27 ans, mesure 1m98 et pèse 98kg. C’est un artilleur de luxe qui joue habituellement au poste de latéral gauche, bien que sa polyvalence lui permette de jouer pivot à l’occasion. Né en Biélorussie, il a également joué pour la Slovénie avant d’être naturalisé espagnol l’an dernier, ce qui lui a permis d’être sélectionnable à l’avenir. Il est arrivé à Ciudad Real en 2005 après avoir été champion d’Europe avec l’équipe slovène de Celie (2004). En 4 ans, il a gagné 3 Champion’s et bien d’autres titres, entre autre les 3 dernières Ligas.


Le directeur responsable du handball azulgrana est Jaume Ferrer, souvent présenté comme un des possibles ‘dauphins’ de Joan Laporta pour briguer la présidence aux prochaines élections. Deux anciens joueurs mythiques du club comme Enric Masip et Xavi O’Callaghan sont maintenant secrétaire technique et gérant tandis que Xavi Pascual, l’homonyme de l’entraîneur de basket du Barça, sera l’entraîneur de la section handball après avoir pris la relève de Manolo Cardenas.


Sources : Mundo Deportivo et SPORT


Posté par TheBelgianLion
Article lu 4738 fois