Array Rijkaard : "Guardiola et moi avons préparé le match" - FC Barcelona Clan

Article | Copa Catalunya | mercredi 5 septembre 2007 à 15:50  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Rijkaard a compté sur l'aide de Pep pour préparer la partie qui incluera le moins de joueur de l'équipe première de l'ère FR...

 

Frank Rijkaard a fourni hier la troisième liste des convoqués de l’année (en match officiel) et la composition du groupe était certainement singulière. Pour la demi-finale de la coupe de Catalogne face à Girona à Palamós, le technicien néerlandais a convoqué vingt joueurs, dont 14 font partie de la filiale. Au cours de ses cinq saisons à la tête du banc azulgrana, jamais jusqu'à hier, Rijkaard n'avait confectionné une liste avec autant de canteranos ou tellement peu de joueurs de l’équipe première. Seulement six (le minimum était de huit) : Valdés, Jorquera, Márquez, Ezquerro, Oleguer et Sylvinho. Au regard de cela, pour la préparation de la rencontre, le corps technique de l’équipe première a fait une place à un invité de marque, Pep Guardiola, entraîneur d’un Barça B qu’il souhaite voir quitter la troisième division.

 

Si Pep (Guardiola) nous a aidé ? Oui, sans doute. Pep est avec nous et a également assisté à l’entraînement parce qu'il connaît très bien les joueurs et avec son aide ainsi que celle d’Eusebio et Neeskens, nous avons élaboré la liste”, a-t-il expliqué.

 

Du côté du staff, on croise les doigts pour que les treize internationaux blaugrana qui rejoindrons ces jours-ci leurs sélections, reviennent sans bobos -“il faut vivre avec cette situation et espérer que tout le monde revienne en bonne santé (...) Pour nous c'est un match différent, il est clair que cela n'a pas grand chose à voir avec l’équipe première que nous avons habituellement, mais en même temps c’est intéressant. C'est une bonne expérience pour les garçons et nous voulons laisser une bonne image avec les jeunes”, a dit Rijkaard après avoir souligné que “le Barça a une cantera avec beaucoup de talents”. De même, le néerlandais a commenté que cela ne le perturbait pas de convoquer des jeunes de 16 ans (comme Gai et Tiago) pourvu que le talent suive et ses techniciens confient que les jeunes joueurs sont préparés pour le défi.

 

 

LES INDIVIDUALITES

Rijkaard a dirigé hier un entraînement à huis clos et a pu compter sur la participation de GuardiolaEn commentant le rôle des canteranos, Rijkaard a évoqué quelques noms  qui ne seront pas aujourd'hui à  Palamós. Le premiers est celui d'Eto’o, dont la blessure d’origine incertaine, a donné lieu à des spéculations. “Il a bien travaillé en présaison, avec le groupe, à l’échauffement et en effectuant des sessions supplémentaires au gymnase” a indiqué le technicien catalan en écartant les possibles doutes suscités par la récupération qu’Eto’o a suivi à Majorque ou l’échauffement qu’il a fait lors du Gamper puisqu'il s’est  blessé en touchant son premier ballon.

 

Les questions ont ensuite porté sur Ronaldinho : “Il travaille bien, avec le groupe. Nous avons fait une bonne présaison et nous regrettons tous la première partie, mais malheureusement ça retombe sur certains joueurs. Je me suis toujours senti tranquille parce que non seulement lui mais toute l'équipe à bien travaillée. Durant la première mi-temps contre l'Athletic, l'équipe a bien joué et il a été déterminant. C'est un joueur important”. Il a poursuivi avec Abidal, qui dimanche a montré une nouvelle facette de son jeu en évoluant dans un registre plus offensif : “Nous sommes très heureux de son travail. Il apporte de la vitesse, monte en attaque, et reste ferme en défense” et il conclu en évoquant les performances du madridista Sneijder: “Il est très créatif, il est doué des deux pieds, possède une bonne qualité de finission face au but et a une bonne mentalité de gagnant”, a-t-il dit après avoir assuré qu’il n'est pas surpris par le démarrage de Madrid.

 

“Chaque jour je vois Puyol de plus en plus heureux”

Frank Rijkaard s'est montré hier très satisfait du travail de récupération que mène le capitaine de l'équipe, Carles Puyol, qui cette semaine a déjà assisté à l'entraînement avec le groupe bien qu'il continue à travailler à l'écart et ne manipule pas encore le ballon (mais cela pour très peu de temps encore). On espère que le joueur reçoive l'aval des médecins et s'incorpore au groupe aux alentours du 20 septembre. “Je vois Puyol beaucoup plus heureux qu'au début de sa période de rémission. Nous connaissons tous son caractère ; c'est un joueur qui peut difficilement être arrêté, il veut travailler et aider l'équipe. Il a beaucoup souffert et maintenant nous le voyons chaque jour plus heureux parce qu'il s'entraîne et renforçant les muscles de la jambe, chose qui est importante. Il attend avec espoir de revenir avec l'équipe”.


Source: Sport

Posté par inho11
Article lu 4615 fois