Array Luis Enrique : « les choses concrètes arrivent » - FC Barcelona Clan

Interview | Luis Enrique | lundi 18 août 2014 à 16:24  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

En conférence de presse avant le Trophée Joan Gamper, Luis Enrique s'est félicité de l'été passé par ses joueurs. Concentré sur des séries intensives d'entraînements les joueurs ont peu voyagé et n'auront, d'ailleurs, pas à prendre l'avion avant la mi-septembre...

À moins d'une semaine du début de la Liga 2014-15, Luis Enrique a analysé certains aspects de son équipe dans la conférence de presse précédant le Trophée Joan Gamper. Tout d'abord, l'entraîneur du Barça est revenu sur la préparation atypique de son équipe qui a pu profiter de l'été pour répéter les entraînements. « Les entraîneurs planifient mais ce sont les joueurs qui font que les entraînements se passent bien ou pas. Ils ont été très intenses, plus durs que ce à quoi je m'attendais. Maintenant nous devons reproduire sur le terrain ce que nous avons fait aux entraînements », a déclaré l'ancien entraîneur de la Roma. Il a également expliqué la raison pour laquelle il a préféré faire plus de séances d'entraînements et moins de matchs amicaux : « bien qu'on ne puisse pas reproduire l'aspect émotionnel d'un match, nous avons réussi à faire en sorte que les joueurs gèrent les différentes situations d'un match par la répétition des entraînements ». À raison de double séances d'entraînements par jour depuis le 15 juillet (sauf quelques jours de repos et les jours de matchs), le groupe professionnel a eu le temps d'intégrer les préceptes du nouveau coach. « De plus, nous avons pu faire des tonnes de conférences et vidéos. Nous les avons imbibé de choses nous pensons être intéressantes. Maintenant les choses concrètes arrivent, les moments de vérités, les bons moments, nous sommes impatients », a annoncé l'ancien international espagnol.

Physiquement, les joueurs du Barça ont pu se reposer après une Coupe du Monde disputée dans l'enfer climatique du Brésil. Le Barça a très peu voyagé cet été, se rendant une semaine à Birmingham puis se déplaçant le jour même pour ses matchs amicaux à Huelva, Nice, Genève et Helsinki. De retour à Barcelone depuis le 9 août, le groupe ne disputera son premier match en Liga que le 24 août soit près de deux semaines de préparation avec un dernier match amical à disputer ce 18 août : le Trophée Joan Gamper. Face au Leon FC, Luis Enrique profitera pour la première fois de l'intégralité de son groupe professionnel après les retours de blessure de Xavi, Mathieu et Neymar et la possibilité de faire jouer Luis Suarez. Bien qu'il ne se soit entraîné que deux fois avec le reste du groupe, l'Uruguayen jouera lors du Gamper. « Il a fait du très bon travail lorsqu'il s'entraînait seul. C'est un joueur de très haut niveau. Il maîtrise les situations de jeu et il sait comment on joue », a indiqué l'entraîneur asturien.

« Nous avons le meilleur joueur du monde »

Privé de la recrue star de l'été jusqu'au Clasico Luis Enrique devra composer sans Gerard Deulofeu envoyé en prêt au FC Seville. « Je connais très bien Gerard, c'est moi qui l'ai fait débuté en Segunda quand il avait 16 ans. Mais je considère qu'il n'aurait pas eu le temps de jeu nécessaire à sa progression ici. Il sait bien faire beaucoup de choses, des choses qui me plaisent, mais il doit aussi améliorer certaines choses. Je pense qu'ici il n'allait pas avoir les minutes dont il a besoin donc le prêt est la meilleure chose pour lui », a expliqué celui qui a joué 300 matchs sous le maillot du Barça. Avec une attaque composée de quatre noms (Messi, Neymar, Pedro, Suarez), Luis Enrique devra jongler pour éviter toute méforme ou blessure sous peine de voir son potentiel offensif s'amenuiser sérieusement. Pour ce qui est des responsabilités offensives, il affirme toujours compter sur Lionel Messi pour être le référent d'attaque. « Il lit très bien les options disponible sur le terrain et à aucun moment nous allons lui fermer une porte qu'il voit ouverte sur le terrain », a assuré l'ancien entraîneur du Celta Vigo. « Nous avons avec nous le meilleur joueur du monde, sans aucun doute. Il a une liberté totale pour se déplacer sur tous les postes de l'attaque », a-t-il ajouté suggérant une attaque où les permutations seront nombreuses et où la liberté de créer sera offerte à ses trois têtes.

Satisfait du mercato

Lors de sa conférence de presse, Luis Enrique n'a éludé aucun sujet et interrogé sur l'avenir de Dani Alves, il a répété que le Brésilien « a un niveau monstrueux et fait partie de cette équipe, j'espère que ça continuera. Je compte sur tous les joueurs, je pense que nous nous sommes très bien renforcés et j'ai beaucoup de possibilités pour affronter n'importe quel match de Liga avec des garanties ». Concernant le transfert de Cuadrado, il a simplement dit qu'il ne « parle pas des joueurs qui ne sont pas dans l'effectif ». Néanmoins il n'a pas fermé la porte à une arrivée d'ici le 31 août. « L'effectif actuel n'est pas définitif, ni moi ni le club ne le considérons comme tel », a conclu Luis Enrique qui a confirmé qu'il n'hésiterait pas à faire appel à des joueurs de l'équipe B.


Source: Site Officiel

Posté par jAX
Article lu 3841 fois