Array Les raisons d'un possible départ de Thiago - FC Barcelona Clan

Article | Thiago Alcantara | mercredi 26 juin 2013 à 22:13  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Ne pas avoir fait plus souvent confiance au MVP du dernier Euro espoirs se traduira, très probablement, par la perte de Thiago Alcantara pour très peu d'argent. En effet, sa clause libératoire est fixée à 18 millions d'euros (au lieu de 90), car il n'a pas disputé 60% des matchs du Barça cette saison. Voici de plus amples explications.

Dans les faits, Thiago a participé à 60% des matchs du Barça -il a disputé 36 des 60 rencontres possibles, ce qui équivaut au pourcentage désiré-, mais son contrat ne stipulait pas qu'il atteigne ce pourcentage en terme de matchs mais de minutes. Pour que ses appararitions comptent dans son contrat, il faut que le joueur dispute au moins 30 minutes par match. En prenant cela en compte, Thiago n'a disputé que 16 matchs en Liga (42,1%), 4 de Copa del Rey (50%) et un en Ligue des Champions (8,3%). Ce qui donne 21 matchs, ce qui se traduit par 35% de matchs disputés sur la totalité. Très loin, donc, des 60% nécessaires pour que sa clause libératoire ne subisse pas une baisse drastique.

Où est-ce que le Barça a commencé à perdre Thiago (si finalement le joueur quitte le club) ? Dans les matchs où Tito Vilanova l'a fait entrer en jeu pour 8, 10, 12 ou seulement 5 minutes. Comprenez les matchs contre le FC Seville (14 minutes), Levante (12), Athletic Bilbao (16), Betis Seville (8 et 11), Atlético Madrid (15), Espanyol Barcelone (27), Málaga (17 et 8), Real Madrid (5 et 17), Valence (1), Rayo Vallecano (26), Bayern Munich (26) et Valladolid (26). Une autre interrogation qui se pose est pourquoi, avec une équipe très touchée physiquement entre mars et avril, Tito Vilanova s'est passé de Thiago dans les matchs importants. L'entraîneur ne lui a offert aucune minute lors du match contre Milan à San Siro (2-0) et ne l'a même pas retenu pour le match retour. Il n'a pas non plus compté sur lui, bien qu'il l'ait convoqué lors des deux matchs, contre le PSG (2-2 et 1-1). Et contre le Bayern, ce fut plus ou moins la même chose. Aucune minute à l'Allianz Arena (4-0) et 26 au Camp Nou. En Copa del Rey, contre Madrid, Thiago a joué 5 minutes au Bernabéu et 17 au match retour. Une compétition dans laquelle il avait pourtant été régulier jusqu'à ce tour. Enfin, entre la 34ème et la dernière journée de Liga (alors que le titre était acquis pour le Barça), Thiago n'a été titulaire qu'une seule fois.

Le joueur semble de plus en plus proche de Manchester United et un transfert pourrait se conclure dans les jours à venir. Il y a quelques jours, le journaliste Guillem Balague (Sky Sports) a tweeté : « Le père de Thiago vient de revenir de Manchester. Il veut rencontrer le Barça pour leur expliquer le souhait de son fils de rejoindre Manchester United. Mais le Barça veut le convaincre de rester ». Avec cette nouvelle, et la clause du joueur à seulement 18 millions d'euros, un transfert ne tient qu'à une seule chose : la volonté de Thiago Alcantara.


Source: AS

Posté par jAX
Article lu 5305 fois