Array Le triplé oblige à solliciter un autre crédit - FC Barcelona Clan

Article | Finances | mercredi 8 juillet 2009 à 16:17  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Le Barça ne comptait pas remporter les 3 titres la saison dernière et ceci l'a contraint à contacter les banques pour renégocier une nouvelle ligne de crédit...





Le triplé tant rêvé n'a eu comme seul impact négatif celui sur les comptes. Les primes de 16 millions pour avoir remporté la Champions League et les 9 millions pour la conquête de Copa del Rey n'étaient pas budgétés, la direction s'est donc vue obliger de rouvrir les négociations avec les banques, selon des informations du quotidien ‘El País’.

Le journal indiquait que le club concluait la négociation d'une ligne de crédit de 35 millions d'euros pour faire face aux dépenses exceptionnelles suite aux succès de l'équipe. L'information précisait que le solde négatif varierait “entre 17 et 20 millions d'euros”, selon les estimations d'un cadre dirigeant du club.

Le Barça aurait décidé de renégocier le crédit syndiqué conclu avec une dizaine de banques il y a 6 ans. Ce premier crédit de 92,5 millions a été liquidé le 30 octobre 2008. A ce crédit il convient d'y ajouter celui dénommé ‘voie B’, qui consiste en une ligne de cautions de 113,5 millions qui servaient de garanties pour diverses opérations. Par exemple, 45 millions ont cautionné les transferts.

Le crédit que le Barça négocie avec les banques, menées par La Caixa, se prolongerait jusqu'en juin 2012. La nouvelle ligne serait de 35 millions d'euros et la ‘voie B’ des cautions passerait des 113,5 à 120 millions. ‘El País’ mentionne également des sources financières qui chiffrerait le crédit en quelques 60 millions d'euros.

Le triplé à entraîné un ‘revers’ pour les comptes du club, mais il y aurait également d'autres sujets qui ont eu une répercussion négative sur la trésorerie de l'entité. Le verdict qui oblige à verser 60 millions d'euros à Sogecable ou les 30 millions réclamés à TV3 pour le conflit avec Audiovisual Sport seraient d'autres éléments ayant un impact négatif.

Malgré ce contretemps, le Barça contrôle ces comptes et ils sont sains. Le club présentera un bénéfice pour la saison 2008-09 entre 2 et 6 millions d'euros, qui n'attendront pas les 25 présentés lors de la dernière assemblée, mais qui ont leur mérite en temps de crise.

Le dirigeant Xavier Sala i Martin a récemment reconnu que “les titres sont bons à moyen terme, mais ne sont que des coûts à court terme”. C'est qui revient à dire que le Barça sera quelque peu asphyxié au niveau de la trésorerie bien que les bénéfices pour un club au plus haut niveau sportif seront sa principale garantie. Les ventes en  marketing, contrats publicitaires ou les tournées seront négociées à la hausse.


 
L'approbation des comptes aura lieu le 19 août

Les socios du Barça auront l'occasion de donner leur feu vert aux comptes et approuver le budget de la saison prochaine, qui pourrait atteindre 390 millions d'euros, le 19 août lors de l'assemblée des socios compromissoires, qui aura lieu quelques heures avant le trophée Joan Gamper. Ce sera alors l'occasion idéale pour que les compromissoires puissent demander des éclaircissements au sujet des différentes gestions de ces derniers mois.




Posté par marco93fcb
Article lu 9041 fois