Array Le Regal Barça champion pour la 17ème fois - FC Barcelona Clan

En Une | Basket | dimanche 17 juin 2012 à 14:59  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

L'équipe de basket du FC Barcelone vient de gagner la 17ème liga de son histoire face au Real Madrid. Le 14ème titre depuis l'ère Liga ACB.

Après avoir gagné la Ligue de Catalogne et la Supercoupe d'Espagne, le Regal Barça a terminé sa saison sur une fantastique victoire en Liga face au Real Madrid, sa 17ème. Trois de ces titres ont été gagnés entre 1958 et 1983, le reste a été remporté depuis que la Liga ACB est en place. Le Barça domine d'ailleurs cette Liga au nombre de titres depuis son arrivée en 1983.

Le Barça a gagné 14 des 29 titres en jeu depuis 1983 et règne ainsi sur le reste des équipes. Le Real Madrid suit avec 8 titres contre 3 pour Caja Laboral, 2 pour FIATC Joventut, 1 pour Assignia Manresa et 1 pour Unicaja. En fait, le club a été présent sur 14 des 18 dernières finales de championnat et cette victoire a été acquise sur la 6ème finale consécutive du Barça - 3ème victoire sur les 6 finales.

La 3ème de Pascual

Les 3 derniers succès ont tous été acquis sous l'égide du catalan. Xavi Pascual continue à empiler les trophées après 4 saisons et demi au club et est maintenant le 4ème coach avec le plus de Ligas, à égalité avec Antoni Serra et derrière Pedro Ferrándiz (12), Lolo Sáinz (10) et Aíto García Reneses (9).

Il s'est exprimé après le match : “le caractère dont nous avons fait preuve m'a vraiment fait plaisir, particulièrement parce que nous en avons usé dans notre période la plus faible phisiquement parlant. Personne ne sait à quel point cette finale a été difficile.” Voilà par quoi il a commencé sa conférence de presse avant de poursuivre, détendu et heureux. “Cette victoire est la plus importante à cause de la difficulté qu'elle a nécessité (le Barça était mené 2-1 après le 3ème match puis a remporté les deux derniers matchs pour finalement s'imposer, ndlr). Je la mets au même niveau que la victoire en Euroleague à Paris.”


Source: Site Officiel

Posté par jAX
Article lu 3620 fois