Array Laporta est plus influent que Perez - FC Barcelona Clan

Article | Laporta | jeudi 18 juin 2009 à 15:42  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Les succès sportifs ajoutés au contrat avec UNICEF ont contribué à faire du président blaugrana l'une des personnes les plus influentes du monde du football.

Laporta est devant Perez dans le classement des hommes les plus influents du footballDepuis quelque temps déjà le foot a cessé d'être seulement un sport. Il suscite des passions, crée la polémique, et mobilise les hommes politiques, les hommes d'affaires et les "poids lourds" de la société. De fait, les dirigeants de clubs de football exercent une influence sur la société, comme le démontre l'étude publiée cette semaine par la revue "Don Balon", dans laquelle paraissent les 50 hommes les plus influents dans le football et le président du Barça, Joan Laporta, est l'un d'eux.

Le dirigeant blaugrana apparaît à la 21ème place du classement. De manière tout à fait logique, les succès sportifs du Barça ont permis de renforcer le respect porté à l'entité et, par conséquent, le respect porté à ses mandataires. Mais au-delà de l'aspect purement sportif, Laporta a su transmettre une image sérieuse et professionnelle de son club, renforcée par son accord avec l'UNICEF.

Dans le classement il devance d'une place Florentino Perez, dont l'image s'est détériorée aux yeux du monde du football à cause de sa réputation de gaspilleur qui a fait exploser le marché du football. Sa politique qui consiste à recruter à tout prix lui a valu les critiques d'une grande partie de la société et du monde du football, mais en même temps a fait de lui un homme influent, pas seulement pour son rôle de président du Real Madrid, mais aussi à cause du travail qu'il a accompli en faveur de l'entreprise ACS, un géant de la construction immobilière.

Sur la première marche du podium se trouve bien-sûr Joseph Blatter, le président de la FIFA. Premier mandataire de la Fédération Internationale depuis 1998, le Suisse n'a jamais faibli face aux conflits qui lui ont été présentés, comme l'an passé quand il a menacé d'exclure l'Espagne des compétitions européennes si le gouvernement intervenait dans les élections de la Fédération espagnole, présidée par son ami Angel Maria Villar (cinquième du ranking mondial).

Le président de l'UEFA, et vice-président de la FIFA, Michel Platini, occupe la seconde position, tandis que le président de la Confédération Sud-Américaine de Football, Nicolas, Leoz, est troisième.

Parmi les entraîneurs et les joueurs, le sélectionneur de l'Argentine, Diego Maradona, apparaît comme le plus influent. Après avoir enterré un passé très obscur, l'ancien joueur est revenu au premier plan de l'actualité du sport avec un prestige intact. Pelé le suit dans le classement, tandis que le troisième est le crack blaugrana Leo Messi, qui, malgré sa timidité et sa discrétion, est une figure importante dans l'opinion. Parmi les 50 personnes les plus influentes l'on trouve seulement deux autres joueurs encore actifs: Cristiano Ronaldo et David Beckham.


Source: Sport

Posté par Rivaldo89
Article lu 9616 fois