Array La "vengeance" de Milito - FC Barcelona Clan

Actualité équipe | Gabriel Milito | vendredi 21 décembre 2007 à 10:14  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

L'Argentin s'exprime sans rancoeur malgré le fait que Madrid l'a écarté il y a cinq ans... Le défenseur central azulgrana n'a pas oublié que Madrid l'ait refusé il y a presque cinq ans, prétextant une blessure chronique.


Gaby Milito assure qu'il ne garde aucune rancune vis-à-vis du Real Madrid et qu'il disputera son premier derby en tant qu'azulgrana comme chacun de ses autres coéquipiers. Cependant, il est presque impossible d'imaginer que le défenseur central argentin ne se présente pas sans un certain esprit de revanche - aussi discret soit-il - envers le club qui l'a refusé en prétextant qu'il souffrait d'une grave blessure au genou. Gaby, qui était venu avec l'ambition de remplacer le mythique Fernando Hierro, a dû passer son chemin et a trouvé à Saragosse l'attention que lui avait refusée le Real Madrid. Durant les quatre saisons qu'il a passées au club "maño", il s'est attaché à démontrer, entre autres au responsable médical de Madrid Alfonso del Corral, la grande erreur qu'ils ont commise. "J'ai très envie de jouer ce match, non pas parce que nous jouons contre Madrid mais parce que c'est un match très important pour nous, car nous avons la possibilité de revenir à un point du leader", précise Milito, conscient de la "rage" que suppose sa participation au derby. "Je ne jouerai pas avec un esprit de vengeance, mais avec la même envie que tous mes coéquipiers : conscient de l'enjeu de ce match", ajoute l'Argentin.

Gaby Milito

Le défenseur central, qui a joué beaucoup de matches contre les merengues depuis son arrivée en Espagne, considère clairement que dans une partie de ce niveau, il n'y a jamais de favori désigné, et que ce sont des détails insignifiants qui feront pencher la balance d'un côté ou de l'autre : "On ne peut pas dire qu'il y a un favori parce que les deux équipes arrivent après une série de bons résultats. Les deux équipes sont en bonne forme, et sont semblables quasiment en tout point. Ce qui est clair c'est que ce type de derbies se décide souvent sur de petits détails."

 

Un détail qui n'est pas mince, lui, c'est le retour d'un Samuel Eto'o motivé et en pleine forme : "Pour nous c'est un joueur très important, surtout pour son envie et sa mentalité de gagnant. L'équipe a accueilli son retour à bras ouverts". Milito pense tout aussi clairement que Ronaldinho doit également participer au derby, mais il nuance ses propos en ajoutant que "la décision appartient à l'entraîneur", puisque "le plus important, c'est l'équipe".

L'Argentin s'est vu demander si un plan était déjà au point pour éviter que le Néerlandais Ruud van Nistelrooy ne marque dimanche : "Il s'agit d'un buteur-né. Il faudra être très attentif pour le freiner parce qu'il ressort toujours quelque chose de chacune de ses actions. Si on lui donne un peu d'espace il est décisif, surtout à l'intérieur de la surface. Je n'ai rien travaillé de spécial, mais je connais ses buts et ses caractéristiques. Il faut le presser haut et ne pas le laisser recevoir la balle facilement."

Milito précise que le Real Madrid "a aussi ses points faibles, et il faudra les exploiter", même si lorsqu'on lui a demandé quels étaient les points faibles du club merengue il n'est pas entré dans les détails, préférant énumérer ses qualités : "Ils ont une bonne possession de balle et sont très forts physiquement". Ainsi donc, la meilleure façon de les désarmer est de "protéger le ballon, le faire circuler rapidement, profiter des espaces qui seront restés libres et jouer dans la profondeur".

Le défenseur central a assuré qu'il se sentait très à l'aise avec chacun des joueurs qu'il a côtoyés en défense centrale - Puyol, Marquez et Thuram - : "Je me sens très a l'aise avec eux parce qu'ils apportent de l'expérience et de la concurrence dans la hiérarchie".

Milito n'apporte aucun crédit aux insinuations qui viennent de Madrid sur l'appui des arbitres : "Nous ne nous préoccupons pas de ça. Le mieux est de ne pas y faire attention."

Source: Sport

Posté par oligoélément
Article lu 7872 fois