Array Eto'o, le meilleur '9' de l'histoire du Barça - FC Barcelona Clan

Article | Eto'o | dimanche 23 juillet 2006 à 19:56  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Malgré le handicap d'avoir disputé la Coupe d'Afrique au mois de janvier et ainsi d'avoir manqué cinq matchs de Liga et de Coupe du Roi, Eto'o a battu tous les records...



Il n'a fallut que deux saisons au FC Barcelone pour que Samuel Eto'o devienne l'attaquant le plus efficace du club. Personne, même pas des artilleurs tels que Rivaldo ou le mythique Kubala ont pu tant marquer.

Les statistiques révèlent que Samuel fut essentiel dans la conquête de la Champions, avec son but et l'expulsion de Lehmann lors de la finale à Paris, mais également lors du succès des deux dernières Ligas. Personne dans l'histoire du FC Barcelone n'avait réussi à marquer lors de ses deux premières saisons 62 buts (28 et 34 buts, respectivement).

Le Camerounais a relégué de la première place un autre illustre attaquant, le Brésilien Rivaldo, qui avec 57 buts (28 et 29 buts), avait déjà placé la barre très haute lors des saisons 1997-98 et 1998-99. Curieusement, il y eut aussi deux Ligas de suite à cette période, en plus de la Supercoupe d'Europe et de la Coupe du Roi.

Eto'o l'a devancé de cinq buts, mais il a en plus le mérite d'avoir marqué la majorité de ses buts sur des actions, tandis que 'Rivo' était un habitué des coup-francs et des penaltys, et il accumulait des chiffres impressionnants dans ces deux domaines.

Deux des plus grands joueurs de l'histoire n'ont pas réussi à égaler les prouesses du Camerounais pour leurs deux premières saisons au club. César et Kubala, avec 235 et 196 buts respectivement, furent seulement capables de marquer 51 buts (Kubala) et 29 (César) lors de leurs deux premières années au Barça.

En ce qui concerne 'l'ère moderne', apparaissent en plus de Rivaldo, Patrick Kluivert et Hristo Stoichkov. Le Néerlandais a scoré à 41 reprises lors de ses deux premières années, c'est-à-dire 22 de moins qu'Eto'o, qui a marqué 50 buts en Liga, 10 en Champions et 2 en Supercoupe d'Espagne.

Il y a une donnée qui renforce un peu plus ses statistiques : il n'a pas pu disputer trois matchs en Liga et deux en Coupe du Roi l'année dernière à cause de sa participation en Coupe d'Afrique au mois de janvier, qui a de plus mis fin à sa série de buts.

A 8 buts d'égaler son record à Marjoque

Samuel a réussi en cinq saisons à Majorque (1999-2004) à devenir le meilleur buteur de l'histoire du club ‘bermellón’, avec un total de 70 buts. L'attaquant blaugrana n'aurait besoin que deux saisons (au maximum) à Barcelone pour atteindre ces spectaculaires chiffres, puisqu'il compte à l'heure actuelle 62 buts, donc il ne lui reste que huit buts pour égaler son record de Majorque. Il ne fait aucun doute, Eto'o a un instinct de but extraordinaire.

Traduction : http://www.fcbarcelonaclan.com/

Source : Sport


Posté par barceloneman
Article lu 19812 fois