Array Dos Santos : « Avec Xavi et Iniesta, le football est plus facile » - FC Barcelona Clan

En Une | Jonathan Dos Santos | vendredi 22 juin 2012 à 19:04  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Le jeune joueur mexicain est revenu sur sa saison avec le Barça B et s'est également exprimé sur le positionnement qui pouvait être le sien sur le terrain.

Jonathan dos Santos a fait un petit bilan de la saison qui vient de s'écouler, dans laquelle le Barça B maintenant entraîné par Eusebio Sacristan a terminé huitième. Il est aussi revenu sur sa propre saison avec notamment 5 titularisations avec l'équipe première. Il a participé aux deux matchs du Barça contre l'Hospitalet (0-1; 9-0) et Valence (1-1) en Copa del Rey, aux deux derniers matchs de la phase de groupes de Champions League contre l'AC Milan (2-3) et le BATE Borisov (4-0), aux matchs de Liga contre Villarreal (5-0), Malaga (1-4) et la Real Sociedad (2-1). Il a également fait partie du groupe qui est allé au Japon pour gagner la Coupe du Monde des Clubs.

Quelle fin de saison...
L'équipe a fait un excellent travail et nous allons garder ce dernier match en mémoire, ça a été une bonne saison dans l'ensemble.

Vous avez fini huitième après avoir été troisième l'an passé mais vous pouvez vous réjouir de n'avoir jamais été relégable.
Ce sont deux saisons complètement différentes, nous sommes en deuxième division avec une très jeune équipe avec une moyenne d'âge de 20 ans. Je suis content de l'effort que nous avons fait et de cette fin de saison.

Tu as joué devant la défense cette saison, cela faisait un moment que tu n'avais plus joué là. Comment ça s'est passé individuellement ?
J'y avais déjà joué plus jeune et donc j'étais déjà habitué. Tout à coup, j'ai commencé à jouer plus haut, comme relayeur et ça m'a plu. Je crois que j'ai beaucoup appris, je suis un joueur plus mûr et je crois que j'ai également beaucoup progressé défensivement. Je me suis senti très à l'aise et je tiens à remercier le coach pour la confiance qu'il m'a donnée, ça m'a beaucoup aidé. Je pense que j'ai fait une bonne saison.

Maintenant c'est les vacances et après tu commences la préparation avec l'équipe première c'est ça ?
En principe oui, mais pour l'instant je dois profiter de mes vacances, arrivera ce qui arrivera et je compte en tirer le meilleur.

Tu penses avoir une bonne relation avec l'entraîneur de l'équipe première ?
J'ai été plus ou moins avec eux pendant trois ans et pour être honnête, Guardiola comme Tito se sont très bien occupés de moi. J'espère qu'il y aura toujours la même confiance dans les jeunes joueurs. Quand il a été annoncé comme nouvel entraîneur, il a dit qu'il pense que ça ne changera pas et j'espère que oui.

Tu penses que c'est le moment pour passer à l'étape supérieure ?
Oui, j'ai avancé pas à pas dans chaque catégorie de jeunes et j'ai évolué comme personne et comme joueur. Tous les entraîneurs que j'ai eus m'ont beaucoup aidé. Je ne sais pas si c'est mon heure mais je pense que mon avenir est ici, à Barcelone. Je n'ai jamais pensé à partir où que ce soit, j'espère juste rester ici.

Est-ce que tout est plus facile quand on joue avec l'équipe première ?
Oui, c'est clair. La philosophie de l'équipe première est la même que celle des équipes de jeunes et c'est certain que tout se passe avec plus de facilité. Tu joues avec des stars et quand tu donnes le ballon à Xavi ou Iniesta, le football est beaucoup plus simple.

 

À noter que le joueur a refusé de participer aux Jeux olympiques avec le Mexique afin d'effectuer la pré-saison avec le Barça.


Source: Site Officiel

Posté par jAX
Article lu 4360 fois