Array Villarreal - FC Barcelone : la victoire comme seul chemin - FC Barcelona Clan

En Une | Liga | samedi 28 janvier 2012 à 16:05  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Le Barça, toujours en retard au classement sur son rival madrilène, se doit de gagner sur le terrain de Villarreal, un match qui aurait été très dangereux les saisons passées, cependant, cette année Villarreal n'est pas à son meilleur niveau.

Le Barça se déplace au Madrigal sur la pelouse de Villarreal pour espérer un jour recoller au Real Madrid, pour cela, il ne faudra plus faire de faux pas, et espérer une contre-performance madrilène. 

Historique des confrontations

Lors de la fin d'année 2008, les Barcelonais se sont imposés deux buts à un sur le terrain de Villarreal ; menés juste après la mi-temps suite à un but de Cani, les Blaugrana ont réussi à remonter grâce à des buts de Henry et de Keita. Les Barcelonais, après 16 journées, avaient déjà 41 points, étaient premiers de la Liga et assurés d'être "champion" des matches aller.

Le 1er mai 2010, juste après l'élimination en demi-finale de Ligue des Champions face à l'Inter de Mourinho, les Barcelonais avaient gagné au Madrigal sur le score de 4-1. Ce soir-là, Messi avait marqué un doublé, Bojan avait marqué un très beau but sur un grand pont parfaitement exécuté, Xavi avait marqué un but et avait régalé pendant tout le match. Les Barcelonais avaient 4 points d'avance avant le match madrilène et 90 points, il restait 3 rencontres à jouer. Ce match suivi des trois dernières victoires offraient le second titre de champion à Pep Guardiola.

L'année dernière, le 2 avril, les Barcelonais scellaient le sort de la Liga après cette victoire à deux semaines du Clasico, cette victoire fut néanmoins difficile et a vu un Victor Valdés, impérial, sauver la plupart des tentatives de Villarreal. Le but venait de Gerard Piqué qui, après un contrôle au milieu de la surface, fusillait le gardien adverse. Un but avec un 2 dans chaque main, histoire d'avoir une pensée pour Shakira et sa date de naissance, et pour Abidal et son numéro 22.

Forme des 2 équipes 

Coupe : FC Barcelone 2-2 Real Madrid
Liga : Malaga 1-4 FC Barcelone
Coupe : Real Madrid 1-2 FC Barcelone
Liga : FC Barcelone 4-2 Real Betis 
Copa : Osasuna 1-2 FC Barcelone

Les Barcelonais restent sur 2 victoires consécutives en Liga. Si la victoire contre Malaga a été totalement maîtrisée et a été surtout importante pour Messi, qui a marqué un triplé sur ce match, la victoire précédente contre le Betis n'a pas été bonne. Après avoir mené deux buts à zéro après un quart d'heure de jeu, les Catalans se sont relâchés et ont laissé des Sévillans très entreprenants revenir au score. Le sursaut d'orgueil des Blaugranas a finalement donné la victoire après un but d'Alexis Sánchez et un de Messi sur penalty.

En Coupe, après s'être facilement qualifiés face à Osasuna, les Barcelonais se sont attaqué au Real Madrid. Le match aller, à Bernabeu, a été impressionnant de maitrîse de la part des joueurs de Pep Guardiola, Mourinho montrait ses limites avec un schéma ultra-défensif, les Madrilènes se sont énervés, la qualification semblait acquise. Cependant, au match retour, le technicien portugais adoptait un schéma beaucoup plus offensif, ce qui perturbait les Catalans, malgré beaucoup d'occasions en première période, les Madrilènes ne trouvaient pas le chemin des filets. Après une blessure d'Iniesta, Pedro rentrait, marquait, Alves fusillait Casillas, marquait également. Les Catalans menaient alors deux à zéro à la mi-temps. On aurait pu croire à une nouvelle humiliation, mais le relâchement barcelonais s'est encore manifesté, le Real marquait deux fois en 5 minutes, et dominait tout le reste du match, sans réussir à marquer.

Le relâchement n'est plus permis jusqu'à la fin de la saison, sous peine de perdre la Liga, ou même les coupes accessibles aux Barcelonais. 

Liga : Villarreal 3-0 Sporting
Liga : Atletico Madrid 3-0 Villarreal
Liga : Villarreal 2-2 FC Valence
Copa : Villarreal 0-2 Mirandes
Liga : Osasuna 2-1 Villarreal

Villarreal est très mal en point cette saison, le déficit du club est énorme, les joueurs ne sont plus payés, les entraineurs de jeunes non plus. L'infirmerie est pleine, Rossi est blessé depuis le début de saison, Nilmar va partir. Cette équipe de Villarreal, pourtant installée dans le haut du classement espagnol mais également auteure de quelques très bonnes campagnes européennes, va devoir tout faire pour rester en Liga. A domicile, ils sont 11e de Liga, mais à l'extérieur, les joueurs entrainés par José Francisco Molina n'ont obtenu que trois points, aucune victoire et seulement trois buts marqués. Ce club, adepte du beau jeu et de la formation de joueurs, à l'instar de son prochain adversaire, le FC Barcelone, n'est que l'ombre de lui-même cette saison, les matchs se suivent et se ressemblent, des défaites, des matches nuls. La défaite face à Mirandes en Coupe du roi en est l'exemple parfait d'un club au bord du gouffre. 

Ce match ne devrait pas être facile pour Villarreal, même s'ils peuvent peut être se relancer sur un match comme celui-ci, les Barcelonais se doivent de gagner et ne laisseront pas passer cette occasion.

Convoqués

Le technicien catalan ne pourra pas compter sur les blessés de longue durée : Villa, Affelay et Fontàs. Il ne pourra pas non plus utiliser Pedro, blessé de nouveau, Iniesta, sorti sur blessure face au Real Madrid, ni de Keita, en compétition à la CAN.

Alexis Sánchez pourra finalement faire le déplacement.

Tour d'horizon de la 21ème journée de Liga

Les autres matchs de Liga sont sans réel chocs, le Real Madrid accueille Saragosse, Valence va à Santander.

Normalement et si la logique est respectée, le classement des premières places de Liga ne devrait pas changer.


Source: FCBClan

Posté par Bbarça
Article lu 3165 fois