Array Villarreal 0-0 FC Barcelone : Sans idées - FC Barcelona Clan

En Une | Liga | dimanche 29 janvier 2012 à 20:42  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Le Barça se voit distancé de 7 points par son rival après un match nul au Madrigal. La suite du championnat se complique pour la Pep Team.

Faits et jeu

Le Barça se voit encore éloigné dans sa conquête au titre. En effet, dans un match fermé, sans grandes créativité, la partie finie sur un score nul et vierge.


 

Alors que le Real Madrid venait de gagner 3-1 contre la lanterne rouge Saragosse, la Pep Team, distancé désormais de 8 points, est donc sous pression avant d'entrer sur la pelouse du Madrigal pour affronter Villarreal.

Un effectif amoindri fait le déplacement, Guardiola doit donc composer avec les moyens du bord.
Valdes retrouve ses buts, la défense est composée de Puyol, Piqué, Mascherano et Abidal.
Busquets est devant la défense, accompagné de Xavi et Fàbregas.
Devant, Alves et Adriano sont sur les ailes, Messi complète le trident.

 

Le match débute, les catalans monopolisent la gonfle, les locaux pressent haut l'adversaire. Un classique.

Les champions d'Europe mettent tout de suite en évidence Diego Lopez, Alves, hors jeu, contrôle le ballon et frappe, mais le portier espagnol détourne le ballon du pied (3').

Des occasions, il y en aura peu.



Une possession stérile, un manque d'envie et de solutions prédominent sur les intentions catalanes. En face, les locaux, qui jouent leur survie en Liga, sont compact, pressent, et utilisent bien le ballon.

Les culés semblent patients, et attendent l'ouverture idéal. Comme à la 17ème minute, où, Alves lance Messi dans la profondeur. Le triple ballon d'or se retrouve seul face au portier du sous marin jaune, lobe ce dernier mais le ballon finit juste à côté des buts.

Les hommes de Molina se découvrent de plus en plus, et ne comptent pas jouer les souffres douleurs. Après un coup franc de Borja Valero, Valdes et Piqué ne se parlent pas, ce dernier détourne le ballon de la tête vers ses buts mais Mascherano sauve sur sa ligne (27').



Guardiola effectue beaucoup de changements tactiques durant le match, une défense à 4, puis à 3. Piqué et Puyol qui alternent le côté droit, Mascherano monte et descend souvent d'un cran. Mais rien n'y fait.

Les créateurs sont absents dans l'organisation, Messi se trouve esseulé.

Alors les blaugranas tenteront par coup franc, comme Alves, mais sans succès (31').

Et les locaux, tentent toujours d'aller vers l'avant. Senna, servi en retrait arme sa frappe. Valdes détourne (37'). Sur le corner qui suit, Gonzalo reprend le ballon de la tête aux 6 mètres et marque. Le but est logiquement refusé pour un hors jeu de 3 joueurs de Villarreal.

La mi temps approche, et la solution n'est toujours pas trouvée. Fàbregas aurait pu trouvée l'ouverture, mais ce dernier manque son contrôle, malgré une passe lumineuse de Messi dans la surface pour l'ancien capitaine des gunners (41').

La mi-temps est sifflée, et les spectateurs restent sur leur faim. Un Barça dominateur mais peu tranchant, mais les locaux auront le mérite de ne rien lâcher, en mettant même à mal les champions d'Europe.

La seconde période ne sera guère passionnante. Les catalans monopolisent toujours le cuir, mais les idées manquent.

Il faudra attendre l'heure de jeu, et une frappe enroulée d'Alexis Sanchez (entré en jeu quelques minutes plus tôt) pour voir de l'action pour ce second acte, mais le ballon passe au dessus.

Guardiola voit son équipe sans relief, les minutes passent et 2 points s'envolent.



Après avoir ré-organisé son équipe, en faisant descendre Alves d'un cran, pour retrouver Puyol dans l'axe avec Mascherano, l'enfant de Santpedor procède à un double changement.
Xavi et Adriano sortent, Thiago et Tello entrent, pour apporter la fraicheur et la motivation qui manque cruellement ce soir.

Le jeune novice, positionné à gauche, s’exécute. Un contrôle et une accélération pour déposer son vis à vis, le canterano sert en retrait Fàbregas, mais son tir est dévié sur la transversale (79').

Et les regrets peuvent envahir les esprits catalans, comme le face à face manqué de Messi, suivi du raté de Fàbregas (87'). Ou encore, une frappe de Messi à l'entrée de la surface, bien captée par Diego Lopez (89').

 

Score nul et vierge, les barcelonais sont donc relégués à 7 points.
La liga s'éloigne, mais il reste encore 18 journées pour renverser la tendance. Le Maître assure que les siens se battront jusqu'au bout, mais pour cela, il faudra aborder les prochains matchs comme des finales.

 

 

 

 

 

Les joueurs

 


Valdes : 7

Des arrêts décisifs quand il le fallait et un jeu au pied nickel. Il n'a pas eu vraiment de travail à faire sur toute la rencontre. Mais sa présence rassure toujours.

 

Puyol : 6.5

Le capitaine s'est baladé entre l'axe et le côté droit. Une prestation correcte, sans plus.

 

Mascherano : 6.5

Autoritaire, El Jefe a su remplir ses fonctions entre le milieu et l'axe central. L'international argentin a sauvé un but sur sa ligne.

 

Piqué : 6

À l'instar de son capitaine, il aussi alterné l'axe et le côté droit. Une partie sans véritable accroc. Remplacé par Alexis à l'heure de jeu, l'ancien pensionnaire de Série A aura peu pesé devant.

 

Abidal : 7

Le jour et la nuit comparée à sa prestation lors du clasico, en même temps, pire n'était pas envisageable ! Abidal a donc rassuré les siens, avec de bonnes relances, il a bien tenu son côté.

 

Busquets : 6.5

Sobre, le récupérateur catalan s'est contenté de faire le nécessaire.

 

Xavi : 5

La maquina a été moins en vue sur le terrain. Il peu pris les initiatives, jusqu'à disparaître au fil de la rencontre. Remplacé par Thiago (77') qui aura montré plus d'envie.

 

Fàbregas : 5

Comme son compère de l'entrejeu, Cesc aura peu pesé dans la construction. Il s'est procuré quelques occases, mais trop peu pour rendre une copie parfaite.

 

Alves : 6

Positionné sur l'aile droite, le brésilien aura été entreprenant par moment. Il finit arrière droit, où il n'a eu aucun soucis.

 

Messi : 6.5

Peu aidé par l'entrejeu aux abonnés absent, la Pulga a joué souvent par intermittence, mais en étant un danger permanent pour la défense adverse. Il rate deux occasions en or.

 

Adriano : 6.5

Volontaire, beaucoup d'envie, l'ancien sévillan a montré une belle activité côté gauche. Malheureusement il y a eu quelques déchets techniques dans le dernier geste. Remplacé par Tello lors du dernier quart d'heure, le jeune canterano a donné un coup de fouet à l'attaque catalane, de par sa vitesse exceptionnelle. L'une des satisfactions de la soirée.

 

 

 


Fiche technique

 

Villarreal : Diego López, Ángel, Gonzalo, Musacchio, Joan Oriol, Cani (Castellani, m.72), Bruno Soriano, Borja Valero, Marcos Senna (Marchena, m.89), Marco Ruben (Camuñas, m.83) et Joselu

FC Barcelone : Víctor Valdés, Puyol, Piqué (Alexis, m.61), Mascherano, Abidal, Dani Alves, Busquets, Xavi (Tiago, m.77) Adriano (Tello, m.77) Cesc Fábregas et Messi

Arbitre : José Antonio Teixeira Vitienes

Avertissements : Musacchio, Marco Ruben, Joan Oriol, Joselu et Gonzalo pour Villarreal. Dani Alves pour le FC Barcelone

Expulsion : Igor Tasevski, l'adjoint de Villarreal (m.21)

22 000 spectateurs.

Posté par Tele-santana
Article lu 5000 fois