Array Une recrue de 36 millions d\'euros qui sera une nouvelle fois prêtée - FC Barcelona Clan

Article | Saviola | vendredi 29 juillet 2005 à 14:08  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Valorisé par les supporters et par ses buts, les techniciens ne lui trouvent pas de place...

Image

Quand Javier Saviola est arrivé au Barça en 2001 en star, personne n'aurait alors imaginer qu'il serait 4 ans plus tard presque considéré comme un gêne par le corps technique. Ce gamin de 19 ans qui brillait à River Plate et dans les catégories inférieures de la sélection argentine allait devenir l'un des transferts les plus chers de l'histoire du Barça en conccurence avec celui de Marc Overmars (37 millions d'euros). Joan Gaspart paya 6.000 millions de pesetas, 36 millions d'euros, une fois éclairée l'affaire trouble des commissions. L'attaquant, en outre, s'assurait un salaire de 3 millions d'euros jusqu'au 30 juin 2007, avec des primes, dont une spéciale par but marqué.

Le socio, en général, ne s'est pas questionné sur l'argent dépensé car il s'est très vite attaché à Saviola. Le décès de son père, quelques jours après son arrivée, a ému les supporters. Lors de ses trois premières saisons au Barça, il marqua 44 buts en Liga, 11 en Ligue des Champions, 3 en Coupe de l'UEFA et 3 en Coupe du Roi, soit un total de 61 buts, une moyenne de 20 buts par saison. Il devient un des joueurs les plus valorisés par les supporters pour son rendement, puisqu'il débutait beaucoup de matchs en tant de que remplaçant.

Cependant, déjà la saison passée, il fut prêté à Monaco malgré le fait qu'il venait d'acquérir le passeport communautaire. Frank Rijkaard ne lui a jamais fait confiance. Dans son 4-3-3, il pouvait seulement le placer sur l'aile droite, mais quand Saviola jouait à cette position, lors de la saison 2003-04, il n'ouvrait pas le terrain et repiquait au centre sans obéir à l'entraîneur. Le coach néerlandais mit une croix définitive sur lui, bien qu'aucun des précédents entraîneurs ne lui aient vraiment fait confiance, excepté Radomir Antic. Carles Rexach le réléguait sur le banc et Van Gaal lui demandait de poursuivre les latéraux adverses. Rijkaard utilisait plus Kluivert, bien qu'il dû au final aligner Saviola puisque l'attaquant néerlandais était sur le déclin.

Le club a tenté de le vendre, mais son salaire élevé permet seulement de le prêter.

Mundo Deportivo


Posté par barceloneman
Article lu 1481 fois