Array
En Une | Liga | mardi 15 mars 2011 à 02:51
|
|
Dominateur dans l'ensemble, la Pep Team ramène un point de son déplacement à Sanchez Pizjuan. Un match où la star ne fut pas Messi ou Navas, mais l'arbitre.
Gagner et maintenir la cadence sur le Real, tel étaient les objectifs du Barça pour le choc du week-end en liga. Un déplacement à Sanchez Pizjuan pour y affronter un FC Séville totalement largué dans la course à la ligue des champions mais aux portes des places qualificatives pour l'Europa League.
L'évènement de la soirée se passe avant le coup d'envoi où le stade sévillan se lève pour applaudir Luis Fabiano, l'attaquant brésilien qui, après 6 saisons de bons et loyaux services (106 buts en 225 matches), quitte le club andalous pour rentrer au pays et rejoindre le club de Sao Paulo.
Maintenant, revenons au match, Guardiola met la meilleure équipe possible avec Valdes dans les cages, Alves et Adriano (qui a marqué des points depuis quelques matches au profit de Maxwell) sur les côtés, le retour de Piqué en défense accompagné d'Abidal, le triangle habituel au milieu Busquets, Xavi et Iniesta, et le trident magique Messi, Villa et Pedro en attaque.
Côté FC Séville, Manzano aligne sa meilleure équipe mais avec une seule pointe l'espagnol Negredo, préférant laisser le franco-malien Frédéric Kanouté sur le banc.
Le match débute, et les Catalans ont tout de suite le monopole du ballon et commencent à s'installer dans le camp des Andalous. Le premier fait de jeu du match intervient à la 9ème minute de jeu : Messi obtient un coup franc dangereux près de la surface, Villa, Xavi et l'Argentin sont autour du ballon mais c'est la pulga qui décide de prendre ses responsabilités. Le coup franc est somptueusement frappé, il contourne le mur et but ! Non ! L'arbitre annule le but pour une charge peu évidente de Busquets sur Alexis, cette mauvaise décision est lourde de conséquences et va notamment déteindre sur la suite de la rencontre.
Peu de temps après arrive le deuxième coup dur pour les blaugranas, Pedro qui était incertain avant la rencontre est touché, il ne peut plus continuer et sort à la place de Bojan (13'). Selon les dernières nouvelles, il souffrirait d'une pubalgie.
Le match continue, le Barça est toujours dominateur mais peine à trouver la solution, d'autant plus que l'arbitre signale à tort un hors-jeu à l'encontre de Dani Alves, parti seul au but à la rencontre de Varas. Côté locaux, rien à se mettre sous la dent, mis à part un plongeon de Zokora suite à un coup franc dans le paquet, à propos duquel l'arbitre ne bronche pas. Une décision qui rend fou de rage les Sévillans (24'). Pénalty ? Il semble bien qu'Alves tente d'accrocher l'ivoirien, mais ce dernier se laisse tomber. Cependant il y aurait peut être un contact involontaire au niveau des pieds.
Finalement, à la demi-heure de jeu, les Barcelonais arrivent à trouver la faille. A la suite d'une récupération au milieu du terrain par Busquets, Abidal reçoit le ballon et passe à Bojan ; s'en suit une petite période de conservation de balle, jusqu'à ce que Iniesta reçoive le ballon pleine axe, et lance sur orbite Dani Alves parti à la limite du hors jeu qui sert sur un plateau Bojan, lequel, contrôlant le ballon du pied droit, marque le but et ce malgré la pression de Caceres. 1-0 (30').
Une domination enfin concrétisée par un beau mouvement collectif, et le dernier quart d'heure se passe sans accroc avec les culés toujours dominateurs. Mieux encore, ils auraient pu doubler la mise si la tête de Messi n'avait pas touché la barre transversale (42'), ou si Varas n'avait pas détourné un coup franc magnifique de Messi (44').
La mi-temps est sifflée et les joueurs rentrent aux vestiaires, sauf Messi qui s'écroule par terre, et, se tord de douleur en se touchant le genou. En effet sur la dernière action, l'argentin a tentéde dribbler Varas mais son pied d'appui est resté sur le sol, puis, avec le contact face au gardien le numéro 10 blaugrana est tombé par terre. Les médecins inquiets viennent voir l'état du joueur, plus de peur que de mal, il pourra jouer la seconde période.
La deuxième mi temps reprend donc, avec Messi, et un changement à signaler côté Andalous avec la sortie du "maestro" Didier Zokora, et la rentrée de Frédéric Kanouté. Manzano l'entraineur sévillan affiche clairement ses intentions pour ce second acte, il passe du 4-2-3-1 au 4-4-2 en alignant 2 pointes, afin de faire avancer le bloc d'un cran et de mettre une certaine pression dès les premières relances barcelonaises.
Et de fait, le FC Séville se montre beaucoup plus entreprenant qu'en première période. La réaction sévillane ne tarde pas à se faire sentir, et sur la première véritable incursion andalouse, Kanouté lance en profondeur Negredo, qui, couvert par Alves part seul au but. Les retours d'Abidal et d'Alves empêchent l'espagnol de frapper directement, Valdes sort pour gêner le madrilène de formation, mais il s'excentre et parvient à centrer pour Navas qui est totalement oublié par Piqué et l'espagnol égalise, 1-1 (49').
Les andalous sur leur première occasion reviennent dans le match. A noter l'excellent coaching de Gregorio Manzano avec l'entrée de Kanouté qui a été à l'origine de ce but.
A partir de là, le match commence à prendre une autre ampleur. Fini la domination catalane, place à la perte de contrôle du match par l'arbitre (initiée en première mi temps) et à une tension qui commence à grimper.
Après un long ballon en profondeur, Adriano, à la lutte avec Diego Capel, déséquilibre l'espagnol dans la surface, le stade gronde et réclame le pénalty, l'arbitre, lui, reste de marbre. L'action continue, Adriano la passe à Busquets qui laisse filer le ballon mais est fauché par Capel, l'arbitre ne siffle rien et Negredo se présente seul face à Valdes, il tire au dessus.
A la suite de cette double erreur l'entraineur adjoint du FC Séville, un peu trop excité, se voit contraint de rejoindre les vestiaires (51').
Le match continue, Séville commence à reculer, à attendre un contre, et le Barça à domine nouveau mais avec beaucoup moins de maîtrise qu'en première mi temps. La tension monte, les fautes s’enchaînent, et l'arbitre distribue 3 cartons en 2 minutes. Les deux premiers pour Xavi et Medel qui se lancent des mots doux tête contre tête (61') puis le second pour Navarro qui est allé féliciter chaudement Piqué pour sa nouvelle relation amoureuse (62').
Les culés se retrouvent face à un mur. Messi, moins en vue qu'en première période, tente de forcer la décision par une action individuelle de grande classe, mais il bute face à Varas dans le dernier geste (64').
Le second but est plus difficile à trouver, les Andalous sont très bien regroupés et ferment l'entre jeu. Il est difficile de trouver Villa ou Bojan et seul Messi tente de trouver des solutions mais l'Argentin ne peut pas faire de miracle.
D'autant plus que l'arbitre continue son show : après un but refusé et quelques décisions surprenantes, il ferme les yeux, encore, lorsque Bojan dans la surface de réparation est déséquilibré par Jesus Navas (73').
Des décisions litigieuses qui peuvent peser lourd sur la balance, surtout lorsque Perotti lancé côté gauche, après une magnifique combinaison sur la ligne médiane, prend de vitesse Piqué, centre pour Navas ; le champion du monde est seul face à Valdes mais sa reprise est stoppée par le gardien azulgrana qui sauve le Barça d'une éventuelle désillusion.
Par la suite nous assistons à une attaque/défense. Les blaugranas poussent mais ne parviennent pas à prendre l'avantage. Iniesta par deux fois cherche le but vainqueur, mais sa frappe lointaine trouve la barre (85') et sa frappe du gauche à la réception d'un centre trouve Medel qui, sur sa ligne, sauve son équipe.
Coup de sifflet final, 1-1. Si la Pep Team a bien maitrisé la première mi temps, elle a été bien bousculée en seconde période. Les andalous sont revenus à la marque dès le début du deuxième acte et aurait pu doubler la mise sur un contre assassin. Et comment ne pas parler de l'arbitre qui par ses décisions litigieuses (pour ne pas dire mauvaises) a largement influé sur le score et le déroulement de la rencontre.
Les barcelonais ne comptent plus que 5 points d'avance sur le rival madrilène. Il reste 3 matches avant le déplacement à Bernabeu, et, il serait mieux pour Pep et ses hommes de venir dans l'antre du Real avec 5 points d'avance.
Valdes : 7
Un match relativement tranquille pour sa 288ème en liga (il rejoint le légendaire Ramallets), on ne peut pas lui reprocher grand chose sur le but encaissé malgré sa sortie et il sauve son équipe sur un contre meurtrier.
Alves : 6.5
De l'activité sur son côté, encore et toujours, une passe décisive à mettre à son actif. Mais il a sa part de responsabilité sur le but en couvrant Negredo.
Piqué : 4.5
Des erreurs de concentration trop fréquentes. Coupable aussi sur le but, il se fait mangé sur l'un des seuls contres dangereux où il a affiché une lenteur surprenante. "Waka Waka" doit se ressaisir et vite.
Abidal : 7.5
Lui aussi, a sa part de responsabilité sur le but encaissé, mais quel match encore du Français qui affiche un niveau impressionant, et même lorsqu'il est à terre il arrive à tout donner d'une tête au ras du sol. Assurément le meilleur défenseur du monde actuellement.
Adriano : 5
Son retour au stade Sanchez-Pizjuan n'est pas un très bon souvenir. Inoffensif, souvent dépassé par Capel, il aurait pu être lourdement sanctionné si Monsieur Perez Lasa avait accordé un pénalty pour sa charge illicite. Touché, il sort sous les applaudissements du public, remplacé par Maxwell (75') qui n'a rien eu à faire sur son côté.
Busquets : 7
Bon match du champion du monde espagnol, il a rarement été pris à défaut et a rempli son rôle à merveille, une habitude cette saison.
Xavi : 7
Le maestro a été entreprenant mais il avait peu de solution devant lui. Mais les spectateurs du Pizjuan ont pu appréciés sa vista sur son jeu long, mais Messi et Bojan n'ont pas bonifiés ces passes. Une grosse activité dans le milieu.
Iniesta : 7.5
Très bonne partition du Manchego, de bonnes passes, un bon pressing, quasiment aucune perte de balle, il nous a livré une belle partie. A l'origine du but catalan, il aurait pu être à nouveau le sauveur d'un soir si sa frappe n'avait pas fini sur la transversale.
Messi : 7
Un magnifique coup franc marqué mais injustement refusé, une tête sur la barre, après une première mi temps bien active, il s'est effacé au début du second acte pour ensuite reprendre les clés de l'offensive. Une grosse frayeur à la mi temps lorsqu'il hurle de douleur, il souffre d'une contusion au genou droit. Le seul point positif de la soirée pour l'Argentin c'est sa qualité de tireur de coup franc, il devient de plus en plus dangereux.
Villa : 5
Des appels, du pressing, mais El guaje commence à se fatiguer, il a été fantomatique, une prestation à vite oublier. Remplacé par Keita (83').
Pedro : Non Noté
Il n'a joué que 13 minutes et a été vite remplacé par Bojan (:6). Le 9 azulgrana a livré une meilleure prestation qu'à l'accoutumée, plus d'envie, plus de prises d'initiatives, un but et un pénalty provoqué non sifflé. Mais il lui reste ce déchet technique qui l'a beaucoup pénalisé.
FC Seville: Javi Varas; Cáceres, Alexis, Fazio, Fernando Navarro; Jesús Navas, Medel, Zokora (Kanouté, m.45), Rakitic, Capel (Perotti, m.71); Negredo (Romaric, m.87).
FC Barcelone: Valdés; Alves, Piqué, Abidal, Adriano (Maxwell, m.75); Iniesta, Busquets, Xavi; Pedro (Bojan, m.13), Messi y Villa (Keita, m.84).
Buts : 0-1, M.30: Bojan. 1-1, M.48: Navas.
Arbitre : Pérez Lasa
Avertissements FC Séville : Cáceres (m.24), Zokora (m.27), Medel (m.61), Fernando Navarro (m.62), Capel (m.68)
Avertissements FC Barcelone : Adriano (m.39), Xavi, (m.61).
45.000 spectateurs.
Posté par Tele-santana
Article lu 5818 fois