Les cartes sont sur la table. L'Espanyol veut faire de Javier Saviola sa pierre angulaire pour réaliser une saison historique. Le Barça souhaite se détacher de l’Argentin, mais ne voit pas d’un bon œil que sa destination soit Montjuic. Y le joueur presse pour se vêtir de blanquiazul comme pont doré vers le Mondial en Allemagne. Ainsi sont les choses, le bras de fer Barça-Espanyol est servi. L'équipe espanyolista, qui a déjà conclu un accord avec Javier Saviola, est disposée à assumer directement ou par le biais de sociétés d’investissements les 2/3 des 3.5 millions nets que perçoit l’attaquant. Ce n'est pas suffisant pour le Barça. Des sources de l'Espanyol ont révélé à ce journal qu’ils voient le prêt tout proche, mais l'équipe barcelonaise n'est pas disposée à faire de concessions. Des sources du club azulgrana ont expliqué à La Vanguardia que Saviola jouera seulement aux ordres de Miguel Angel Lotina si cela ne coûte pas un seul euro au Barça. C'est-à-dire, si l'Espanyol verse la totalité du salaire durant la saison où il sera prêté ou si Saviola renonce à en percevoir une partie.
Si le footballeur aspirait à rejoindre un autre des clubs intéressés, le Barça aurait étudié verser une partie des émoluments de Saviola en échange d'une option pour un joueur de l'autre équipe. Le club azulgrana fait valoir que cette réduction ne peut pas être proposée à l’Espanyol parce qu’il n’est intéressé par aucun de ses joueurs. A ceci, il faut ajouter le débat interne que vit le FC Barcelone sur l’intérêt de prêter ou non Saviola à l'Espanyol. Ils pensent que les buts du pibito acquerraient une importance mineure s’il devait partir loin de Barcelone.
Mais le footballeur, après son expérience ratée à Monaco, ne souhaite pas quitter la ville une seconde fois. Pour cela, lui et son agent, Alfredo Cabrera Brizuela, pressent en phase. Saviola, qui a écarté de rejoindre Wolfsburg et le Benfica de Ronald Koeman, est allé hier au Camp Nou pour reprendre ses biens, dans un message clair qu’il exige une solution rapide, parce qu'il ne va pas s’exercer de nouveau en marge de l'équipe dans les installations de la Masia.
"Je sais que la première option de Saviola est l’Espanyol, il est très intéressé pour nous rejoindre", a expliqué, Cristobal Parralo, le secrétaire technique du club blanquiazul. Depuis l'Espanyol, aucun délai n’est marqué, mais ils veulent incorporer l'attaquant "le plus rapidement possible". L’entraîneur blanquiazul, Miguel Angel Lotina, a hier soir indiqué depuis Peralada que "Saviola est très important pour nous. C'est pourquoi nous l'attendons. Sinon, il y a longtemps que nous aurions bouclé le dossier de l’attaque".
Des sources proches du footballeur ont assuré à ce journal que le joueur veut aller à Montjuïc parce que l'Espanyol est le seul club qui ait maintenu depuis le début son intérêt pour le recruter et parce qu'il considère que c'est le lieu où une place de titulaire est la mieux assurée, comme condition de base pour accéder au Mondial en Allemagne avec l'Argentine.
L'Espanyol voit en Saviola sa priorité absolue pour renforcer la ligne d'attaque, mais dans leur agenda figurent également d'autres noms comme celui de l’Argentin Claudio Piojo Lopez. Le Barça espère maintenant que l'Espanyol bougera ses pièces à nouveau, parce qu'il assure n'avoir aucune urgence pour résoudre le cas. Séville, qui a de l'argent frais après la vente de Baptista au Real Madrid, l’Atletico de Madrid suivent avec intérêt les négociations.
Source : La Vanguardia