Array Rogge donne raison au Barça et Messi pourra jouer les préliminaires - FC Barcelona Clan

Annonce | Messi | dimanche 20 juillet 2008 à 13:26  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Le président du CIO croit comprendre que les clubs qui jouent la Ligue des champions en août ne doivent pas céder leurs internationaux aux JO de Pékin...

 

Lionel MessiL'optimisme grandit pour le FC Barcelone par rapport à la possibilité de pouvoir compter sur Leo Messi durant le tour préliminaire de la Champion's League (12/13 août, match aller; 26/27 août, match retour), malgré le fait que la sélection Argentine l'ait convoqué pour disputer les JO de Pékin aux mêmes dates (la compétition de football se joue du 7 au 23 août). Les déclarations faites hier par Jacques Rogge, président du Comité international olympique (CIO), à l'agence allemande de nouvelles DPA, laissent entrevoir qu'il y aura une permission pour que Messi n'aille pas en Chine.

 

La décision finale sera connue entre aujourd'hui et demain, donc lundi Messi devrait savoir avec certitude s'il sera utilisé en raison des billets d'avion que l'Argentine possède déjà.

 

Jacques Rogge a déclaré : "j'ai envoyé une lettre aux clubs concernés par la cession des jeux dans lesquels nous vous informons que les joueurs concernés devrait être libérés. En cas contraire, ces joueurs ne pourront pas jouer pour leurs clubs durant le tournoi olympique à Pekin. Toutefois, nous allons être indulgents avec les clubs qui font face aux matchs de la Ligue des Champions et après qui sont contrariés à une cession pour éviter que le joueur puisse être blessé".

 

Les mots du président du CIO montrent que le Barça a réussi à négocier au cours des derniers jours avec la diplomatie de la FIFA, de l'AFA et du CIO lui-même. Il faut rappeler que le tournoi masculin des JO n'est pas inclus dans le calendrier FIFA, bien que le tournoi féminin oui. Dans le règlement FIFA, il n'y a aucune norme qui oblige à une cession d'internationaux Sub-23; la chose unique qui existe est une requête de la FIFA et du COI, qui ne remplace cependant aucun article officiel. La lettre mentionnée par Rogge et qui a été étendu par la FIFA rappelle simplement que les clubs doivent céder les joueurs par droit constitutionnel (une coutume qui finit par se convertir en norme) ce qui n'est pas une loi écrite.

 

Léo s'est vacciné au cas où

Le Barça a défendu ses droits avec la sûreté de ce que, selon des sources du club, Messi allait accepter avec une discipline absolue et professionnalisme le fait de ne pas se présenter aux JO. Si le cas est décidé dans les bureaux, Messi répondra aux désirs du club et de la sélection. Hier, dans le temps libre qu'il a eu entre la double séance aux ordres de Guardiola, il s'est présenté à l'Hôpital Clinique de Barcelone pour se vacciner avant un possible voyage en Chine.
 


Source: El Mundo Deportivo

Posté par Roblewin
Article lu 7094 fois