Array
Actualité équipe | Hockey | mercredi 11 juin 2008 à 12:48
|
|
Le FC Barcelone Sorli Discau a été proclamé vainqueur de l'OK Liga en battant l'Alnimar Reus sur le score de 5-2, lors du cinquième match de la finale du play-off. Le travail et l'efficacité blaugranes ont été décisifs.
Le Barça a fini par remporter ce play-off pour le titre, l'un des plus disputés de ces dernières années, face à une équipe de Reus puissante. Le match a été aussi intense que les trois précédents, mais s'est terminé sur un score moins équilibré. Un but d'Ordeig juste avant le repos, alors que le score était de 1-1, et un autre, à la reprise, de David Paez, qui portait la maque à 3-1, ont nettement ouvert la voie des barcelonistes vers leur onzième Liga consécutive. En fin de match, Masoliver et Borregán ont achevé le travail et ont fait exploser de joie le Palau Sant Jordi.
Le Barça Sorli Discau a commencé par dominer une équipe de Reus qui montrait une grande percussion offensive. De fait, la première occasion du match fut à mettre à l'actif des rouge-et-noir, avec un tir de Negro Paez dévié par Egurrola. Les visiteurs ont clairement établi dès le début du match que les tirs lointains seraient leur arme principale. A l'inverse, les joueurs de Paüls développaient un jeu basé sur des combinaisons et qui, de nombreuses fois, déboucha sur des actions brillantes en attaque.
Après le tâtonnement initial, David Paez a donné l'avantage au Barça en profitant d'une balle repoussée par Guillem Trabal (9e minute). Le but a fait réagir Reus, qui a commencé à accroître avec insistance sa pression dans le camp culer. Le premier avertissement a été un coup-franc sur le poteau de Toni Sánchez. Quim Paüls s'est vu obligé de demander un temps mort pour éviter les ennuis avant la mi-temps, mais sans succès : à la 21e minute, Negro Paez concluait par un but une excellente contre-attaque conduite par Gual et Sánchez.
Comme cela s'était passé précédemment, le but a servi d'aiguillon à l'équipe qui l'avait encaissé, en l'occurrence le Barça. Ainsi, 33 secondes avant la mi-temps, Mia Ordeig, sur un tir lointain, fichait la balle au fond des filets. Seul le retour des joueurs au vestiaire calmait un peu des esprits qui s'étaient beaucoup échauffés dans les derniers instants de la première période.
Le trêve n'a duré que jusqu'à la reprise du match. D'entrée, Pedrito Gil manquait un pénalty, et Ordeig répondait en tirant sur le poteau. A la 30e minute, le numéro 7 blaugrana conduisait une action que David Paez concluait pour porter la marque à 3-1. Ce but a changé le profil du match, mais pas l'état d'esprit du Barça. Reus s'est rué à l'attaque, laissant plus d'espaces à son adversaire et lui offrant la possibilité de mener de dangereuses contre-attaques. Les gardiens sont devenus les grands protagonistes de la rencontre en empêchant de nouvelles évolutions du score.
Trois exclusions ont compliqué l'affaire des joueurs de Paüls, qui ont dû compter sur un Egurrola extraordinaire. Le gardien a porté son équipe lorsque Reus se faisait plus incisif, et Masoliver a fini par clore les débats en transformant un pénalty à six minutes de la fin du match. Les joueurs de Reus ont voulu revenir dans le match, avec un but immédiat de Caldú, but qui les a poussés à lutter jusqu'à la fin. L'expérience des joueurs du Barça Sorli Discau et l'appui du public ont été des facteurs-clés pour empêcher les blaugranes de céder plus de terrain. L'incertitude se dissipait définitivement quand Borregán signait le but du 5-2. Le succès a fait exulter un Palau Sant Jordi, qui voit ce nouveau titre s'ajouter à la Ligue européenne remportée il y a un mois.
FC BARCELONA SORLI DISCAU 5
ALNIMAR REUS DEPORTIU 2
Egurrola, David Páez (2), Teixidó, López, Borregán (1). Ont joué aussi : Ordeig (1), Masoliver (1), Vergés.
Trabal, Gual (1), "Negro" Páez (1), Gil, García. Ont joué aussi : Toni Sánchez, Caldú.
1-0, David Páez (9e min.)
1-1, "Negro" Páez (21e min.)
2-1, Ordeig (24e min.)
3-1, David Páez (30e min.)
4-1, Masoliver (44e min., sur pénalty)
4-2, Caldú (45e min.)
5-2, Borregán (47e min.)
Valverde et García
Teixido, au milieu de terrain
Supporters barcelonais au Palau Sant Jordi
Le Barça Sorli Discau célèbre l'un de ces cinq buts
La victoire a offert une nouvelle Liga au Barça
Les joueurs de Quim Paüls célèbrent le titre
Onzième Liga consécutive
Euphorie dans les vestiaires
Source: FCBarcelona.cat
Posté par 17mai
Article lu 7276 fois