Article | Frank Rijkaard | mercredi 20 avril 2005 à 13:06  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

• L'entraîneur du Barça n'a pas encore bouclé le prolongement de son contrat jusqu'en 2007 en dépit de l'intérêt de la direction…

Frank Rijkaard ne veut pas négocier sa prolongation jusqu'à ce que la Liga soit mathématiquement décidée et que le Barça atteigne l'objectif d'être champion. L'entraîneur achève son contrat le 30 juin et, bien qu'il ait deux autres saisons optionnelles -jusqu'en 2007-, sa continuité n'est pas garantie par écrit et, par conséquent, la possibilité qu'il puisse quitter le Camp Nou reste ouverte. L'intention du club est d'estampiller dès que possible cet engagement, qui inclura une amélioration économique, et l'inclusion d'une autre option par deux années supplémentaires.

Le Barça n'a pas de doutes sur Rijkaard. C'est l'entraîneur sur lequel on mise pour guider le projet sportif avec le secrétaire technique Txiki Begiristain. La planification de la prochaine saison est entre ses mains. Le club a essayé à plusieurs reprises de s'attacher définitivement l'avenir de l'entraîneur. Mais l'attitude du Néerlandais a empêché de résoudre ce sujet. Rijkaard s'est montré ferme en ce sens, obsédé pour éviter toute négociation qui puisse dévier son attention.


Maître de son destin

Malgré le fait que récemment ait été considérée comme bouclée la continuité de Rijkaard, face à la volonté des deux parties d'exécuter cette option de rénovation jusqu'en 2007, rien de tout cela ne s'est concrétisé. De fait, en ce moment, l'entraîneur totalement maître de son avenir au-delà du 30 juin. Rien ne l'empêcherait de quitter le Camp Nou et d'accepter, par exemple, certaines des récentes offres qu'il a reçues.

L'Ajax l'a déjà approché pour occuper la place laissée vacante par Louis van Gaal en tant que directeur sportif, une proposition qu'il a initialement rejetée. Mais le club néerlandais n'est pas le seul qui suive la piste de Rijkaard. Le Barça craint que le Milan AC l'ait également approché ; en réalité, il y en a qui soutienne qu'il a une proposition ferme, économiquement bien supérieure à celle que peut lui offrir le club. Le contrat initial de Rijkaard était d'un million d'euros annuels, mais au début de cette saison on lui a appliqué une augmentation de 20% qui était déjà promise.


Contrôle sportif

L'aspect économique, quoiqu'il en soit, ne semble pas déterminant puisque l'entraîneur l'a toujours relégué au second plan. Le club assume la nécessité d'améliorer son actuel contrat, très éloigné des sommes que perçoivent les entraîneurs des grands clubs européens, et est convaincu qu'il n'y aura pas de problèmes en ce sens.

Rijkaard a d'autres priorités. La première, de pouvoir travailler avec tranquillité et sans aucun type d'ingérences venant de la direction. Les divergences qui se sont produites au sein de la direction durant toute la saison ont saupoudré le secteur sportif. Les divergences avec le vice-président Sandro Rosell se sont transformées souvent en un problème et il veut avoir des garanties que cette situation ne va pas se répéter.

Le souhait de l'entraîneur est de travailler directement avec Begiristain, et que le directeur responsable de cette parcelle n'ait aucune influence dans la planification de l'équipe. Le club est également partisan que Txiki ait un rôle plus exécutif dans la négociation des recrues. Les deux ont déjà tracé le croquis du Barça de la saison prochaine avec l'idée que l'effectif n'ait besoin que de 4 retouches. Et avec l'idée que Rijkaard sera celui qui s'assied sur le banc. Mais ce désir doit être certifier par une signature.


Source : El Periodico





Rijkaard no firma

• El técnico del Barça aún no ha sellado la renovación hasta el 2007 pese al interés de la directiva


DAVID TORRAS BARCELONA


Frank Rijkaard no quiere negociar su renovación hasta que la Liga esté matemáticamente decidida y el Barça logre el objetivo de ser campeón. El técnico acaba contrato el próximo 30 de junio y, aunque tiene otras dos temporadas opcionales --hasta el 2007--, su continuidad no está garantizada por escrito y, por tanto, la posibilidad de que pueda dejar el Camp Nou está abierta. La intención del club es sellar cuanto antes este compromiso, que incluirá una mejora económica, y la inclusión de otra opción por dos años más.

El Barça no tiene dudas sobre Rijkaard. Es el entrenador por el que apuesta para guiar el proyecto deportivo junto con el secretario técnico Txiki Begiristain. La planificación de la próxima temporada está en sus manos. El club ha intentado en varias ocasiones atar el futuro del entrenador. Pero la actitud del holandés ha impedido resolver este tema. Rijkaard se ha mostrado tajante en este sentido, obsesionado con evitar cualquier negociación que pueda desviar la atención.


DUEÑO DE SU DESTINO

A pesar de que recientemente se dio por hecha la continuidad de Rijkaard, amparándose en la voluntad de las dos partes de ejecutar esa opción de renovación hasta el 2007, nada de eso está concretado. De hecho, en estos momentos, el entrenador es totalmente dueño de su futuro más allá del 30 de junio. Nada le impediría dejar el Camp Nou y aceptar, por ejemplo, alguna de las recientes ofertas que ha recibido.

El Ajax ya le ha tentado para ocupar el hueco que dejó Louis van Gaal como director deportivo, una propuesta que inicialmente rechazó. Pero el club holandés no es el único que le sigue la pista a Rijkaard. El Barça teme que el Milan también le haya tentado; en realidad, hay quien incluso sostiene que tiene una oferta en firme, económicamente muy superior a lo que puede ofrecerle el club. El contrato inicial de Rijkaard era de un millón de euros anuales, pero a principios de esta temporada se le aplicó un aumento del 20% que ya estaba pactado.


CONTROL DEPORTIVO

El aspecto económico, de todas maneras, no parece determinante ya que el entrenador siempre lo ha dejado en segundo plano. El club asume la necesidad de mejorar su actual contrato, muy alejado de las cantidades que cobran los técnicos de los grandes europeos, y está convencido de que no habrá problemas en este sentido.

Rijkaard tiene otras prioridades. La primera, poder trabajar con tranquilidad y sin ningún tipo de injerencias por parte de la directiva. Las divergencias que se han producido en la junta durante toda la temporada han salpicado al área deportiva. Las diferencias de criterio con el vicepresidente Sandro Rosell se han convertido a menudo en un problema y quiere tener garantías de que esta situación no va a repetirse.

El deseo del entrenador es trabajar directamente con Begiristain, y que el directivo responsable de esta parcela no tenga ninguna influencia en la planificación del equipo. El club también es partidario de que Txiki tenga un papel más ejecutivo en la negociación de los fichajes. Los dos ya han trazado el boceto del Barça de la próxima temporada con la idea de que la plantilla sólo necesita cuatro retoques. Y con la idea de que Rijkaard será quien se siente en el banquillo. Pero ese deseo aún hay que certificarlo con una firma.

Posté par marco93fcb
Article lu 1114 fois