Article | Frank Rijkaard | mercredi 22 septembre 2004 à 21:39  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

L'entraîneur s'est montré satisfait du rendement de l'équipe au Calderon. Il croit qu'il faut désormais s'améliorer devant les buts et de communiquer en défense...

Frank Rijkaard a apprécié:

Franck Rijkaard a évalué positivement les performances de son équipe au Vicente Calderon, mais n'exempt pas une dose d'auto-critique. Il apprécié le fait que le Barça ait joué avec la même volonté et la même envie, que précédemment face au Racing Santander, Sévilla et le Celtic. Toutefois, le coach a détecté quelques failles, qui ne sont toujours pas corrigés. Dans la suite, Rijkaard présentera ce qui lui plaît dans ce Barça.

L'entraîneur évalue positivement le fait que le Barça déploie constamment un jeu dangereux. Au Calderon, tout comme les matchs précédents, le FC Barcelone est parvenu à adresser plus de dix tirs face à la cage adverse. Cette saison, l'assemblée a parié sur un groupe très porté vers l'offensive. Comme on peut le constater, les recrues sont très portées vers l'attaque: Larsson, Eto'o, Giuly, Deco et Belletti se font plus que remarquer.

Autre remarque de Rijkaard: il aime ce Barça là, celui qui ne baisse pas les bras lorsqu'il encaisse un but, c'est une équipe très forte mentalement. Contre le Celtic notamment et aussi face à l'Athletico, l'équipe blaugrana a su démontrer à quel point elle ne se laisse pas abattre; au contraire, cette équipe a du caractère et cherche continuellement à se surpasser.

Autre point satisfaisant: l'image de supériorité qui est déployée. Dans tous ses matchs, le Barça, a été dans l'ensemble supérieur à son rival. Et ceci, contre deux des équipes, les mieux renforcées cet été: Sévilla et l'Athletico; mais également le Celtic qui n'avait plus perdu dans son stade depuis trois ans ! Ce facteur sera déterminant face aux prochains adversaires, le Barça fait à nouveau peur....ce qui ravit Frank Rijkaard.

Frank Rijkaard n'a pas apprécié:

Le jeu du Barça au Calderon fut loin d'être parfait, au contraire, le technicien hollandais a détecté plusieurs erreurs qu'il a fait savoir à ses joueurs. Il sait qu'en admettant ses fautes et en les assumant, c'est le meilleur moyen de les corriger !

Le coach a jugé la première mi-temps (Athletico) très agréable, par contre il ne fut pas enchanté de la seconde ! L'entraîneur est obsédé par cette défense qui n'arrête pas de monter. Il ne veut pas que ses poulains abandonnent Valdés, ce qui pourrait donner des situations dangereuses devant le but. De ce fait, Carles Puyol a sauvé plusieurs fois ses coéquipiers, ce jeu a également été le résultat des huit hors-jeu subi par l'Athletico. Mais il a suffi une fois seulement où, Oleguer et Puyol sont restés cloué et Fernando Torres en a profité: résultat 1-1.

Ce jeu est l'exemple typique de ce que veut corriger Frank Rijkaard. Il souhaiterait plus de cohésion, de communication en défense pour que chacun puisse compléter son voisin. C'est ne fut pas le cas devant Fernando Torres, où tout est parti d'une erreur collective, de Edmilson, Puyol, Oleguer jusqu'à Valdes, tous ses joueurs ont plus ou moins été impliqués dans cette bourde défensive qui a conduit nos joueur au match nul.

L'autre facteur qui inquiète Rijkaard est le manque de buts. Dans ses matchs en championnat, le Barça a transpercé au total huit fois les buts adverses, mais avec un peu plus de réussite, il aurait pu en inscrire le double. A Madrid, le Barça aurait pu tuer le match en première période, il ne l'a pas fait et ça lui a coûté cher.

Source: El Mundo Deportivo

Posté par MPR1899
Article lu 828 fois