Array Real Saragosse 1-4 FC Barcelone : Une victoire de champion - FC Barcelona Clan

En Une | Liga | dimanche 8 avril 2012 à 15:27  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

La Pep Team s'impose 4-1 à la Romareda contre le Real Saragosse. Les catalans sont désormais à 3 points du Real Madrid qui reçoit Valence dimanche soir.

Les faits et le jeu

La qualification en demie finale de la Champion's League acquise, la course poursuite continue et ces semaines s'avèrent décisifs dans le dernier virage. Si le Barça veut encore espérer, il faudra gagner, seulement gagner, en espérant un éventuel faux pas des madrilènes avant le clasico.
Chaque matchs fait office de finale, le déplacement en Aragon s'annonce des plus compliqués, surtout lorsque le Real Saragosse affiche une belle série de 3 victoires consécutives en championnat.

Pep Guardiola, toujours dans sa logique de turn over, décide de mettre Busquets, Xavi et Iniesta sur le banc. Sur le terrain, Valdes est aux buts. Alves, Mascherano, Puyol et Adriano sont alignés en défense. Le milieu est composé de Keita, Thiago et Fàbregas. En attaque, Alexis Sanchez et Pedro, sur le banc face au Milan, occuperont les couloirs et Messi l'axe.

 

Le match commence avec le scénario habituel, un Barça haut, qui cherche l'ouverture. Mais les aragonais sont sur une bonne dynamique et tentent de ne pas subir le jeu catalan. Et ce sont les hommes de Manolo Jimenez qui se procurent la première véritable occasion, Aranda aux six mètres manque sa reprise (5'). Les blaugranas, malgré un centre dangereux (3') ne se procurent aucune occasions. Le jeu est stérile, le rythme vraiment tranquille, les meneurs que sont Thiago et Fàbregas n'arrivent pas à imposer le jeu, au point où Messi redescend pour jouer les métronomes de service.
Les locaux continuent de tenter d'attaquer, en contre, et sur un centre venant de la gauche, Aranda trouve le poteau. Lafita reprend le ballon et dribble Valdes qui le fauche, pénalty pour Saragosse. Aranda s'élance et le portier catalan repousse le pénalty (24'). Un sérieux avertissement pour les catalans, qui n'arrivent à mettre la mainmise sur la rencontre.
Néanmoins les visiteurs dominent et parviennent à poser le pied sur la gonfle, Fàbregas sur corner trouve Puyol mais sa tête n'est pas cadrée (28').

 

Et après l'avertissement, la sanction, sur un contre des hommes de Jimenez, Aranda est lancé à la limite du hors jeu. L'attaquant espagnol perd son duel face à Valdes mais le ballon revient sur sa tête, et 1-0 pour le Real Saragosse, à la demie heure de jeu.
Le Barça se remémore ses quelques prestations apathiques à l'extérieur en première partie de saison, celle qui font que les catalans sont deuxième. Ce but permet surtout aux champions d'Espagne de se réveiller enfin, et de hausser le niveau de jeu. Le ballon circule mieux, Alexis et Pedro ont permutés, ce qui profite à l'ancien ailier d'Udinese qui devient très percutant. L'international chilien à l'occasion d'égaliser, après un enchainement contrôle poitrine-volée, mais Roberto repousse le ballon, Fàbregas reprend mais son tir est dévié en corner (36'). Sur le corner qui suit, Roberto se troue et Puyol, tel un renard, profite de l'occasion pour remettre les deux équipes à égalité, 1-1.
Les catalans reviennent dans la partie, mais les aragonais tentent néanmoins crânement leur chance. Ils ont le mérite de vouloir gagner le match, et non ne pas perdre. Sur un contre, Alexis Sanchez part au but et temporise, ce dernier trouve Messi, qui fixe son vis à vis et fusille la lucarne de Roberto ! 2-1 pour le Barça qui retourne la situation en moins de 3 minutes.
Les barcelonais se montrent plus dangereux offensivement, ce qui force les locaux à la faute. Abraham devra laisser les siens, après deux cartons jaunes pour faute d'anti jeu, le défenseur espagnol est exclu juste avant la mi temps.
L'arbitre renvoie les vingt-deux acteurs au vestiaire, avec un avantage pour la Pep Team. Les barcelonais mènent au score, mais ont du mal à imposer leur jeu dans le milieu, pris par un pressing sans relâche des locaux, adepte d'un jeu direct qui met souvent à mal les défenseurs catalans. Mais le Barça a su se révolté et retourné la situation, pour mieux contrôler les évènements par la suite.

 

 

La seconde période reprend, les intentions côté Saragosse ne change pas. Malgré l'expulsion de l'entraineur Manolo Jimenez (pour avoir affiché son mécontentement suite à un tacle de Thiago), ses hommes continuent à pousser, en infériorité numérique. Obradovic a l'occasion d'égaliser mais son tir n'est pas cadré (48').
Le premier quart d'heure est pour Saragosse, qui tente de mettre à mal l'adversaire. Mais les occasions commencent à se faire rare et les locaux risquent de décliner physiquement au fil des minutes.
Busquets entre en jeu pour apporter plus de sérénité et de contrôle dans le milieu. Après quelques pénaltys réclamés par les joueurs (main de Keita (53') et faute sur Thiago (60')) les catalans retrouvent une meilleure domination et s'installent dans le camp adverse. Les locaux reculent et les blaugranas cherchent le troisième but.
Pedro centre fort devant le but mais Roberto repousse le cuir (63'). Dans la minute qui suit c'est Alexis Sanchez qui se présente seul face à Roberto, mais le portier aragonais repousse la frappe du chilien. Malgré la fraicheur offensive entreprise par Jiminez (entrée de Postiga) les locaux accusent vraiment le coup physiquement. Les catalans dominent, et commencent à se procurer les meilleures occasions. Messi donne le vertige aux défenseurs adverses, sur un crochet, puis une passe de génie, la défense est prise à défaut. Adriano et Fàbregas sont seul devant le but mais le centre du brésilien est trop fort pour que Cesc reprenne le cuir (74').

 

Nous entrons dans le dernier quart d'heure et la victoire barcelonaise se dessine. Alexis, d'une passe lumineuse trouve Messi dans la profondeur, mais la Pulga loupe d'une manière surprenante son lob face à un Roberto à terre (81'). Les catalans se doivent de tuer le match pour éviter toutes mauvaises surprises. Depuis l'entrée de Busquets, les barcelonais ont retrouvés un contrôle total de la rencontre. Alexis Sanchez provoque un pénalty, sur un crochet l'ailier chilien se fait fauché dans la surface. Messi, en force, le transforme, 3-1 pour le Barça qui tue enfin la rencontre.
Pedro, à la suite d'une bonne phase de jeu, trouve Messi, qui lui remet seul dans l'axe, l'ailier espagnol transforme, 4-1 pour le Barça. Ce sera le score finale.

Les catalans s'offrent une neuvième victoire consécutive en championnat, qui leur permet de revenir à trois points du leader. Dans un match aux allures de traquenard, les catalans ont su se remobiliser après l'ouverture du score adverse. Malgré une grosse opposition des aragonais, les catalans ont réussis à ne pas céder, là où quelques mois plus tôt ils auraient perdus.


 

 

Les joueurs 

 

 

Valdes : 8

Il stoppe un pénalty, des sorties imposantes. Valdes a même remporté son duel sur le but encaissé, mais le coup de billard en a décidé autrement.

 

 

Alves : 7

Moins en vue aux avants postes, Alves a été serein et très bon défensivement. Légèrement touché, il cède sa place à Montoya (68') qui a très bien pris la relève.

 

Mascherano : 7

Un bon match pour l'international argentine. Rien à signaler.

 

Puyol : 7.5

Prestation solide pour le gladiateur de l'équipe. Et un but plein d'opportunisme pour relancer les siens.

 

Adriano : 7

Un apport offensif non négligeable, une défense correcte. Adriano a une carte à jouer sur cette ligne droite, en espérant qu'il ne rechute pas.

 

Keita : 5.5

Un match sans véritable conviction, quelques erreurs techniques et une passivité dans ses intervention. Averti, il est remplacé par Busquets (55') qui nettoie le milieu pour permettre au Barça de reprendre le contrôle.

 

Thiago : 6.5

Quelques déchets techniques, il n'a jamais été en mesure de réguler le milieu comme il se doit. Une deuxième période nettement meilleure, et un abattage physique plus intéressant.



Fàbregas : 6.5

À l'instar de Thiago, il n'a pas su dicter le tempo, mais l'ancien gunner a quelque peu compensé grâce à son jeu de passe. Il est remplacé par Xavi à la fin du match, qui n'a pas trop eu le temps de se montrer.

 

Alexis : 8.5

Une grosse prestation pour l'international chilien. À gauche puis à droite, il ne lâche rien, donne le tournis aux défenseurs et fait bousculé le sort de la rencontre. Il offre un but à Messi, il provoque l'expulsion d'Abraham et le pénalty en fin de match. 

 

Messi : 8.5

Une première période où la Pulga redescend souvent pour dicter le jeu. Un but, et une seconde période de génie, avec quelques actions lumineuses. Il s'offre un doublé, il est maintenant à 60 buts toutes compétitions confondues. Il devient aussi par l'occasion, le 15ème meilleur buteur de l'Histoire de la Liga, il dépasse un certain Ferenc Puskas.

 

Pedro : 7.5

Pas mal de déchets mais cela ne remet pas en cause son retour en forme. L'ancien canarien marque enfin, après des semaines de disettes. Un but qui peut enfin lancé sa saison.

 

 

 

 

Fiche technique

Real Zaragoza : Roberto; Álvarez, Da Silva, Paredes, Abraham; Pinter, Zuculini, Lafita, Obradovic (Lanzaro, min. 65); Micael (Juan Carlos, min. 82) et Aranda (Helder Postiga, min. 65)

FC Barcelona : Víctor Valdés; Dani Alves (Montoya, min. 68), Puyol, Mascherano, Adriano; Keita (Sergio Busquets, min. 55), Thiago, Cesc (Xavi, min. 89); Messi, Alexis et Pedro

Arbitre : Turienzo Álvarez

Avertissements : Zuculini, Abraham, Micael et Lanzaro pour Saragosse. Víctor Valdés, Keita, Thiago, Cesc et Adriano pour le Barça.

Expulsions : Abraham et Manolo Jiménez

Buts : 1-0, min. 30: Aranda. 1-1, min. 36: Puyol. 1-2, min. 39: Messi. 1-3, min. 85: Messi (p). 1-4, min. 92: Pedro.

34 000 spectateurs.


Posté par Tele-santana
Article lu 5092 fois