Array Real Majorque 0-3 FC Barcelone : MVP ! - FC Barcelona Clan

En Une | Liga | dimanche 27 février 2011 à 01:25  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Dans un match globalement maitrisé les blaugranas se sont imposés sans avoir eu à forcer. Une excellente opération puisque le Real Madrid a été tenu en échec au Riazor.

Les faits et le jeu

Un déplacement à priori périlleux selon certains observateurs au vue de l'équipe qui allait se présenter ce soir à l'Ibérostar Estadio face aux hommes de Michael Laudrup. En effet ce soir Pep Guardiola devait faire sans Valdes, Puyol et Xavi tous les 3 blessés et en phase de récupération ainsi que Daniel Alves le latéral brésilien aux 3 poumons étant suspendu.
Pour pallier ces absences, Guardiola fait du classique avec Pinto dans les cages, Adriano pour suppléer Alves, la paire Piqué/Abidal qui depuis la blessure de Puyol fait figure de défense type ainsi que Maxwell à gauche.
Le milieu composé de Busquets et Iniesta capitaine d'un soir, c'est Keita qui vient remplacer Xavi pour solidifier le milieu et pour l'attaque l'habituel trident offensif Messi, Villa et Pedro.

 

 

 
Le match débute sous un rythme assez timide, l'équipe de Majorque évoluant assez haut n'hésite pas à attaquer comme en témoigne la tentative de Webo bien capté par Pinto dès la première minute de jeu, la tentative de centre de Nsue (5') qui a été bien remuant lors de cette rencontre ou encore la tête d'Achille Webo qui passe au dessus des cages de Pinto (9').

La Pep team confisque le ballon mais est constamment gêné par l'équipe de Majorque placé haut et un pressing qui rend la domination du Barça stérile.
La première frappe côté blaugrana est à mettre à l'actif de Keita qui du droit frappe directement dans les bras d'Aouate (13').

L'entre jeu est très bien fermé et les culés ont peine à combiner dans cette zone, en témoigne la discrétion de Messi durant cette première demi heure qui peine à organiser les offensives barcelonaises, côté Majorque ils se montrent dangereux sur coup de pieds arrêtés avec une ou deux sorties approximatives de Pinto ou encore une tête d'Achille Webo qui passe de peu au dessus (16').

 

Le Barça commence à trouver son rythme petit à petit et à la demi heure de jeu arrive l'occasion la plus nette de cette première mi temps, Messi d'un une-deux avec Iniesta qui se trouvait aux 18m se retrouve face à Aouate et d'un tir trop enlevé met le ballon au dessus.

Le rythme enfin trouvé donc, le premier but arrive à la 38ème minute, Messi combine avec Keita, le malin qui d'une louche magnifique (que Laudrup précurseur de ce geste a pu admiré depuis son banc) lance le ballon d'or qui s'amène le ballon de la tête puis lobe le portier de Majorque de la tête toujours, 1.0 pour le Barça, le match est lancé.  

 

Le Barça se procure encore une occasion à la 41' où Messi dribblant le portier mais étant dans un angle fermé il ne pu redresser suffisamment le tir.

La mi temps arrive, et le Barça mène 1.0 dans une mi temps pas très riche en occase mais les blaugranas ont su petit à petit prendre le dessus sur l'adversaire.

 

Le deuxième acte reprend comme la fin du premier round, c'est à dire un Barça confisquant le ballon, un Majorque moins haut et moins pressant sur le porteur, rien de particulier à se mettre sous la dent jusque la 52 ème minute où Busquets qui d'une passe "Xaviesque" lance Villa à la limite du hors jeu, il s'en va seul défier Aouate, le dribble et marque son 17ème but en liga, son 4ème but en 4 matches.

 

Le Barça a bel et bien tué le match et se contente de gérer le résultat, plus rien ne se passe jusque la 66 ème minute et le but magnifique de Pedro, une frappe superbe à l'entrée de la surface qui plonge en lucarne, le 13ème but de l'espagnol qui dépasse son record de la saison passée.

 

Affelay et Bojan entrent dans la foulée à la place de Pedro et Villa, Guardiola lance aussi le jeune Montoya le latéral du Barça B à la place d'Adriano (85'), la dernière situation chaud est pour Iniesta, le capitaine azulgrana dribble Aouate mais ne parvient pas à redresser son tir vu l'angle qui s'est refermé.

 

3.0 un score net et sans bavure, un match globalement maitrisé sans accroc particulier. Ce soir malgré l'absence de 4 titulaires les hommes de Pep ont montrés de la volonté, de la maitrise et un certain réalisme mais nous ne sommes pas encore dans le rythme effréné qui leur a permis d'enchainer 16 victoires.

Le trio MVP s'est mis en évidence et cela arrive au bon moment à l'heure où le calendrier s'annonce compliqué. Les remplaçants ont fait le métier et reprendre 7 points d'avance avant un déplacement bouillant au Mestalla pour y affronter Valence est une très bonne opération.

 

Les joueurs 

 

Pinto : 6.5

Il a fait le travail du remplaçant, c'est à dire garder les cages vides, une certaine amélioration dans son jeu balle au pied mais ses sorties aériennes restent encore son point faible. Cependant il a été relativement bon et il assure très bien l'intérim.

 

Adriano : 6

Un léger mieux au niveau défensif sans avoir été trop mis en danger, il a beaucoup proposer offensivement et a bien occupé son couloir, remplacé par Montoya qui en 5 minutes n'a pas trop eu le temps de se mettre en évidence.

 

Piqué : 7

Un Piqué nettement meilleur que ses dernières prestations en étant concentré de A à Z.

 

Abidal : 8

Dire qu'Abidal a été énorme ça devient un pléonasme, encore une fois le français a été impérial, encore une fois il a montré une grande sérénité et une maitrise technique magnifique, des interceptions digne d'un grand défenseur, pour un joueur qui remplace notre capitaine c'est pas mal non ?

 

Maxwell : 5.5

Il a été un peu plus remuant qu'à l'accoutumée en attaque mais défensivement il parait toujours aussi fébrile et l'option Adriano est envisageable au vue de ce match.

 

Busquets : 7.5

Régulateur, calme, discipline et une magnifique passe décisive pour Villa, il est toujours dans la constance et il a tenu son rang ce soir.

 

Keita : 7

Le malien a été plus combatif et encore une fois il a montré qu'il n'était pas un inconvénient au jeu blaugrana, une belle passe décisive pour débloquer la rencontre, ce n'est pas Xavi mais il sait faire ce qu'on lui demande.

 

Iniesta : 7

Capitaine pour son 347 ème match sous la tunique blaugrana (il égale un certain José Bakero) il a pris le rôle de Xavi en distribuant le jeu avec justesse et précision, dans la lignée de sa dernière demie heure contre Bilbao même si il n'a pas pu provoquer comme à l'accoutumée.

 

Pedro : 5.5

Il n'est pas avare d'effort mais il n'y arrive pas en attaque malgré un très beau but inscrit qui je l'espère lui redonnera confiance, il est clairement atteint physiquement et un peu de repos lui ferait du bien. Remplacé par Afellay (70').

 

Villa : 6

Dans la lignée de ses dernières prestations, il presse, il court, il propose et il marque, il en est à 17 cette saison en liga, El Guaje est dans une bonne phase, de bonne augure avant de retrouver son ancien club. Remplacé par Bojan (70').

 

Messi : 6.5

Éteint lors de la première demi heure, il se met en évidence par une occase assez franche, dans la foulée il ouvre le score pour être seul au classement des buteurs, 26ème but pour la pulga, il a été actif sur le front de l'attaque mais on sent qu'il en garde un peu sous le pied.  

 

 

Fiche technique 

Real Majorque : Aouate, Cendrós, Nunes, Rubén, Ayoze, Joao (Pereira, 61'), Nsue, Martí, De Guzman (Tejera, 72'), 'Chori' Castro (Ienaga, 70') et Webó.

FC Barcelone : Pinto, Adriano (Montoya, 85'), Piqué, Abidal, Maxwell, Busquets, Iniesta, Keita, Pedro (Afellay, 70'), Messi et David Villa (Bojan, 70').

Arbitre : C.Velasco Carballo

Avertissement : Martí

Buts : 0-1 (38') Messi. 0-2 (57') Villa. 0-3 (66') Pedro.

 

 

 


Posté par Tele-santana
Article lu 7510 fois