Array
En Une | Liga | samedi 28 avril 2012 à 17:28
|
|
La semaine qui vient de s'écouler était sans doute l'une des plus compliquées pour les supporters du Barça. Après les mauvais résultats contre Chelsea et Madrid, Pep Guardiola a annoncé vendredi qu'il n'entraînerait plus le FC Barcelone la saison prochaine. Il a même déclaré que ce serait maintenant Tito Vilanova (futur entraîneur) qui dirigerait les matchs jusqu'à la fin de saison.
Le Rayo Vallecano et le FC Barcelone ne se sont rencontrés qu'à 25 reprises dans leur histoire, à chaque fois en Liga. Le bilan est largement à la faveur des Catalans puisqu'ils comptent 13 victoires contre 4 défaites et 8 matchs nuls. Cependant, à l'Estadio de Vallecas, le Barça est beaucoup plus en difficulté : en effet, sur les 12 rencontres disputées dans la banlieue de Madrid, le Barça ne s'est imposé que 3 fois, s'y est incliné 3 fois et a fait match nul à 6 reprises. Pour ne rien arranger aux statistiques, il faut savoir que le Barça a été battu lors de ses deux derniers déplacements (2-1 en janvier 2002 et 1-0 en décembre 2002). Carles Puyol et Xavi avaient joué ces deux matchs.
Le dernier match en date entre ces deux équipes a eu lieu le 29 novembre dernier au Camp Nou (le Rayo avait été relégué depuis la saison 2002/03). Le Barça était alors deuxième de la Liga et venait de s'incliner pour la première fois de la saison à Getafe. Le Rayo quant à lui venait également de connaître la défaite, pour la 5ème fois de la saison mais occupait la 10ème place ce qui reste une très belle performance pour un promu.
Cependant le match était à sens unique, le Barça fit une démonstration de son talent tout en gardant de la réserve sous le pied. Alexis réalisa son premier doublé sous ses nouvelles couleurs avant que David Villa ne porte le score à 3-0 avant la mi-temps. Au retour des vestiaires, Leo Messi marquait un 4ème but qui allait anéantir les espoirs madrilènes.
Liga : Gijon 2-1 Rayo Vallecano
Liga : Rayo Vallecano 0-1 Atletico Madrid
Liga : Valencia 4-1 Rayo Vallecano
Liga : Rayo Vallecano 6-0 Osasuna
Liga : Real Sociedad 4-0 Rayo Vallecano
Equipe surprise de la saison en Liga, le Rayo Vallecano est la 3ème équipe qui offre le plus de buts lors de ses matchs (Real Madrid 139, Barcelone 123, Rayo Vallecano 122). Et sur les 5 derniers matchs de Liga, ce sont 19 buts qui ont été inscrits/encaissés par les joueurs de Sandoval. Malgré cette statistique très impressionnante, le bilan est désastreux. Si on retire la très belle victoire 6-0 contre Osasuna, le Rayo reste sur 6 défaites consécutives dont 2 à domicile.
LDC : Barcelone 2-2 Chelsea
Liga : Barcelone 1-2 Real Madrid
LDC : Chelsea 1-0 Barcelone
Liga : Levante 1-2 Barcelone
Liga : Barcelone 4-0 Getafe
Le Barça reste sur une mauvaise série, moins mauvaise que celle du Rayo mais tout de même. Le club catalan n'a plus gagné depuis 3 matchs, il reste sur 2 défaites et 1 nul. Mais au-delà des statistiques, c'est sa saison que le Barça vient de perdre. En une semaine, les Catalans ont tout d'abord été mis en mauvaise posture en perdant le match aller de Champions League à Londres (1-0) avant de dire définitivement adieu à la Liga à domicile contre le Real Madrid (défaite 2-1), Guardiola a même félicité l'ennemi madrilène pour son titre. De plus, mardi au Camp Nou, le Barça a concédé le nul face à Chelsea synonyme d'élimination. Autant dire que le moral n'est pas au beau fixe, d'autant que vendredi (le dernier jour de cette semaine noire) Guardiola a officialisé son départ du Club. Ce match sera donc coaché plus que jamais en tandem par Pep Guardiola et Tito Vilanova, qui prendra les rênes de l'équipe la saison suivante.
Xavi, indisponible pour les 2 prochaines semaines, n'a pas fait le déplacement avec ses coéquipiers tout comme Piqué, Villa, Fontàs et Abidal toujours indisponibles pour des raisons diverses. Le milieu de terrain catalan ne devrait plus rejouer d'ici à la finale de Copa del Rey contre Bilbao. Le groupe est donc constitué des joueurs professionnels restant plus Montoya, Bartra et Tello du Barça B.
Victorieux en milieu de semaine face à Valence, l'Atlético Madrid se déplacera sur la pelouse du Betis Seville pour consolider sa 7ème place et espérer un faux pas de Bilbao ou Levante pour remonter au classement. De son côté, Valence ira à Malaga pour défendre sa 3ème place. L'Athletic Bilbao qui jouera deux finales cette saison (en Europa League et en Copa del Rey), ira à Zaragoza pour tenter de rattraper Levante (5ème avec 1 point d'avance sur les Basques). Le Real, lui, aura l'occasion face au FC Seville de s'ôter une pression et de se rapprocher officiellement du titre de champion.
Samedi 28 avril
18:00 Getafe-Mallorca
18:00 Levante-Granada
18:00 Espanyol-Sporting
18:00 Real Sociedad-Racing
22:00 Villarreal-Osasuna
Dimanche 29 avril
12:00 Real Madrid-Sevilla
16:00 Zaragoza-Athletic
18:00 Málaga-Valencia
19:45 Betis-Atlético de Madrid
21:30 Rayo Vallecano-Barcelona
Posté par jAX
Article lu 5079 fois