Array Rayo Vallecano 0-7 FC Barcelona : La vie continue - FC Barcelona Clan

En Une | Liga | lundi 30 avril 2012 à 16:07  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

C'est avec sans pression que la Pep Team a étrillé son adversaire du soir. Une goleada qui permet aux catalans de préparer sereinement leur finale de Copa.

Les faits et le jeu

La Pep Team vit la pire semaine de son histoire. Après les deux matchs (Real et Chelsea) au Camp Nou qui ont scellés le sort des blaugranas en Liga et en Champion's League, les catalans ont reçus le coup de grâce vendredi en début d'après midi. En effet, c'est le moment choisi par Pep Guardiola qui annonce la fin de son aventure avec son club de toujours.
Après quatre saisons de bons et loyaux services, de trophées gagnés et un jeu côtoyant la perfection, le Maître décide de se retirer. La pression permanente, le soucis du détail et l'envie de repousser les limites du football auront eu raison de l'enfant de Santpedor. Mais l'institution Barça doit continuer son histoire, et c'est le fidèle bras droit de Pep, Tito Vilanova, qui reprendra le costume d'entraineur. L'homme de l'ombre de la Pep Team aura pour mission de faire perdurer cette équipe, entrée dans l'Histoire.

 


Un contexte donc particulier pour aborder ce match sans réels enjeux. À part le titre du Pichichi pour Messi, le trophée Zamora pour Valdes (trophée qui récompense le gardien ayant encaissé le moins de but en Liga), les blaugranas peuvent aussi retarder le sacre des madrilènes. En cas de défaite ce soir, les merengues seraient sacrés champion.
L'occasion aussi pour le technicien catalan de faire reposer quelques cadres. Valdes, Alves, Fàbregas et Iniesta sont sur le banc. Sur le terrain, nous retrouvons donc Pinto aux cages. La défense est composée de Montoya, Mascherano, Puyol et Adriano. Le milieu est confié à Busquets, Thiago et Keita. En attaque, le trio offensif sera complété par Pedro, Messi et Alexis Sanchez.

 

Le match débute, et les locaux se montrent plutôt bien à l'aise pour gêner les relances catalanes. Sur l'une d'elles, Pinto manque totalement sa passe pour Busquets, qui tacle Diego Costa pour empêcher l'attaquant de marquer (4'). Les catalans peinent en ce début de rencontre à poser le ballon, mais la première véritable offensive fait mouche. Sur un bon travail d'Alexis Sanchez, l'ailier chilien trouve Pedro esseulé sur la droite de la surface. Ce dernier sert sur un plateau Messi qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans les buts vide, 1-0 après le premier quart d'heure.
Petit à petit, le jeu catalan se met en place, les madrilènes s'éteignent au fil des minutes. Sur un coup franc lointain, Diego Costa place sa tête mais Pinto est à la parade (18'). Le pressing des locaux est de moins en moins présent et les barcelonais affichent leur supériorité. Messi récupère pour Keita, ce dernier sert Alexis qui s'en va dribbler Cobeño et marque avec l'aide de Rober qui pousse le ballon dans ses propres buts, 2-0. Les culés jouent tranquillement, et se contentent de changer de rythme lorsqu'il le faut. Los blancos tentent néanmoins d'approcher les buts catalans, sur un coup franc tiré par Trashorras, Pinto se détend pour claquer en corner (33').
Ce soir les blaugranas sont supérieurs, l'opposition devient de plus en plus faible au fil des minutes, notamment après le troisième but inscrit par Keita (39') sur un excellent travail de Messi. L'ancien lensois inscrit là le centième but du Barça en championnat.
Ce sera tout pour cette première mi temps, qui a vite tourné à l'avantage des coéquipiers de Puyol. 3-0, sans réellement forcer, les blaugranas restent tout de même sérieux.

 

Le second acte reprend, Alexis Sanchez sert Messi qui trouve la transversale, Pedro reprend, et 4-0. Deux minutes ont suffis aux catalans pour corser l'addition.
Le match est à sens unique, Thiago manque de peu le cadre sur une frappe à ras de terre (53'). Ce qui est à noter ce soir, c'est une équipe du Barça retrouvée dans l'envie et le jeu. Les mouvements s'opèrent, la densité offensive dans le camp adverse est retrouvé. Les évènements de la semaine ont l'air de soulagés les blaugranas, qui n'avaient peut être plus la force mentale d'aller chercher ces victoires importantes.
Les locaux sont complètement hors du coup, seul Lass tentera d'inquiéter Pinto, mais le gardien andalou dévie le ballon en corner (70').
Sur quelques échanges entre Pedro et Alves, ce dernier centre pour la tête de Thiago qui inscrit le cinquième but (77'). Les deux brésiliens commencent une petite danse vite interrompue par Puyol. Vu le contexte de l'équipe, ce n'était pas le moment adéquat pour entonner une petite chorégraphie.
Pedro (87') et Messi (90') inscriront les deux derniers buts d'une soirée plutôt tranquille.


 

Le Barça s'impose 7-0 à l'extérieur, et continue de s'acheminer tranquillement vers le dernier trophée à jouer, la finale de Copa.
La faible opposition et le fait de ne plus être dans la course aux titres ont permis aux catalans de jouer parfaitement cette rencontre, sans véritable accroc.
Le prochain rendez vous est au Camp Nou, pour la réception d'un Malaga qui joue une place en Champion's League.

 


 

 

 

Les joueurs

 

Pinto : 7

À part une relance complètement loupée qui aurait pu être dangereuse, le portier du soir a été auteur d'un bon match. Un jeu au pied correct, des interventions autoritaires, Pinto a su tenir son poste ce soir.

 

Montoya : 7

Sérieux et appliqué défensivement, Montoya confirme cette saison qu'il peut devenir une réelle alternative pour l'avenir. À droite ou à gauche, le jeune canterano ne déçoit pas.

 

Mascherano : 7

Pas beaucoup inquiété face à une faible opposition. El Jefecito a été sérieux tout au long de la partie. 



Puyol : 7.5

À l'instar de son compère défensif, Puyi a fait les choses bien lors des faibles incursions adverses. Un +0.5 pour avoir remis en place les danseurs du soir. El Capità est un exemple de professionnalisme.

 

Adriano : 7

Plus offensif que Montoya, Adriano poursuit dans la lignée de ses bonnes prestations. Il est remplacé par Alves à l'heure de jeu. Une passe décisive et une chorégraphie interrompue pour le latéral brésilien.

 

Busquets : 7

Quand Busquets va, tout va. Il cède sa place à Afellay (74') qui fait sa première apparition depuis son retour de blessure. Positionné en tant que relayeur, l'international néerlandais a affiché une sérénité peu en vue lors de son avant blessure. 

 

Keita : 8

Gros match de l'international malien qui a su prendre le jeu avec Thiago. À l'aise sur le terrain, il s'est même mis au jeu long, qui a donné de belles choses. Il est à l'origine et à la conclusion de son but. Il finit le match devant la défense.

 

Thiago : 8

Il a su dicté le jeu avec une grande sérénité. Thiago a su prendre ses responsabilités ce soir, avec un but à la clé notamment, et surtout un match sérieux dans l'entrejeu.

Pedro : 8

Un doublé et deux passes décisives, Pedro retrouve toute ses sensations. Malgré quelques petits déchets dans le jeu, l'ailier canarien est en forme et entreprend la bonne voie pour revenir à son meilleur niveau.

 

Alexis : 8

Il n'a pas marqué ce soir mais il a été à l'origine de trois des sept buts. Actif, l'international chilien commence à rentrer dans le moule catalan. Il est remplacé par Tello en fin de match qui n'a pas eu l'occasion de beaucoup se montrer.

 

Messi : 9

Après une semaine où certains se sont même demandés si il n'était pas si génial que ça, la Pulga a remis les pendules à l'heure. Histoire de montrer qui est le meilleur. Auteur d'un doublé, de deux passes décisives venues d'ailleurs, le triple ballon d'or a été intenable. Avec 43 buts, il rattrape Cristiano Ronaldo dans la course au pichichi. Avec 65 buts inscrits toutes compétitions confondues, il n'est qu'à deux unités du vieux record de Gerd Müller.

 

 

 

 

Fiche technique

 

Rayo Vallecano : Cobeño; Rober (Aitor Núnez, m.31), Arribas, Pulido, Tito; Trashorras, Movilla (Diamanka, m.46); Michu, Lass; Tamudo et Diego Costa (Diego Benito, m.65)

FC Barcelona : Pinto; Montoya, Mascherano, Puyol, Adriano (Dani Alves, m.60); Busquets (Afellay, m.74), Keita, Thiago; Pedro, Alexis (Tello, m.82) et Messi

Arbitre : Delgado Ferreiro

Avertissements : Rober (m.22), Tito (m.35), Arribas (m.45) et Pedro (m.52)

Buts :
0-1: M.15 Messi; 0-2: M.26 Rober (csc); 0-3: M.38 Keita; 0-4: M.46 Pedro; 0-5: M.77 Thiago; 0-6: M.88 Pedro; 0-7: M. 90 Messi.

12 000 spectateurs.


Posté par Tele-santana
Article lu 4611 fois