Array
En Une | Liga | lundi 30 août 2010 à 12:24
|
|
Pour son premier match de cette campagne 2010-2011, le Barça étrennait son titre de champion à Santander. Emmenés par la triplette Iniesta-Messi-Villa, les hommes de Guardiola n'ont pas fait dans la dentelle en infligeant au Racing Santander un cinglant 3-0 sur sa pelouse, sans donner l'impression de forcer leur talent.
Le Fc Barcelone avait démarré la saison 2009-2010 par une victoire 3-0 à domicile contre le Sporting Gijon. Un an plus tard, jour pour jour, il a remis ça sur la pelouse du Racing Santander sur le même score. Avant le début de la rencontre, les hommes de Pep Guardiola avaient pourtant de quoi nourrir quelques inquiétudes. En effet, dans la journée précédente, le club avait bouclé avec fracas le prêt de l'attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic et toute l'agitation médiatique qui avait accompagné ce départ avait de quoi fragiliser les Blaugrana, d'autant plus que pendant l'échauffement, Puyol avait dû déclarer forfait après avoir ressenti une douleur à la cuisse.
Première période : Tranquille comme un champion !
On imaginait des joueurs perturbés par le départ chaotique d'Ibrahimovic, leur coupe du monde manquée comme le brésilien Daniel Alvès, le français Eric Abidal ou l'argentin Lionel Messi, fatigués par les sollicitations comme les champions du monde. Sur le terrain, Pep Guardiola a surpris son petit monde en choisissant de titulariser le polyvalent latéral gauche Eric Abidal dans l'axe aux côtés de Piqué, au détriment notamment de Gabriel Milito. Maxwell prenant sa place à gauche et Alvès se positionnant à droite comme à l'accoutumée. Au milieu, Busquets prenait sa place de pivot devant la défense en soutien du malien Seydou Keita et de Xavi. Sur les côtés, Iniesta prenait place en milieu offensif gauche, Messi à droite et David Villa, pour sa première en Liga sous le maillot barcelonais occupait dans l'axe de l'attaque.
En face, emmené par Munitis, le Racing était prêt à faire bouillonner un "Sardinero" plein à craquer. Malheureusement, cette rencontre n'a jamais véritablement eu lieu car Messi s'est très vite chargé de la tuer dans l'œuf. Lancé par Iniesta, Messi prenait de vitesse la défense de Santander et s'en allait battre le gardien Toño d'une superbe pichenette du pied droit. L'attaquant argentin inscrivait ainsi dès la 2ème minute de jeu, un 90ème but en Liga qui lui permettait d'égaler le record de Patrick Kluivert. Douchés par cette ouverture du score barcelonaise, le "Sardinero" et ses favoris ne purent jamais se réveiller, bien au contraire. Comme à son habitude, le Fc Barcelone confisquait le ballon avec gourmandise.
A la 32ème minute, David Villa s'enfonçait dans la défense côté gauche et tentait un centre que le gardien du Racing repoussait du poing. A l'entrée de la surface de réparation, Iniesta reprenait le ballon du plat du pied sans contrôle et lobait Toño. Un but qui restera probablement comme le but de cette journée.
Piqués au vif, les hommes de Lopez-Muniz partaient enfin à l'assaut de la défense blaugrana et obtenaient à la 35ème minute un penalty pour le moins généreux, consécutif à une faute vraiment peu évidente du brésilien Maxwell et qui redonnait aux supporters du Racing l'espoir d'un retour dans le match. Hélas, pour eux, Tchité voyait sa frappe repoussée admirablement en corner par un Victor Valdès concentré. A ce moment précis, on sentait les joueurs du Racing atteint moralement et sur le point d'abdiquer. Durant les 10 minutes suivantes, le Barça se contentait de gérer son avance en faisant tourner le ballon grâce à la maestria du duo Xavi-Iniesta.
A la mi-temps, le Barça, sans écraser son adversaire, avait fait plus que l'essentiel. Les chiffres parlaient largement en faveur des hommes de Pep Guardiola : 61% de possession de balle et 2 buts d'avance.
Deuxième période : Villa trouve ses marques
Au début de la seconde période, Xavi prenait place sur le banc, remplacé par Pedro. La 2ème mi-temps démarrait comme la première par un but après 2 minutes de jeu. Lancé par Iniesta à la limite du hors-jeu, David Villa trompait Toño à bout portant, mais voyait son but refusé par l'arbitre de la rencontre. Bien que refusé, ce but aura au moins le mérite de redonner du coeur à l'ouvrage à l'ex-attaquant de Valence. A la 61ème minute, Messi perforait le milieu de terrain du Racing et décalait admirablement Daniel Alvès qui adressait un centre parfait à David Villa qui plaçait une tête bien préparée dans le petit filet opposé. Villa inscrivait son 1er but en Liga sous ses nouvelles couleurs. La messe était dite !
Déjà touchés moralement après le but d'Iniesta, les joueurs de Santander déposaient les armes après celui de Villa. Il ne pouvait de toute manière en être autrement tant le Barça les privait de ballon.
Les entrées en jeu de Bojan et Adriano aux places de Villa et d'Iniesta, applaudis par le public de Santander, permettaient simplement au Barça de contrôler un peu plus son match sans vraiment jamais forcer son talent.
Que retenir ce match :
La première chose qu'on retiendra, c'est que dans l'esprit de Pep, Abidal sera le remplaçant de Chygrynskiy et de Marquez dans l'axe, ce qui lui permettra de pouvoir donner plus de temps de jeu à Maxwell. Le français a eu un début de match délicat car c'est un poste qu'il n'affectionne pas. Il semblait manquer d'automatismes avec Piqué, mais sa vitesse et son sens du placement lui ont permis de ne pas être mis en difficulté. C'est une option que Guardiola pourra utiliser contre des adversaires du niveau du Racing.
Le second enseignement concerne l'animation offensive. Si le Barça a parfois semblé fébrile défensivement (à de très rares occasions), on peut toutefois se féliciter d'avoir retrouvé ce qui faisait notre force en 2008-2009 : la mobilité des attaquants. La présence de Villa, comme on pouvait le prévoir, a permis notre trio offensif qui maitrise si bien le jeu dans les petits espaces, de s'exprimer au mieux. Et les buts de nos 3 offensifs du soir Iniesta, Messi et Villa laissent entrevoir un jeu fait de passes courtes, de mobilité, de permutations, de pressing haut et d'efficacité, bref du jeu à la sauce Barça comme nous l'aimons. Bien évidemment on ne se laissera pas griser par une victoire à Santander, mais la présence de Villa apportera une valeur-ajoutée certaine à notre animation offensive.
Les notes :
Valdes 7.5 : Mis à l'épreuve sur le penalty de Tchité qu'il a repoussé de façon admirable. Le reste du temps, il a été tranquille et n'a été inquiété qu'à très peu de reprises. Vigilant et concentré de bout en bout. Il repart sur les bases de la saison dernière.
Alves 6 : On a vu un Alvès offensif qui a notamment offert un but à Villa, mais également l'autre Alvès qu'on aime pas voir à savoir un latéral qui monte et ne revient pas toujours à temps et qui perd quelques ballons dangereux. Sa passe décisive sauve un peu son match.
Abidal 6 : Il a manqué d'automatismes avec Piqué en début de match mais a su compenser par un positionnement intéressant et une bonne vitesse.
Piqué 5.5 : Une rentrée difficile. Pas vraiment mis en difficulté notamment parce que sa science du placement lui évite quelques soucis. Peut évidemment mieux faire.
Busquets 6 : La signature de Mascherano ne l'a fait pas fait gamberger comme on aurait pu le craindre. Il a été sobre, efficace dans ses récupérations et ses transmissions de balles.
Maxwell 7 : Une des satisfactions de la soirée. Il a été très présent défensivement, ce qui habituellement est son point faible et a apporté beaucoup offensivement. Fautif sur le penalty injustement accordé au Racing heureusement sans conséquence.
Keita 5 : Comme souvent la saison dernière, il a donné l'impression d'être actif, mais au final il a brassé beaucoup d'air pour un résultat banal.
Xavi 5.5 : A l'instar de Piqué, il a eu une rentrée difficile. Peut lui aussi faire beaucoup mieux. Pas d'inquiétude à avoir, il s'en remettra. Remplacé par Pedro qui a apporté de la fraicheur et de la spontaneité.
Iniesta 8 : La standing-ovation qu'il a reçue à sa sortie est venue sanctionner son but en finale de la Coupe du Monde, mais aussi son très bon match du soir. Il a été de tous les combats offensifs ce soir. Excellent dans les petits espaces comme toujours, disponible, altruiste et saignant. Son repositionnement en milieu relayeur en seconde période lui a permis de rayonner encore plus. Un but et une passe décisive en font logiquement l'homme de ce match. Il a beaucoup cherché Villa pour le mettre à l'aise. Un point très positif.
Messi 7 : Un beau but d'entrée et une belle activité. Il a toutefois montré le visage du Messi soliste et égoïste qu'on aime pas voir en refusant de passer des ballons de buts à Villa en première mi-temps et à Bojan en seconde. Il aurait pu permettre à son équipe de gagner plus largement. Il est tout de même à créditer d'une belle complicité avec Villa.
Villa 6.5 : Il a très souvent cherché Messi et Iniesta avec qui il partage la même lecture du football fait de jeu court dans les espaces, de permutations et du beau jeu. Un but vient clôturer un premier match très prometteur.
Posté par Sao Davoril
Article lu 6512 fois