Array
En Une | Liga | lundi 12 mars 2012 à 14:43
|
|
Brillant par intermittence, la Pep Team s'imposer 2-0 au Sardniero face au Racing Santander. Sans forcer, les catalans confirment leur regain de forme entrepris depuis quelques matchs.
C'est avec confiance que le Barça aborde son déplacement au Sardinero. La Pep Team aligne enfin une série de victoires, 5 depuis la défaite à Pampelune.
Guardiola fait face à quelques absences, en défense surtout. Piqué est suspendu, Abidal est encore forfait. Mais le Maître peut compté sur le retour de Puyol, le capitaine a reçu le feu vert médical juste avant la rencontre.
Valdes dans les buts, la défense est composée d'Alves, Mascherano et Puyol donc. Avec trois défenseurs, Guardiola place son milieu à quatre avec Busquets, Xavi, Iniesta et Fàbregas. Devant, Cuenca et Pedro accompagnent Messi.
Le match débute et le monopole est directement à mettre à l'actif des barcelonais.
La première occasion ne tarde pas à venir, Pedro dans la surface, enroule sa frappe, qui passe à côté (5').
Le Barça impose le rythme, et le jeu. Les catalans jouent à 3 derrière, mais Busquets s'intercale souvent pour apporter le soutien nécessaire en phase défensive. Ce qui laisse le champ libre à Xavi, Fàbregas et Iniesta, et Messi, qui navigue entre les lignes.
Messi obtient un bon coup franc à 20 mètres des cages de Fernandez. La Pulga s'élance, et le portier adverse boxe le ballon en corner (15').
Les culés assiègent le camp des locaux, des séquences à une touche, un pressing efficace dès la perte du ballon, les catalans sont en forme, et largement supérieurs ce soir.
Iniesta est dans la surface, au milieu de trois défenseurs. Don Andrès enroule sa frappe qui heurte le montant de Fernandez (22'). Une inspiration géniale du numéro 8 espagnol qui était à deux doigts de trouver la lucarne.
La Pep Team insiste, encore et toujours, Fàbregas trouve Messi, ce dernier remet à Cesc qui, d'un contrôle, efface son vis à vis et se retrouve seul face à Fernandez. Mais le gardien du Racing gagne son duel (24').
La possession approche les 75%, les locaux n'en finissent plus de courir derrière le ballon. Encore une percée catalane dans l'axe, Xavi, d'un contre favorable, trouve Fàbregas qui centre pour Messi, et ouverture du score pour le Barça, 1-0.
29ème but de Picasso (surnom donné par le quotidien argentin Olé) en Liga, qui n'en finit plus d'affoler les statistiques.
Dans la foulée, Iniesta trouve Pedro mais le canarien manque sa frappe qui ne trouve que le petit filet (29').
Le match est à sens unique, les coéquipiers de Munitis n'arrivent pas à approcher les 30 mètres catalans, notamment grâce à une défense de fer, Mascherano et Puyol sont tout simplement intraitables. Devant, le ballon circule rapidement et les locaux ne sont pas loin d'agoniser. Et pourtant, les catalans sont sur un rythme plutôt tranquille.
Fàbregas décale Pedro qui centre vers le but, Alvaro dévie le ballon qui passe à quelques centimètres des buts, corner (37').
Après des tentatives de Xavi et Messi, l'arbitre siffle la mi temps. Une première période entièrement blaugrana, mais les catalans pêchent parfois devant le but.
Le second acte reprend, et on ne change pas les bonnes habitudes. Messi trouve Pedro, mais sa frappe est sans danger pour Fernandez (47').
C'est ensuite Fàbregas qui fait face au portier des verdiblancos mais, encore une fois, le champion du monde espagnol perd son duel (50').
Les protégés de Guardiola veulent se mettre à l'abri d'une mauvaise surprise, et continuent d'attaquer. Cuenca manque son face à face, et dans la foulée Fàbregas est accroché dans la surface. Pénalty pour le Barça.
Messi s'élance, et le transforme, 2-0 pour Barcelone, et 30ème but de Messi, en 26 matchs seulement.
Le match est plié, mais le Barça continue d'aller de l'avant. Retour in extremis d'Alvaro sur Cuenca, alors que l'ailier canterano allait défier Fernandez (59').
Après une longue séquence de passe à dix, les catalans accélèrent le tempo, Iniesta trouve Xavi qui laisse passer le ballon pour Messi. La Pulga se retrouve seul face au gardien mais Fernandez détourne le ballon (63').
Magnifique action catalane, où les trois lutins se sont mis à l’œuvre, Messi était proche du triplé.
Les barcelonais commencent à lever le pied, le score étant acquis, les catalans gèrent, et reculent au fil des minutes. Gérer, mais attention à ne pas se relâcher, notamment sur coups de pieds arrêtés. Un petit moment d'absence aurait pu être coupable pour le Barça mais le but de Santander est annulé pour une position de hors jeu (70').
Guardiola procède à son premier changement, Cuenca cède sa place à Tello. Pedro passe à droite, et le nouvel entrant prend son côté gauche.
Tello se met tout de suite en évidence, lancé par Messi, le jeune canterano accélère et frappe, mais le ballon s'en va vers les petits filets (73').
Keita entre à la place de Xavi, il reste quelques minutes et le technicien catalan se focalise déjà sur le prochain déplacement à Sanchez Pizjuan.
Keita justement, met Pedro en orbite. Parti à la limite du hors jeu, le canarien se retrouve seul face à Fernandez et pique son ballon, mais Fernandez avait anticipé (84').
Dans la foulée Pedro cède sa place à Adriano.
Une dernière occasion de Tello (92') et l'arbitre de la rencontre donne le coup de sifflet final.
2-0 pour le Barça, dans un match globalement maitrisé, sans forcé, les catalans ont fait le job.
Sixième victoire consécutive pour la Pep Team, qui prépare bien la dernière ligne droite.
Prochaine échéance, le déplacement en Andalousie pour y affronter le FC Séville, un match qui s'annonce bouillant.
Valdes : 7
Chômage technique. Il n'a pas eu grand chose à faire, une note pour son jeu au pied, et ses belles chaussures.
Alves : 8
En défense, Alves s'est montré plutôt impérial. Il a parfois apporté le surnombre devant, toujours avec la même qualité, il cherche constamment Messi.
Mascherano : 8
Match parfait pour El Jefe. Une fois de plus.
Puyol : 8
C'est la petite surprise du week end, avec le retour d'El Capità sur les terrains plus tôt que prévu. Positionné à gauche, il a tenu son rang, sans aucun accroc.
Busquets : 8.5
Il a jonglé entre la défense centrale et le milieu, comme lors du clasico en championnat. Busi a été énorme, entre sa vista, ses couvertures et sa propreté sur les relances. Il a aussi été la cible privilégiée des locaux, il s'en est sorti indemne.
Xavi : 7.5
Le tempo toujours, la maestria toujours, il a pas mal été épaulé dans ce milieu à 3 voire 4 ou 5, ce qui lui a permis de ne pas se tuer à la tâche. Remplacé par Keita en fin de match.
Iniesta : 7
Un match sobre pour El Manchego, ponctué de quelques beaux gestes et une verticalité toujours aussi tranchante.
Fàbregas : 8
À la pointe du milieu, l'ancien gunner s'est aussi souvent présenté aux avants postes, en permutant avec Messi. Cesc s'est procuré une occasion en or, et offre le premier but à Messi. Pour le reste, son apport dans le jeu est une variante supplémentaire qui permet à l'équipe de se reposer sur un créateur en plus.
Messi : 8.5
La Pulga marque un doublé, il est en forme. À ce moment de la saison, c'est une très bonne nouvelle pour Guardiola et sa bande.
Pedro : 7.5
Sur une pente ascendante, le canarien retrouve petit à petit ses sensations, malgré le fait qu'il soit mué devant les cages. Il est remplacé par Adriano (87').
Cuenca : 6.5
Il ne se cache jamais et propose toujours des solutions. À défaut d'être tranchant comme à ses débuts il prouve néanmoins qu'il peut jouer sur la bande droite et devenir une bonne alternative. Quelques mauvais choix dans les derniers mètres, mais l'envie est toujours là. Remplacé par Tello durant le dernier quart d'heure. L'autre canterano n'a pas envie mais il a faim. À chaque entrée en jeu Tello a la capacité de se procurer des occasions, comme ce soir.
Racing de Santander : Mario Fernández; Francis, Álvaro, Bernardo, Cisma; Colsa (Adrián, min 62), Gullón; Arana, Diop, Munitis (Jairo, min 70); et Babacar (Stuani, min 46)
FC Barcelona : Valdés; Alves, Mascherano, Puyol; Busquets, Xavi (Keita, min 83), Iniesta, Cesc Fabregas; Cuenca (Tello, min 73), Messi et Pedro (Adriano, min 87)
Arbitre : Carlos Del Cerro Grande
Avertissements : Francis, Babacar, Cisma, Diop, Stuani et Álvaro
Buts : 0-1, min 29. Messi. 0-2, min 56. Messi
18 885 spectateurs.
Posté par Tele-santana
Article lu 3793 fois