Array
En Une | Liga | vendredi 10 février 2012 à 22:25
|
|
Trois jours après avoir décrocher une place en finale de la Copa del Rey, le FC Barcelone se rend à Osasuna pour le compte de la 23ème journée de Liga.
Distancé de 7 points par le rival madrilène, le Barça veut réaliser l’exploit et remonter ce retard. Pour cela, il faudra aller gagner à Pampelune face à Osasuna.
Lors de la saison 2010-2011, le Barça s’était imposé sur le score de 2-0 (des buts signés Ibrahimovic et Bojan). Les joueurs de Osasuna avaient bien débuté la rencontre en se créant une occasion d’ouvrir le score à la 4ème minute du match, l’iranien Masoud sert parfaitement Vadócz, l’hongrois est seul sur le côté droit, il arme sa frappe mais Valdès était présent pour dévier le ballon en corner. Après cette occasion, le Barça commençait à se réveiller, les Blaugranas réagirent par l’intermédiaire de Henry et Ibrahimovic mais la défense des rouges et bleus étaient présent. A la pause, le score était de 0-0 entre les deux équipes. Six minutes après le coup d’envoi de la seconde période, Pedro adresse une superbe passe piquée pour Messi mais l’argentin est trop court pour pousser la balle au fond. Les catalans avaient bien débuté la seconde période en se créant pas mal d’occasion, mais le portier d’Osasuna était présent pour repousser tous les dangers. A la 72ème minute, Iniesta sert Maxwell sur le côté gauche, le brésilien arrive à toute allure et délivre un super centre à ras de terre pour le suédois qui pousse enfin la balle au fond des filets. Dix minutes plus tard, Messi reçoit une passe d’Iniesta, l’argentin est à l’entrée de la surface, il se décale légèrement sur la gauche, enroule sa frappe et le ballon est repoussé par le poteau. 88ème minute, Iniesta reçoit une passe de Pedro sur la gauche, cette fois-ci l’espagnol n’attend pas la montée de Maxwell, il se décale et adresse un centre à ras-de-terre encore une fois pour Bojan qui marque tranquillement, l’action du deuxième but est semblable à celle de premier. C’était un match assez tranquille pour le Barça, l’adversaire avait bien commencé la rencontre mais malheureusement pour eux, les Blaugranas avaient su se réveiller en deuxième période.
La saison dernière, l’équipe de Pep se rendait à Pampelune 5 jours après le fameux Clasico du 29 novembre. Ce match a été marqué par un voyage rocambolesque mais les joueurs blaugranas arrivèrent à temps pour le coup d’envoi. Le Barça peinait à entrer dans son match et l’équipe de Pampelune, sentait un très gros coup possible dans le premier quart d’heure. Sans réussite pour l’équipe alors entrainé par Camacho.
Passé se premier quart d’heure le Barça se mit en route, retrouvant sa fluidité habituelle. Pedro après avoir débuté sur la gauche retrouvait son flanc droit et Villa son flanc gauche laissant l’axe à un Messi toujours aussi libre, lequel délivrait un amour de ballon dans l’intervalle à Pedro pour le premier but catalan de la soirée (0-1, 26’). Ce premier coup de butoir était rapidement suivi par une action de très grande classe entre Iniesta Pedro et Messi, débouchant sur une frappe du lutin argentin sur le poteau (28’). Le KO était tout proche, mais allait attendre le second acte avec entre temps une domination catalane écrasante tout en tiki taka. L’état de la pelouse ainsi que la fatigue du voyage ne semblaient peser que peu de chose face à la maitrise de l’ogre barcelonais.
Messi se chargeait d’inscrire le but du 2-0 sur un contre rondement mené avec une magnifique ouverture de David Villa (0-2, 65’). Enfin à l’abri, le Barça se permettait de dérouler et manquait de très peu d’inscrire un troisième pion par David Villa, deux fois malheureux dans sa finition (75’, 81’). Finalement c’est Messi à nouveau qui faisait rompre la défense d’Osasuna en obtenant un penalty. 3-0 avec une transformation tout en décontraction de la part de la Pulga (3-0, 84’).
Busquets est forfait pour la rencontre. Pedro a reçu le feu vert médical et revient dans le groupe.
Les 19 convoqués pour demain: Valdés, Pinto, Alves, Piqué, Cesc, Puyol, Xavi, Iniesta, Messi, Thiago, Mascherano, Pedro, Adriano, Abidal, Alexis, Cuenca, Dos Santos, Roberto, Tello.
José Luis Mendilibar devrai faire sans Masoud et Kike Sola. Ricardo, Satrústegui, Reuben Roversio, Echaide et Annunziata ont été écarté du groupe.
Voici les convoqués : Asier Riesgo, Andrés Fernández, Marc Bertrán, Miguel Flaño, Lolo, Raitala, Sergio, Damiá, Nekounam, Puñal, Calleja, Raúl García, Cejudo, Lamah, Timor, Lekic, Nino, Ibrahima.
Le Real Madrid, leader de la liga, reçoit dimanche Levante, l’équipe qui lui avait infligé la première défaite de la saison. Valence, qui est 3ème, reçoit le Sporting Gijon. L’autre finaliste de la Coupe du Roi, l’Athletic Bilbao, se déplace en Andalousie pour y affronter le Bétis dans une affiche bien alléchante.
Posté par Tele-santana
Article lu 4291 fois