Array Motta: ''Nous allons remporter la guerre'' - FC Barcelona Clan

Article | Motta | vendredi 6 août 2004 à 15:41  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

L'italo-brésilien Motta est appelé à être une des pièces maîtresses du schéma tactique de Franck Rijkaard, bien qu'une blessure l'ait éloigné des terrains de jeu lors des derniers matches. Nous sommes obligés à donner une joie aux supporters. C'est pour cela que nous envisageons la saison comme une bataille...

Thiago Motta est poursuivi par une réputation de joueur à grand potentiel, mais qui se perd par des sautes d'humeur. Ses gueulantes tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des terrain de jeu font de lui un joueur dit polémique. Néanmoins, Motta avoue qu'il a appris la leçon et qu'il ne tombera pas à nouveau dans les mêmes erreurs que la saison passée.

L'italo-brésilien est conscient que cette saison je dois faire une grand pas en avant. Avec sa prolongation de contrat qui vient d'être signée, Motta se présente comme un joueur important dans l'équipe blaugrana. Rijkaard, dans une démonstration de confiance a fait de lui, la relève de Cocu au pivot défensif, donc à présent, la balle est en son camp pour prouver qu'il est digne de cette confiance.

Que diriez-vous aux personnes qui vous accusent d'être une personne polémique tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du stade?

En dehors du terrain, personne ne peut rien me dire sur ce que je fais, mais je suis très tranquille.

Et à l'intérieur?

A l'intérieur du terrain il est vrai que j'ai commis beaucoup d'erreurs et je m'en veux.

Trop d'expulsions gratuites, certaines desquelles vous n'étiez même pas dans l'histoire?

Oui par exemple. J'ai commis beaucoup d'erreurs et je les assume. A présent mon souhait est que ça ne se reproduise plus jamais car j'ai pris conscience que cela porte préjudice à l'équipe.

Vous sentez-vous persécuté?

Je ne dirais pas tant que ça, mais...

Mais?

Je sais que certains me cherchent des poux pour me provoquer. Je ne vais plus jamais tomber dans ce genre d'erreurs.

Quelles sont les qualités que vous espérez acquérir cette année par rapport aux saisons passées?

De la régularité et surtout de la continuité. Jouer beaucoup de matches et si possible, à un haut niveau.

Pensez-vous que l'arrivée d'Edmilson puisse être un frein à vos objectifs?

Je ne le vois pas ainsi. Il est vrai qu'il peut jouer en tant que pivot défensif, mais nous sommes un groupe soudé et nous ne pouvons pas tout individualiser.

Ce ne sera pas une tâche facile de se faire une place de titulaire indiscuttable.

Oui, il est clair que la compétition ne sera pas simple parce que nous voulons tous jouer.

Qu'est-ce qu'il manque au Barça pour triompher?

Enormément. Je viens juste de terminer et je n'ai encore rien prouvé. Je sais que je dois travailler plus que personne pour pouvoir être un jour fier de ce que j'ai accompli à Barcelone.

Avec six brésiliens dans l'équipe, ne pensez vous pas qu'il y ait un danger que ce soit un clan, un peu comme avec les hollandais, les saisons passées?

Je n'aime pas que l'on parle de brésiliens. Nous sommes tous dans le même bateau: brésiliens, espagnols, hollandais, catalans. Si nous n'envisageons pas les choses de la sorte, nous ne remporterons aucun titre.

Comment voyez-vous le Barça de cette saison?

Comme une guerre que nous allons tous remporter.

Vous avez l'air bien remontés...

Cela fait trop de saisons où nous n'avons rien remporté et nous n'avons plus d'excuses. La seule issue possible est de remporter un titre. Nous sommes obligés d'apporter des joies à notre public. C'est pour cela que nous devons envisager cette saison comme si c'était une guèrre.

Avez-vous abandonné le rêve pour jouer avec la sélection brésilienne?

Mon objectif cette année est de me consolider dans l'équipe première, jouer à un haut niveau et de remporter des titres. Je sais que si je triomphe au Barça je jouerais bientôt dans la sélection.

Vous êtes-vous fixé un délai pour y parvenir?

Mon rêve est d'y parvenir à la fin de cette saison. J'espère que ce défi deviendra une réalité.

Source: Sport


Posté par kTaLaN
Article lu 1118 fois