Thiago Motta a critiqué la politique du club au sujet des concessions de liberté regrettant la comparaison, sans le citer, avec le Hollandais Giovani van Bronckhorst, qui a signé en faveur de Feyenoord après avoir résilié son contrat avec le Barça.
Bien que tous les indices laissent croire que Motta est sur le point de quitter le club, avec comme destination possible l’Atlético de Madrid ou la Roma selon certaines informations, le joueur rappelle que "il y a déjà eu des joueurs qui ont été laissés libres" et a montré sa déception : "je ne comprends pas pourquoi je n’en fais pas partie, pourquoi certains oui et d’autres non". Motta a demandé aux responsables sportifs de lui expliquer en quoi consiste "la politique du club et a clairement indiqué que la méthode employée par le club, en référence au président et au directeur sportif, ne lui semble pas correcte. "Je viens de la cantera, je suis arrivé gratuitement et on a même dit que je gagne beaucoup trop, alors que je fais partie des 2 ou 3 joueurs qui gagnent le moins. Je ne me plains pas de l’argent que je touche, mais je demande seulement que l’on parle clairement", regrette-t-il.
Malgré ses plaintes, Motta s’est résigné à ne pas être laissé libre ce qui lui permettrait une meilleure marge de manœuvre devant son plus que probable départ du club. Il reconnaît qu’il n’insistera plus de nouveau "car on ne va pas me la donner". Bien qu’il sache clairement qu’il n’a "aucun problème" avec le club et qu’il comprend même la position du FC Barcelone, qui insiste pour récolter une somme pour son transfert, le joueur a souligné "qu’ils (en référence au président et au directeur sportif, n’appartiennent pas au club, ils ne travaillent que pour le club et ils sont de passage". Au-delà de ses critiques, Motta n’a pas souhaité confirmer définitivement son avenir. Il reconnaît que tant l’Atlético de Madrid comme la Roma "sont deux grandes équipes", mais il laisse ouverte la possibilité de continuer au FC Barcelone malgré les sifflets reçus par le public durant la dispute du Gamper face à l’Inter de Milan.
"Si je continue ici, les critiques ne me dérangeront pas, ce seront un défi", explique le joueur qui a eu des paroles de reconnaisance envers son entraîneur, Frank Rijkaard, bien que le Hollandais lui a clairement indiqué qu’il ne jouera pas, "Il a toujours été juste avec tout le monde" admet-il. Motta a également révélé que ses intentions passent "par jouer dans un endroit où je me sentirai bien et où j’aurai la confiance de tout le monde, ici ou ailleurs". Le joueur a également précisé que si finalement il quitte le club, il le fera avec la sensation "d’avoir tout donné chaque jour de travail" et sans considérer comme un échec ses adieux. "Au Brésil il y a sûrement un million d’enfants qui aimerait être à la place, ainsi donc je me sens victorieux d’être arrivé en équipe A du Barça", commente-t-il. Motta a également regretté l’absence pour blessure de Samuel Eto'o, qui sera au repos au moins 8 semaines à cause d’une rupture musculaire, "une perte importante" selon son coéquipier.
Source: Mundo Deportivo