Array
En Une | Messi | mardi 16 février 2016 à 17:52
|
|
Ce pénalty a été la cerise sur le gâteau d'une nuit qui a glorifié la beauté du football et l'efficacité du trio culé.
De même qu'il existe un "pénalty Panenka", il existe aussi un "pénalty de Cruijff", moins connu parce que peu de joueurs osent le tenter.
Ce dimanche au Camp Nou, nous l'avons revu même s'il était un peu différent : Dans le cas de Cruyff, c'était lui qui l'avait marqué après avoir passé la balle à Olsen qui la lui avait repassé. Alors que lors de la version du match de ce dimanche, Messi passe le ballon à Suàrez qui le pousse au fond des filets. Je ne sais si c'était leur intention, ou juste si Suàrez se préparait au cas ou Sergio allait deviner la direction du ballon de Messi, mais dans tous les cas c'était magique, au cours d'un match où on a vu plein de choses sensationnelles. La cerise sur le gâteau d'une nuit qui a glorifié la beauté du football et l'efficacité du trio culé.
Effectivement, ce genre de geste est un luxe lié à la tradition du Club. Parce que même si Cruijff a tiré ce pénalty quand il était encore à l'Ajax (1982), le Hollandais fait partie intégrante de l'âme du Barcelonisme. J'ai découvert qu'il existait un précédent à celui de Cruijff, un Belge nommé Coppens lors d'un Belgique-Islande pour les éliminatoires du Mondial 1958. Coppens a fait pareil que le Hollandais, marquant le but après un "une-deux" avec un coéquipier. Peut être que Cruijff en avait entendu parler, peut être pas, qui sait ? Il existe aussi d'autres tentatives manquées, particulièrement celle entre Henry et Pires à Arsenal.
En tout cas, c'est beau de faire d'un pénalty, qui en soit est comme le coup de feu d'un tueur, quelque chose d'artistique que ce soit en mode Panenka ou en mode Coppens-Cruijff. Et croyez moi ce n'est pas drôle... Dans les deux cas, celui qui va les tenter risque beaucoup, par peur d'être ridicule au cas où il se rate. Luis Suàrez piétinait la ligne, cela peut s'expliquer, mais pas la tentative réussie d'offrir un coup de magie de plus dans un match qui en était déjà plein. Messi a laissé de côté son 300ème but en Liga, pour aider son ami Luis Suàrez dans la course au Pichichi.
Avec l’Uruguayen et Neymar dans son orbite, il a créé un univers où on n'en finit pas de les voir marquer des buts et de jouir de la beauté de leur football.
L'article vous a plu ? Ne manquez pas le reste de l'actualité blaugrana et suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Facebook : https://www.facebook.com/PenyaFCBClan/
Twitter : @FCBClan
Source: As
Posté par Jade
Article lu 3384 fois