Article | Messi | dimanche 28 novembre 2010 à 07:23
|
|
Messi est ce genre de joueur qui se transcende dans les grands rendez-vous comme le Clasico. C'est le second joueur à avoir marqué le plus de but contre Iker Casillas, 7 buts en 8 matchs, et il aura l'occasion d'améliorer cette statistique ce lundi.
Le seul joueur à avoir marqué plus de buts à Casillas est un ancien de la maison blaugrana, Samuel Eto'o. Le seul gardien qui a concédé plus de buts signés Messi est Andres Palop. A 8 reprises il s'est incliné face à l'Argentin.
2005-06 pour commencer
Messi jouait son premier Clásico en 2005-06 , pendant l'ère Rijkaard, au Santiago Bernabéu. Il avait réalisé une passe décisive à Samuel Eto'o après une formidable course. Ronaldinho allait marquer les deux prochains buts aggravant le score pour le porter à 0-3. Messi manqua le match retour, score final 1-1, la faute à une blessure.
Coups du chapeau
Le premier Clasico de 2006-07 voyait également une victoire du Barça, 2-0 cette fois, Messi n'avait pu marquer, mais avait gratifié le public d'une belle performance. Mais il se surpasserait au retour au Camp Nou, en marquant les trois buts du Barça, et en permettant au club d'obtenir le match nul 3-3.
Pas de chance
Les Clasicos joués en 2007/2008 sont à oublier pour Messi, et pour Barcelone en général. Au match aller, le Real Madrid s'imposait sur la plus petite des marges au Camp Nou, Messi était sur la touche après avoir été touché contre Valence. Et au retour, Madrid était déjà champion de Liga, et Barcelone allait vivre une soirée noire au Bernabéu, s'inclinant 4-1. Henry avait été le buteur blaugrana ce soir là.
Le célèbre 6-2

Lors du premier Clasico de la saison du triplé, Eto'o ouvrait le score. Et à la 89ème minute, Messi venait porter le score à 2-0. Le match à Madrid allait rester à jamais dans l'histoire du club, la raison, le score final 2-6. Jamais le Real n'avait encaissé 6 buts sur sa pelouse face au Barça. Messi réaliserait un doublé, les troisième et cinquième de son équipe. Laissant les autres buts à Henry (buteur pas deux fois), Puyol et Piqué.
Une victoire et le titre
En avril dernier, Messi marquait encore un autre but, le second venant de Pedro pour une victoire 2-0 au Bernabéu des hommes coachés par Pep Guardiola. Cette victoire assura le titre aux Catalans. Le Barça réalisait ainsi le doublé contre son vieil ennemi, puisque les blaugrana avait déjà gagné le match aller 1-0 grâce à un but de Zlatan Ibrahimovic.
Pas de buts contre Mourinho
Lundi contre le Real Madrid, Messi aura une autre occasion d'ouvrir son compteur but contre une équipe dirigée par José Mourinho. Ni contre Porto, Chelsea ou l'Inter Milan, l'Argentin n'a trouvé le chemin des filets. En fait, c'était en match amical contre le FC Porto de Mourinho que Messi faisait ses débuts avec l'équipe première, le 16 Novembre 2003.
Pendant la saison 2005/2006, il était omniprésent à Stamford Bridge contre Chelsea lors des huitièmes de finalr de la Champion's League, où FC Barcelone gagnait 2-1, sans but du prodige de la Masia. Le match retour au Camp Nou se ponctuait sur le score de 1 partout, et Messi avait vécu un cauchemar. Il avait été victime d'une blessure qui lui aura fait rater la fin de la saison. Il avait donc manqué la finale de Champion's League à Paris. Le Barça rencontrerait Chelsea en phase de poules l'année suivante, en 2006-07 (1-0 en Angleterre et 2-2 au Camp Nou). Le nom de Messi était encore une fois absent du tableau d'affichage.
Mourinho devint ensuite coach de l'Inter, que Messi a affronté 4 fois, toutes la saison dernière, et il n'avait toujours pas marqué. Il pris part à un des deux matchs de la poule dans lequel il resta muet et aux deux demis finales sans ouvrir son compteur.
Source: Site officiel
Posté par jAX
Article lu 5451 fois