Array Messi, la légende continue: 48 buts en une saison - FC Barcelona Clan

Article | Messi | mercredi 13 avril 2011 à 16:09  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Leo Messi a battu hier le record de buts sur une saison et se pose en candidat au titre de meilleur buteur dans toutes les compétitions.

Leo Messi est un génie au point d’écrire lui-même sa légende. Dans la ville de ses débuts en Champions League, c'était le 7 décembre 2004, Donetsk, et face à la même équipe qu’à l’époque, le  Shakhtar, le ballon d’or a décidé hier soir de franchir un cap en battant le record de but sur une saison. Personne en 112 ans d’histoire du Barça n’avait atteint les 48 buts sur un seul et même exercice. Personne. Ronaldo, la référence jusqu’à maintenant, s’était arrêté à 47. Une avance d’un but qui peut encore s’accroitre car il reste encore à l’argentin 7 matches de Liga, les 2 matches de demi finales de Champions League qui pourraient en fait faire 3 matches en cas de qualification pour la finale de Wembley, et la final de la Copa del Rey.

 


Assoiffé de buts par nature, Messi ne s’arrêtera pas à ce chiffre surréaliste. Certains se satisferaient des résultats actuels, mais pas lui. Cette saison il postule au titre de pichichi dans toutes les compétitions et semble sur la bonne voie. Il est le meilleur buteur en compétition européenne avec 9 réalisations, en Liga avec 29, en Copa del Rey avec 7 et il l’a également été en Supercoupe d’Espagne avec 3 buts. Tout cela lui permet d'être leader du classement du soulier d’or. L’Europe et la planète football se délecte de cet immense attaquant qui ne l’ai pourtant pas par sa taille. Des performances colossales pour un joueur de 23 ans qui a déjà glané une montagne de titres, plus encore que le grand Pelé.


Dans le Donbass Arena il a marqué à sa troisième tentative, après un tir lobé et un slalom souple et élégant dont il a le secret mais qui n’a pu faire mouche. Un de ses habituels ouvrages d’orfèvres, une tentative identique à celle du match allé au Camp Nou. Il existe une mémoire du football et Pyatov, le portier du Shakhtar, ne souhaitait surement pas figurer parmi les victimes de Messi ou les vidéos qui rappelleront comment le gardien a du s’incliner face au talent de l’argentin. Cela n’a rien d’étrange, puisque l’ukrainien avait pu constater en plusieurs occasions l’efficacité de Leo comme par exemple face à Almunia lors du tour précédent face à Arsenal et il ne souhaitait pas subir le même sort.


Messi aime battre les records mais sa satisfaction ne dure jamais qu’un instant et il est probable qu’à cette heure, il pense déjà au prochain. Et le prochain justement, en Europe, au-delà des ses résultats, est de surpasser Van Nistelrooy. L’argentin a égalé sa performance de la saison 2008-2009 avec 9 buts. Une réalisation de plus et ce record personnel tombera aussi. Celui de l’attaquant batave d’Hambourg est un peu plus élevé (14 buts) mais il ne faut pas oublier que Messi dispose encore de 2 ou 3 rencontres pour le dépasser. Il a en outre obtenu 11 doublets et 4 'hat tricks' sur cette seul année et là aussi, les chiffres peuvent encore être amélioré. A chaque rencontre, il donnera tout, comme toujours. Il est le roi du football, le buteur qui élimine ses adversaires les uns après les autres. Le dernier en date, le Shakhtar.


Source: Mundo deportivo

Posté par inho11
Article lu 5903 fois