Array
Article | Messi | vendredi 22 février 2008 à 12:07
|
|
Messi a été l'objet de tous les jeux de mots de la part de la presse britannique, qui s'est incliné devant le talent du blaugrana.
Les gros titres au Royaume Uni n’ont pas leur pareil en matière d’imagination. La facilité des medias britanniques pour faire des jeux de mots est digne d’un jeu télévisé. Pour cette raison, il est difficile d’arriver à traduire les gros titres que les journaux anglais et écossais ont consacré hier à Leo Messi.
Il faut dire que le nom du petit argentin est propice à beaucoup de jeux de mots pour les anglais car le verbe "to miss" a plusieurs sens, parmi lesquels; ''perdre'', ''manquer'' ou ''faire défaut''. En clair, les journalistes britanniques se sont régalés avec le nom de Messi, car Leo est une source d’inspiration dans tout les sens du terme.
Le "Daily Mirror" titrait hier "Celtic in a Mess" qu’on pourrait traduire par "Messi met dans le pétrin le Celtic". Le "Daily Star", comme tout ses confrères, faisait la une de sa section consacrée au match Celtic-Barça avec une photo de Messi et titrait "Hoops in a Messi situation", similaire au titre du ‘Mirror’ et qui joue en plus avec le surnom donné en Ecosse au Celtic (‘hoops’).
"The Sun", a lui aussi eu recours à son imagination habituelle pour qualifier le match avec le titre suivant: "Strachan in a fine Messi". Une phrase qui joue sur les mots "fine" signifiant "bon" mais aussi "amende" et sur le mot "Messi" ("messy" en anglais voulant dire "confus" ou "désordonné"). Traduction: "Strachan est dans un beau pétrin". "The Scotsman" de son côté titrait: "Messi’s magic leaves battling Celtic hopes". (La magie de Messi ruine les espoirs du Celtic)
Enfin, notons que deux journaux écossais ont souhaité faire bande à part et ne pas mentionner la performance de l’argentin. Le "Daily Record" reproduit une interview d’après match de Carles Puyol dans laquelle le capitaine affirme que le Celtic n’est "pas encore mort" tandis que "Evening Times", reprend en "une" les déclarations de Samaras affirmant "ne pas avoir plongé". No comment.
Source: Sport
Posté par morganovic
Article lu 9540 fois