Array Messi et Cesc : retrouvailles impossibles ? - FC Barcelona Clan

Article | Messi | mardi 11 avril 2006 à 18:47  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Les deux sont nés en 1987. Et ils ont grandi ensemble dans les catégories inférieures du FC Barcelone. Cesc Fabregas et Leo Messi auraient pu former un tandem de rêve au sein de la première équipe azulgrana. Mais leurs chemins se sont séparés en 2003, lorsque le premier a signé en faveur d\'Arsenal…



Que se serait-il passé si Cesc était aujourd'hui au Camp Nou ? Aurait-il connu une 'explosion' comme celle de Messi ? Plus encore. Formeraient-ils l'un des duos les plus démolisseurs du football européen, par leur qualité et leur jeunesse ?

Albert Benaiges, coordinateur du centre de formation azulgrana, a la réponse à toutes ces questions. Peu de personnes savent jusqu'à où aurait pu parvenir cette association. Il a travaillé avec eux à la tête des Cadets B en 2001. Une saison où l'équipe s'est proclamée championne de la Liga et de la Nike Cup Catalunya.

"A cette époque ils se faisaient déjà remarquer. Je n'attendais pas de Messi une évolution aussi rapide. Il venait d'arriver d'Argentine, il était très jeune et petit, mais il avait beaucoup de qualités et il ne se rendait jamais lorsqu'on lui donnait des coups. Cesc était là depuis 3 ans, et il était déjà essentiel. Dans cette équipe jouaient également d'autres gamins extraordinaires, comme Gérard Piqué, aujourd'hui à Manchester United, ou Pedraza, qui est parti à l'Espanyol ", explique le technicien.

La progression de Messi, à qui le club a payé un traitement pour résoudre ses problèmes de croissance, a été météorique, jusqu'à un tel point qu'il s'est transformé en l'un des joueurs fixes du onze de Frank Rijkaard. Chose qui, selon Benaiges, serait également arrivé à Cesc. À tel point qu'il ne considère pas comme une exagération que le sélectionneur espagnol, Luis Aragones, l'ait comparée à Xavi.

"Cesc est de ce type de milieux de terrains différents, peut-être un peu plus complet. Avec le ballon dans les pieds il a beaucoup de qualité. Il est bon dans le jeu aérien et ferme en défense. Dans trois ou quatre ans, il pourrait être meilleur que Xavi", explique-t-il.

Cesc a quitté le Barça en 2003. Arsenal l'a recruté en utilisant une astuce légale : le changement de résidence de son père. Et, le 23 octobre de cette année-là, il est devenu le plus jeune débutant de l'histoire des 'gunners'. A seulement 16 ans et 174 jours, il jouait déjà devant Rotherdam, en Coupe de la Ligue. Un mois plus, il devenait buteur face à Wolves.

Benaiges croit que ces trois années d'expérience en Premier League ont fait du bien à Cesc. "Il s'est rapidement amélioré, plus que Xavi à ses débuts. Ils ont deux profils différents. Cesc a davantage d'arrivée vers la surface, plus de parcours. Et Xavi répond plus au '4' classique implanté par Cruyff, du style de Milla ou Guardiola. Cesc monte plus, comme Iniesta, mais Iniesta est plus habile et Cesc, plus fort".

Real Madrid et Barça, aux aguets

Les qualités de Cesc ne sont pas passées inaperçues parmi les grands du football européen. À tel point que, dans les derniers mois, il a été question d'un possible retour au Barça ou de son transfert au Real Madrid. De fait, le milieu de terrain catalan se profile comme l'un des plus grands objectifs du nouveau président du club blanc, Fernando Martin. Son transfert, de toute façon, ne serait pas bon marché. Il est sous contrat avec Arsenal jusqu'en 2011 et le club londonien n'accédera pas à le transférer pour moins de 25 millions d'euros.

Benaiges est convaincu que Cesc triompherait dans les deux grands de la Liga espagnole : "C'est un style de joueur qui n'abonde pas, et plus si l'on prend en considération son âge - en mai il fêtera ses 19 ans -. Il reste humble, sûr, travailleur, et il a beaucoup de personnalité".

Le public du Barça serait enchanté par son retour. L'enquête effectuée en mars sur la page web de SPORT ainsi le démontre. À la question "Aimeriez-vous voir Cesc et Messi ensemble au Barça ?", 86% des internautes ont répondu de manière affirmative.

Le Barça a en sa faveur un facteur important. Cesc se sent très culé. Comme l'explique Benaiges, "il est sûr que dans sa tête existe l'idée de revenir un jour". Mais Madrid semble décider à miser très fortement sur lui. Un tandem Cesc-Messi au Camp Nou se rééditera-t-il ?. Nous verrons...


Traduction http://www.fcbarcelonaclan.com/

Source : Sport

Posté par marco93FCB
Article lu 3651 fois