Array Messi, du Gamper 2005 à son but contre Getafe - FC Barcelona Clan

En Une | Messi | mardi 16 octobre 2007 à 19:00  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Leo brûle les étapes de manière fulgurante et constante. Sa progression parait ne connaitre aucune limite...

Le talentueux Léo Messi n'a pas tardé à éclore. De son plus jeune âge, dans les divisions inférieures des Newell’s Old Boys, il a déjà laissé une trace indélébile. Il ne s'agissait pas d'un joueur de plus. Il avait talent, vitesse, placement, verticalité du jeu, sens du but, capacité à mener une équipe... tous les ingrédients nécessaires pour devenir un crack. Avec une formation adéquate, structurée, il a atteint l'objectif visé: arriver au sommet en équipe première du FC Barcelone. Mais il ne s'est pas contenté de cela. Il a persévéré. Tout cela est prouvé par les trois années qu'il vient de passer au plus haut niveau.

Ces dernières années, aucun joueur n'a été aussi déterminant que Messi

Ca n’a pas été facile pour l’Argentin de parvenir à atteindre le succès. Il a du faire des sacrifices et travailler dur pour que ses rêves d’enfant deviennent réalité. Il a également dû être patient en attendant ‘son’ moment et faire preuve d’une bonne dose d’humilité pour connaitre le succès et goûter aux plaisirs si doux du triomphe.

Colosse

Le surprenant décollage du joueur Argentin et sa spectaculaire progression ont seulement été entachés par les blessures. Depuis qu’il a débuté officiellement en équipe première du FC Barcelone,Messi s’affiche de plus en plus haut dans le firmament de football. Ses performances lui ont valu les éloges de tous les acteurs de la profession : techniciens, directeurs, supporters et, évidemment, joueurs, aussi bien ceux de son équipe que ses adversaires. Personne n'a dissimulé l'admiration que suscite sa façon de jouer.

Et si à son âge il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de foot du moment, il est appelé, à seulement 20 ans, à être encore un élément essentiel dans le futur. Une preuve de plus de son évolution est sa nomination récente pour les prix FIFPro et, probablement, au Ballon d'Or, attribué par la revue ‘France Football’. Quoiqu'il en soit, Messi peut obtenir le titre, bien que pour arriver à être le numéro un, il devra dépasser d'autres poids lourds de la planète foot.

Ce qui est certain, c’est que le barcelonista n'a pas de limites et s'il n'est pas proclamé meilleur joueur du monde aujourd'hui, il le sera dans un futur très proche. Il réunit toutes les conditions pour continuer à briller et à signer de remarquables saisons comme celles qu’il a déjà effectué avec l’équipe première du FC Barcelone. En outre, Messi a déjà connu la gloire individuelle après le Mondial junior des Pays Bas (2005) durant lequel il a été sacré meilleur joueur et meilleur buteur. En 2006, son talent a été reconnu par les autres professionnels du secteur qui l’ont élu meilleur jeune de moins de 21 ans.

Dans le bulletin de la FIFA on a pu lire : “Lors de ce championnat, aucun joueur n'a été aussi déterminant dans le jeu de son équipe que l'attaquant Argentin du FC Barcelone. Relégué sur le banc pendant les 45 premières minutes du premier match de sa sélection devant les Etats-Unis, qui est d’ailleurs le seul match perdu par la sélection ‘albiceleste’, ce joueur a montré son impressionnant talent dès l’instant qu’il est entré sur le terrain”.

Futur

Depuis qu'il a complètement explosé lors du Gamper de 2005, durant lequel il a laissé l’entraîneur de ‘la vieille dame’ Fabio Capello bouche bée, jusqu'au but maradonesque qu’il a inscrit contre Getafe, l'avant rosarino a seulement offert une partie de son répertoire.

Sans aucun doute, le meilleur de Messi reste à venir. Il a la jeunesse, l’envie et le talent suffisant pour faire encore plus, s’attaquer au défi le plus difficile, le plus compliqué : se dépasser. Il faut laisser le temps au temps.

Saison 2004-2005. Minutes et magie au compte-gouttes

Frank Rijkaard a fait appel à la solution Léo en équipe première en 2005 alors qu’il était âgé d’à peine plus de 17 ans. En principe, ces apparitions devaient se faire au compte-gouttes, mais ce temps de jeu s'est avéré suffisant pour vérifier qu'il s'agissait d'un joueur spécial. Sa prestation face à Albacete en est le paradigme : Il est entré à la 87 ème minute à la place d'Eto’o et a eu le temps de marquer deux lobs à Valbuena. Le premier a été annulé pour un hors jeu. Le deuxième a bien compté au tableau d’affichage entrainant un score de 2-0.

Saison 2005-2006. Il a pris part à l’historique 0-3 face au Real et a visité Stamford Bridge

Après avoir laissé derrière lui les problèmes bureaucratiques interminables concernant sa naturalisation, Messi a pu démontrer tout son talent. Titulaire indiscutable lord du triomphe historique blaugrana sur le terrain du Real Madrid (0-3), il a fait la passe décisive sur le premier but d’Eto’o. Le jeune crack argentin a ensuite pris part à la rencontre de Stamford Bridge, match aller des huitièmes de finale de Ligue des Champions face à Chelsea. Messi a du faire face au terrible marquage de Del Horno, qui a fini par être expulsé, et à la pression des supporters ‘des blues’ pour finalement conduire l’équipe à une victoire historique. Quelques semaines plus tard, une grave lésion musculaire l'a laissé hors course pour la fin de saison et le doublé Liga / Champions League.

Saison 2006-2007 l'Argentine et le Barça n'ont pas été à la hauteur de son niveau de jeu

Messi a dû faire face à une nouvelle blessure, cette fois au pied. Après un dur travail de récupération, il est arrivé à temps pour le huitième de finale de la Champions contre Liverpool, et a ensuite maintenu le Barça à flot en coupe du Roi et en Liga avec des actions mémorables qui ont amené Maradona à le proclamer comme son héritier. Lionel a reproduit les deux buts que Diego avait marqué contre l'Angleterre durant le mondial mexicain de 86 ; d'abord, contre Getafe en coupe du roi ; puis ‘la main de Dieu’ en Liga contre l'Espanyol. Il a également réalisé ‘un hat-trick’ contre le Real Madrid au Camp Nou.

Saison 2007-2008. Eto’o Absent, Henry et Ronnie en progression, il est l'arme la plus efficace

Le Barça sort du trou et évite les poteaux ; Henry est malchanceux, Ronaldinho n'est encore pas prêt physiquement et Eto’o est gravement blessé. Alerte rouge au Barça... Jusqu'à ce qu'apparaisse Messi. Léo, en état de grâce, devient la meilleure arme de l'équipe et sa meilleure solution. Il enchaîne quatre matchs consécutifs en marquant en Liga jusqu'à se retrouver ‘pichichi’ provisoire avec six réalisations. L’argentin a marqué contre Séville et Saragosse et fait une passe décisive pour Henry lors du triomphe à Valence contre Levante. Il s'avère aussi décisif lors des deux rencontres de Champions League face à l'Olympique de Lyon et Stuttgart. Au total, il cumule huit buts en neuf matchs officiels.


Source: Sport.es

Posté par inho11
Article lu 6428 fois