Array
En Une | Liga | dimanche 25 mars 2012 à 14:51
|
|
Une victoire 2-0 en terres Baléares, les catalans continuent leur remontée en vue de dépasser le leader madrilène. Malgré l'expulsion de Thiago, les protégés de Pep ont maitrisés la rencontre et s'offrent une septième victoire de rang en championnat.
Après Cazorla, c'est Marco Senna qui redonne espoir aux catalans. En effet, lors du déplacement au Madrigal, le champion d'Europe place un coup franc hors de portée de Casillas, qui fait perdre 2 points au Real. Plus que 2 points, c'est encore l'image du club merengue qui est terni. 4 expulsions, des paroles pas très saines et des envies de bagarres dans le vestiaire, le club de la capitale a prouvé une fois de plus qu'ils n'arrivaient pas à supporter la pression et l'échec.
Le Barça recolle désormais à 6 points, et si Guardiola affirme encore que " 6 points c'est beaucoup", il y a quand même un sacré espoir, en attendant le clasico au Camp Nou.
Ce soir, les Catalans avaient l'occasion de mettre la pression au Real, en revenant à 3 points du leader, qui joue après le Barça.
Alves est suspendu, Adriano blessé, tout le monde s'accorde à dire que le jeune Martin Montoya débutera la rencontre pour pallier à ces absences. Mais Guardiola aime surprendre, comme à son habitude et opte pour une composition beaucoup plus offensive et risquée.
Un 3-4-3 aligné d'entrée par le technicien catalan, composé de Valdes - Macherano, Piqué, Puyol - Busquets, Thiago, Fàbregas, Iniesta - Pedro, Messi et Alexis Sanchez.
Le début de la rencontre voit les locaux prendre possession du cuir, avec des catalans qui tentent de trouver leur marque dans cette défense à trois.
Les blaugranas ont repris la maitrise du ballon, avec ce milieu à 4 qui monopolise tout l'entrejeu. Mais en raison de l'état de la pelouse, le jeu peine à trouver de la fluidité.
Cependant, malgré la première occasion du match provoquée par Messi (12'), les barcelonais se retrouvent vite en danger lors des contres majorquins, puisque des 3 contre 3 s'organisent dès les remontées de balle du Real Majorque.
Sur l'une d'elles, Victor centre pour Alvaro, ce dernier devance Mascherano mais sa tête passe à côté (19').
Le match se joue sur un faux rythme, les visiteurs font tourner le cuir tandis que les rouges et noirs attendent patiemment pour mieux contrer. Les catalans peinent à trouver l'ouverture, mais Messi débloque la situation sur coup franc. Un coup de pied arrêté tiré par l'argentin, avec un rebond devant le but, permet au Barça d'ouvrir le score, 1-0. Un temps attribué à Alexis, le but sera finalement accordé au triple ballon d'or.
Guardiola replace ses hommes, conscient de la difficulté à faire face aux contres, le Maître replace Busquets dans l'axe, Iniesta se retrouve plus dans le cœur du jeu. Retour à un 4-3-3 plus classique.
Les offensives de Majorque sont quasi annulés, le Barça tente de repartir vers l'avant, Alexis Sanchez n'est pas loin de doubler la mise, mais son tir, contré, trouve la barre transversale (32').
Ça sera la dernière occasion franche de la première période, les 22 acteurs rentrent aux vestiaires, le Barça mène au score, mais doit l'aggraver pour éviter un retour de bâtons.
La seconde mi temps repart, après un coup franc sans succès de Messi (55'), les catalans vont vite se retrouver dans une situation délicate.
Thiago, après une passe de l'épaule, se voit sanctionné d'une faute de main. L'arbitre ne tergiverse pas et expulse l'international espagnol après lui avoir donné son second carton jaune. Le Barça va évolué à 10 durant plus d'une demie heure.
L'expulsion de Thiago donne des ailes aux locaux, mais les culés ne sont pas loin de doubler la mise, Pedro s'arrache côté gauche et sert Messi en retrait, mais son tir passe à côté (58'). Guardiola revoit ses plans, Montoya est appelé, il remplace un Fàbregas peu entreprenant. Montoya jouera à droite, Mascherano et Piqué dans l'axe, Puyol à gauche. Busquets reprend le milieu, avec Iniesta et Messi.
Les majorquins veulent à tout prix égaliser, Hemed, après un cafouillage dans la surface fait face à Valdes, mais le portier catalan remporte son duel (69').
Après avoir fait le dos rond, et attendu l'orage passé, les champions d'Europe reprennent leur marche en avant, avec plus de maitrise dans la possession, tout en tentant d'aller chercher le second but.
Iniesta, après une première mi temps délicate, sort la tête de l'eau pour aider les siens et réguler le milieu avec l'aide de Messi, et Keita entré en jeu quelques minutes plus tôt.
Le second but arrive à dix minutes du terme, sur une passe de Puyol, Messi trouve le poteau mais Piqué a bien suivi, 2-0 pour Barcelone, le but du KO surement. À dix, les blaugranas ont encore fait preuve de caractère, et d'un fort mental qu'ils peinaient à trouver en première partie de saison loin du Camp Nou.
Mais les hommes de Caparros n'abdiquent pas pour autant, Hemed cherche encore à frappe mais Montoya se jette pour contrer le ballon (83').
Après un face à face perdu par Telllo, et une tête d'Hemed au dessus, l'arbitre de la rencontre donne le coup de sifflet final.
Une victoire 2-0 pour le Barça, qui est lancé dans une formidable dynamique, avec une septième victoire consécutive en championnat.
Les catalans sont revenus provisoirement à trois points du Real Madrid, qui s'imposera plus tard dans la soirée contre la Real Sociedad (5-1).
Mais le championnat n'est pas fini, il reste 9 journées, dont un clasico et quelques matchs piège pour les deux équipes. Tout peut se passer d'ici là.
Valdes : 7
Sa sérénité a été bénéfique lors des moments difficiles. Il a eu un peu plus de travail que d'habitude, il a assuré le travail.
Mascherano : 7.5
À droite ou dans l'axe, l'international argentin aura été impérial ce soir. Sa présence rassure, il est aussi le relais tactique de Pep lors des arrêts de jeu.
Piqué : 7
Chahuté ces derniers temps, Gerard a trouvé un net regain de forme sur cette partie. Opportuniste, il marque le but du KO, une pente ascendante à confirmer dès mercredi à San Siro.
Puyol : 7
Positionné à gauche, El Capità n'a pas eu grand soucis à se faire. Un match sans accroc pour Tarzan.
Busquets : 7.5
Positionné devant le défense, il retrouve l'axe avec Piqué plus tard pour annuler les contres adverses. Un repositionnement qui a fait un bien fou à l'équipe.
Iniesta : 7
El Manchego a d'abord offert une première période plus que mauvaise, avec des passes ratés, des contrôles approximatifs... Puis une seconde période plus entreprenante, où sa conservation de balle a permis aux siens de souffler durant les moments délicats.
Thiago : 7
Un bon match, de l'engagement, de beaux gestes, et malheureusement l'un d'eux l'expulse injustement. Sur une remise de l'épaule, Thiago se voit attribué un deuxième jaune synonyme d'expulsion. Depuis il aurait songé à boycotter la presse.
Fàbregas : 6.5
À la construction Cesc ne semble pas encore trouvé sa place, en étant irrégulier. Mais lorsqu'il évolue plus près des buts, près de Messi, il trouve sa plénitude et devient plus dangereux. Remplacé par Montoya juste après l'expulsion de Thiago. Le jeune canterano a maitrisé son flanc de droit avec beaucoup de maturité et d'envie. Même en infériorité numérique, Montoya se trouvait en attaque pour combler le manque offensif. Une très bonne entrée en jeu donc.
Messi : 7.5
Un bon match de la Pulga, notamment en infériorité numérique où il crée le danger sur un coup de patte. Chanceux sur le premier but, il est malchanceux sur le second, où son tir heurte le poteau avant que Piqué ne marque. Depuis le huitième de finale aller à Leverkusen, Messi a toujours marqué, que la série se poursuit à Milan.
Sanchez : 7
L'envie ne manque jamais chez lui, mais Alexis n'est pas encore totalement relâché. Cela se voit dans sa conduite de balle, sa technique qu'il n'a pas encore étaler sur les prés espagnols. Un bon match dans les appels, le pressing, il manque un petit quelque chose, ce grain de folie qui attirait l'attention en Italie. Remplacé par Tello (82') qui a eu son occasion de but habituelle.
Pedro : 6.5
Première mi temps invisible pour Pedro, le jeu étant essentiellement à gauche, le jeune canarien n'a jamais eu l'occasion de déborder sur son côté droit. Une deuxième période plus présente, avec beaucoup plus d'effort, même si Pedro a été peu en vue, il reste sur une bonne dynamique. Remplacé par Keita peu après l'heure de jeu, afin de sécuriser le milieu, ce qu'il a parfaitement fait.
Mallorca : Aouate; Chico (Nsue, min. 53) Ramis, Nunes, Cáceres; Pereira, Martí, Tissone (Alfaro, min. 74), Castro; Álvaro (Hemed, min. 53) et Víctor
FC Barcelona : Víctor Valdés; Mascherano, Piqué, Puyol; Busquets, Cesc (Martín Montoya, min. 59), Thiago, Iniesta; Alexis (Tello, min. 82), Messi et Pedro (Keita, min. 68)
Arbitre : Ayza Gámez
Avertissements : Pereira (min.27), Thiago (min.37), Ramis (min.40) et Puyol (min.88)
Expulsion : Thiago (min.57)
Buts : 0-1, min. 24: Messi. 0-2, min. 79: Piqué
22 284 spectateurs.
Posté par Tele-santana
Article lu 4773 fois