Array Malaga CF 1-4 FC Barcelone : La bonne marche à suivre - FC Barcelona Clan

En Une | Liga | lundi 23 janvier 2012 à 00:42  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Trois jours après son succès au Bernabeu en Copa, le Barça est allé décrocher pour le retour de la Liga une nette victoire à Malaga avec un triplé de Lionel Messi.

Les faits et le jeu


La première journée des matches aller jouée à la fin, tel un rappel que la saison avait commencé avec une grève, et un déplacement à Malaga, et ses pétrodollars, tel était le programme du weekend de Liga pour le Barça. Coincé entre deux clasico, ce match a sonné le réveil des Catalans loin de leurs terres en championnat. Jusque-là la Pep Team avait été chahuté en dehors du Camp Nou avec 4 nuls et 1 défaite contre seulement 3 victoires. Certes parmi ces victoires il y avait le déplacement à Madrid avec un succès 3-1. Mais au-delà ? Vastes plaines arides ! En allant s’imposer avec 4 buts à Malaga, les Barcelonais n’ont pas simplement pris trois points mais aussi redonné une direction à leur saison de Liga. C’est à l’extérieur que les Catalans devront refaire leur retard sur le Real. Pour pouvoir espérer le doubler au Camp Nou en avril.
 
 

Pour ce match face à une équipe de Pellegrini privée de Toulalan suspendu, le Barça se présentait avec un onze remanié. Puyol, Fabregas et Xavi étaient préservés, d’où une défense avec Alves, Mascherano, Piqué, et Abidal, un milieu avec Busquets, Thiago et Iniesta, et une attaque avec Messi, Sanchez et Adriano. Valdes après l’intérim en Copa de Pinto retrouvait ses gants. Place au 4-3-3.

Pellegrini avait annoncé que son équipe allait remporter le combat de la possession de balle. Sans surprises ces déclarations martiales n’étaient pas suivies et le Barça confisquait comme à son habitude la gonfle. Pourtant là où l’ingénieur n’avait menti, c’est sur les intentions offensives de son équipe, laquelle se mettait en évidence par trois fois en une minute au quart d’heure de jeu : tout d’abord sur une frappe enroulée de Isco détournée d’une parade magistrale de Valdes en corner ; Ensuite sur une tête d’Isco encore lui sur le corner avec Valdes encore en dernier rempart ; Enfin avec Isco encore lui qui se jetait pour reprendre le ballon détourné par Valdes, lequel une troisième fois sauvait son camp. Trois grosses alertes pour le Barça avec un Valdes héroïque (qui n’a pas pensé au but encaissé par Pinto mercredi en voyant VV multiplier les exploits ?) qui n’empêchaient cependant pas les Catalans de continuer à garder leur cap en faisant tourner le ballon afin de trouver la faille.

Relativement inoffensifs pendant une demi-heure si ce n’est via une frappe de Messi à la 9’, les Blaugranas concrétisaient leur domination à la 33’ avec un centre d’Adriano repris de la tête par Messi au point de penalty. Le ballon puissamment repris était hors de portée de Caballero le portier andalou (0-1, 33’).

Poursuivant sa domination, les Barcelonais rentraient au vestiaire avec leur avantage pour mieux attaquer la deuxième mi-temps pied au plancher avec un second but signé Sanchez suite à un bon travail, une nouvelle fois, d’Adriano, et une double tentative de Thiago repoussée par Caballero (0-2, 48’).

Le break était fait et la Pep Team pouvait dérouler son football en enchainant un troisième but avec Messi comme protagoniste : une percée plein axe et une passe à la cage (0-3, 51’).
 
 

Les jeux étaient faits et le Barça pouvait soigner sa possession de balle pour mieux réserver ses forces pour le match retour contre Madrid. Cuenca prenait la place de Sanchez, Dos Santos celle d’Adriano, puis Pedro celle d’Iniesta. Et alors que le dernier quart d’heure approchait, Messi pas encore rassasié expédiait un amour de coup franc sur la transversale ! Le triplé se refusait à lui, mais seulement momentanément car la Pulga signait dix minutes plus tard un numéro de soliste comme il en a le secret depuis la ligne médiane avec vitesse et précision pour battre Caballero d’un tir tout en finesse. 4-1 (86’).

Dans la foulée de ce quatrième but, la défense catalane encaissait un but de Rondon. Réveil trop tardif pour les andalous dangereux encore quelque minutes plus tard. Le Barça rentre en Catalogne avec les trois points et une belle victoire par trois buts d’écart. Un première loin du Camp Nou cette saison en Liga. Place au clasico retour désormais.
 
 

Les joueurs


Valdes : 8
Trois énormes parades qui ont sauvé l’équipe et permis d’éviter l’ouverture du score. Le reste de son match a été plus tranquille.

Alves : 6,5
Bon match. Sans plus.

Piqué : 6
Serein. Sans plus.

Mascherano : 6
Beaucoup moins largué que contre le Betis, il a remis les pendules à l’heure face à un Van Nistelrooy en déambulateur. Plus compliqué face à Rondon.

Abidal : 6,5
Très offensif, son but de mercredi lui a fait pousser des ailes.

Busquets : 7
Une bien belle mécanique décidément.

Thiago : 5
De loin le moins convaincant. Match assez moyen, des pertes de balle, peu d’allant offensif. Il amène cependant le second but.

Iniesta : 6,5
Il a amené beaucoup de verticalité mais il continue d’être exaspérant par son manque d’initiative et d’ambition dans les 25 derniers mètres ! En même temps on est habitué.
Remplacé par Pedro dont on attend avec impatience le retour en forme.

Messi : 8,5
Un magnifique triplé et un coup franc sur la barre. Quelle tête sur le premier but et quelles chevauchées sur les deux suivants. Du Messi comme on l’aime, moins planqué que lors de ses précédentes prestations.

Sanchez : 6,5
Un but opportuniste et beaucoup d’activité devant. En dessous de sa perf’ de mercredi.
Remplacé par Cuenca.

Adriano : 7
Quasiment deux passes décisives. Il s’en est très bien sorti à ce poste d’ailier gauche. Beau match de joker. Remplacé par Dos Santos qui a été discret.


Fiche technique


Málaga CF : Caballero; Gámez, Demichelis, Mathijsen, Monreal; Cazorla (Recio, m. 78), Maresca (Rondón, m. 60), Camacho, Eliseu; Isco, Van Nistelrooy (Sebastián Fernández, m. 60).
FC Barcelone : Valdés; Alves, Mascherano, Piqué, Abidal; Thiago Alcántara, Busquets, Iniesta (Pedro, m. 73); Messi, Alexis Sánchez (Cuenca, m. 64), Adriano (Dos Santos, m. 67).
Buts : 0-1, M. 32: Messi. 0-2, M. 47: Alexis Sánchez. 0-3, M. 50: Messi. 0-4, M. 81: Messi. 1-4; M. 85: Rondón.
Arbitre : Undiano Mallenco.
Avertissements :  Camacho (m. 62)
30.000 spectateurs.

Posté par javito
Article lu 4826 fois