Array Levante 1-2 FC Barcelone : Et maintenant, le clasico - FC Barcelona Clan

En Une | Liga | dimanche 15 avril 2012 à 15:46  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

La Pep Team s'impose à Levante, après avoir été mené au score. Par l'intermédiaire de Messi, les catalans gagnent pour la 11ème fois d'affilée en Liga. Ils restent à 4 longueurs du Real, à une semaine du clasico.

Les faits et le jeu

Le Real Madrid vient d'éviter le piège de Gijon, et reprend 7 points d'avance en attendant le match du Barça. Les catalans sont donc sous pression, à 7 jours d'un clasico tant attendu, la Pep Team se doit de s'imposer afin de rester au contact, et, afin d'espérer accomplir une remuntada encore inespérée il y a quelques semaines. Le calendrier s'annonce lourd pour les champions d'Espagne. En effet, d'ici mai, les blaugranas rencontreront des équipes qui ont des objectifs européens pour la saison, sans compter sur les demies finales de la Champion's League.
Affronter Levante n'est pas toujours une tâche aisée. D'autant que cette saison, les joueurs de la banlieue de Valence font un exercice 2011-2012 extraordinaire et sont encore en lisse pour se qualifier en Champion's League.

 

Guardiola pense à tout ça, et décide de ne prendre aucun risque en laissant Alves et Piqué sur le banc, malgré le feu vert médical. Iniesta est mis de côté lui aussi.
Sur le terrain, Valdes est aux buts. La défense à trois est reconduite avec Puyol, Mascherano et Adriano. Au milieu, Busquets est accompagné de Xavi, Fàbregas et Thiago. En attaque, c'est désormais le trident "type" pour la fin de saison, avec Alexis Sanchez, Pedro et Messi.

 

Les blaugranas prennent le match par le bon bout, et assiègent tout de suite le camp des locaux. Après une frappe sans grand danger de Xavi (3') c'est Pedro qui met en évidence Munua (4'). Les catalans sont disposés dans un sorte de 3-1-2-1-3, avec Busquets devant la défense, et Fàbregas derrière les attaquants. Xavi et Thiago alimentent le jeu, tandis que Sanchez et Pedro restent sur les lignes. Les vieux briscards de Levante attendent juste le contre, en s'appuyant sur un Aruna Koné capable de peser sur la défense, avec un bon jeu dos au but.
Le Barça prend le contrôle de la rencontre, et se procure les occasions franches. Messi se retourne et frappe au dessus (8'). C'est ensuite un une-deux entre Xavi et Alexis qui permet au chilien de centrer, Thiago place une tête qui passe de peu à côté (9'). Les barcelonais sont bien rentrés dans la partie et n'attendent que l'ouverture. La défense est trois est impériale, et l'attaque/défense est en place depuis le coup d'envoi.
Adriano met à l'épreuve Munua mais le portier espagnol capte le cuir (14').

 


Un premier quart d'heure totalement catalan, et cela continue avec une tête de Thiago, bien capté par Munua. Le rythme est fort, mais face à la muraille de Levante, les mouvements sont moins évidents sur les 25 derniers mètres. Les tentatives ne manquent pas, mais cela est vite voué à l'échec. Les locaux sortent un peu de leur planque, et obtiennent un corner. Sur le coup de pied coin, Pedro Lopez place une tête directement sur les mains de Busquets, l'arbitre désigne le point de pénalty. Busquets touche en effet le ballon de la main, mais son geste n'amplifie pas la surface de son corps. Sans ses bras, le cuir aurait rebondit sur sa poitrine. Une interprétation toujours compliquée. Barkero ne se fait pas prier et prend Valdes à contrepied, 1-0 pour Levante, sur leur unique occasion.
Contre le cours du jeu, les catalans se voient maintenant avec un retard de 7 points sur un Real Madrid qui doit se frotter les mains. L'ouverture du score glace les culés, et le manque de créativité devient encore plus flagrant. Belle combinaison entre Cesc et Messi, mais la tête de l'espagnol est trop faible pour inquiéter Munua (27').
Et ça sera tout pour cette première mi temps. Levante a su faire le dos rond durant le premier quart d'heure où les assauts barcelonaises étaient présentes. Mais le but marqué façon hold up a littéralement coupé la créativité catalane, qui s'est enfermée dans une domination stérile.

Les joueurs reviennent sur la pelouse, et Guardiola décide de changer les choses. Xavi sort, et Cuenca entre en jeu. Alexis Sanchez reprend une place d'attaquant de pointe, pour laisser le flanc droit à Cuenca. L'équipe joue d'une manière plus offensive, en 3-3-4, face à une équipe qui ne change pas de direction, et qui place l'autobus devant leurs buts.
La consigne de Guardiola semble être d'insister sur les côtés et notamment sur Cuenca, pour provoquer et déstabiliser la défense.
Mais cela reste encore trop stérile, le peu de mouvements fait énormément défaut aux barcelonais. Et les catalans sont exposés au contre. Sur une mésentente entre Thiago et Adriano,  Koné lance le contre et sert Barkero. Ce dernier devance la sortie de Valdes pour servir l'attaquant ivoirien dans l'axe, mais Puyol sauve les siens (51').
Iniesta entre en piste à la place de Pedro, et le rythme a l'air de reprendre un meilleur visage. Son entrée, sur le côté, permet aussi à Messi de moins diriger le jeu et de s'appuyer sur un autre meneur. Adriano du droit envoie un missile vers la lucarne, mais Munua est à la parade (59'). Le portier s'impose encore sur une frappe de Messi, dans la minute qui suit.



Il reste une demie heure, et la Liga s'envole définitivement pour les barcelonais. Cuenca trouve Messi dans l'axe. D'un contrôle, la Pulga se met face au but et sert Alexis qui lui remet dans sa course et trouve l'angle pour égaliser 1-1, les barcelonais reviennent dans la course.
Les blaugranas reprennent leur domination, et insistent sur le côté droit avec Isaac Cuenca. Ce dernier provoque et élimine dans la surface, il est fauché par Botelho mais l'arbitre ne bronche pas. Cependant, l'assistant lui confirme qu'il y a bel et bien pénalty, Botelho ayant chargé le jeune ailier espagnol. Messi ne se fait pas prier et fusille la lucarne de Munua, 2-1, les catalans reprennent l'avantage.
Dans la foulée, Alves entre à la place d'Alexis Sanchez, et le Barça opère à un retour à 4 en défense. Levante a finit de camper devant ses buts, et commence à monter plus haut pour tenter d'égaliser.
Les contres sont ouvert pour le Barça, mais ces derniers ne profitent pas. Les valencians dominent cette fin de rencontre et tentent d'égaliser, mais le manque de fraicheur physique et de lucidité les empêche d'être entreprenant sur les derniers mètres.
Xavi Torres tentera d'égaliser sur une frappe lointaine mais Valdes capte le cuir sans problème (92').




Le Barça s'impose finalement 2-1. Dominateurs dans un premier temps, les blaugranas auront eu du mal à se remettre du but concédé. Mais les changements opérés, et le réveil des barcelonais auront permis aux catalans d'accrocher une onzième victoire consécutive en championnat, la 14ème en quinze matchs toutes compétitions confondues.
La Pep Team reste au contact du Real, 4 points avant le clasico. Un clasico qui pourrait totalement relancer la fin de championnat.

 

 

 

 

 

 

Les joueurs

 

Valdes : 6.5

Comme souvent ces derniers temps, c'est un peu le chômage technique. Il ne peut rien sur le pénalty, et rassure les siens sur les quelques interventions qu'il ait pu faire.

 

Puyol : 8

34 ans et une seconde jeunesse retrouvée. Malgré l'âge, El Capità est à son meilleur niveau, il est un exemple pour toute l'équipe.

 

Mascherano : 8

Encore une grosse prestation de l'international argentin qui n'en finit plus d'impressionner. Vitesse, interventions dures mais toujours propres sur l'adversaire, El Jefecito devient un taulier de la défense catalane.

 

Adriano : 8

Pour la seconde fois il officie en tant que troisième défenseur, et encore une fois il rend une copie parfaite. Parfois offensif pour apporter le surnombre, il n'est pas pris à défaut lorsqu'il s'agit de défendre. Comme la saison dernière, au même moment, Adriano est à son meilleur niveau.

 

Busquets : 7

L'un des baromètres de l'équipe. Si quelques passes furent ratées, il aura quand même été précieux pour stopper les attaques adverses. Le pénalty est sifflé contre lui, mais à ce niveau, on se demande où est ce qu'il peut mettre ses mains.

 

Xavi : 6

Peu productif, El Maestro n'a pas su régulé l'entrejeu comme à son habitude. En pensant aux prochaines échéances, et vu le score à la mi temps, il a été remplacé par Cuenca qui s'est montré décisif.

 

Fàbregas : 4

Invisible. L'ancien gunner traverse une mauvaise passe, et ça se ressent sur la pelouse. Pas du tout productif, il a souvent été absent.

 

Thiago : 6.5

Quelques gestes magnifiques, un abattage physique toujours aussi intéressant. Un jeu sobre, Thiago s'affiche comme une réelle alternative dans l'équipe.

 

Messi : 7.5

Une bonne heure dans le coma, où rien ne lui réussissait. Puis le réveil, la révolte. Qui permet à l'équipe de revenir au score, et il marque son 41ème but en championnat sur pénalty. Même à l'économie, Messi reste le numéro 1. 

 

Alexis : 6.5

Peu remuant à droite, en perdant notamment quelques duels, Sanchez est replacé dans l'axe en seconde période. Mais, pris par des déménageurs tel que Ballesteros, il n'a pas su se distinguer. Sauf une fois, pour aider à Messi à égaliser. Il est remplacé par Alves dans le dernier quart d'heure. 

 

Pedro : 6.5

Volontaire mais pas en réussite. Pedro aura tenté sur son côté, mais sans succès. Faut dire que le peu de mouvement conjugué à une défense très basse n'a pas aidé les attaquants à se mettre en valeur. Remplacé par Iniesta peu avant l'heure de jeu. Son entrée coïncide avec le retour du Barça dans le match.

 

 

 

Fiche technique 

Levante : Munúa, Pedro López, Ballesteros, Cabral, Juanfran, Iborra (Rubén, m.87), Xavi Torres, Valdo, Barkero (Juanlu, m.87) , Botelho (Ghezzal, m.80) et Koné

FC Barcelona : Víctor Valdés, Puyol, Mascherano, Adriano, Busquets, Xavi (Cuenca, m.46), Thiago, Fábregas, Alexis (Alves, m.76), Messi et Pedro (Iniesta, m.53)

Arbitre : José Antonio Teixeira Vitiene

Avertissements : Busquets, Adriano, Botelho, Juanfran, Valdo Iborra et Cabral

Buts : 1-0, m.22: Barkero, (sp). 1-1, m.64: Messi. 1-2, m.72: Messi, (sp).

23 000 spectateurs.


Posté par Tele-santana
Article lu 4811 fois