
- Lors de son arrivée à Barcelone, sa femme lui a demandé de changer de nom et il est passé de Yaya Touré à Touré Yaya.
- Eurosport l'a désigné en 2005 comme une des plus grandes promesses du football aux côtés des Argentins Agüero et Mascherano.
- Avant d'être recruté par l'Olympiacos, Touré avait effectué un essai à Arsenal, mais il n'a pas convaincu Arsène Wenger.
- Il est musulman et applique les préceptes du Ramadan dans la mesure de ce que lui permet son activité de footballeur. Sur cet aspect, l'Islam est flexible.
- Son frère Kolo n'a jamais eu de doutes quant à son succès. De fait, il l'a baptisé "
le nouveau Patrick Vieira".
- Il a connu Dmitri Seluk, son agent et l'un de ses appuis, avant d'être recruté par le Metalurg Donetsk.
- Yaya a tenu sa promesse et il a défilé dans les rues d'Abidjan avec une copie de la Coupe aux grandes oreilles.
Source: Sport