Article | Laporta | samedi 4 juin 2005 à 09:37  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

BEAUCOUP DE SUJETS EXIGENT UNE SOLUTION RAPIDE DE LA DIRECTION

04/06/05


SEULEMENT UN NOUVEAU DANS LA DIRECTION

Les démissions de Sandro Rosell, Jordi Monés, Josep Maria Bartomeu et Jordi Moix obligent Joan Laporta à nommer au moins un nouveau dirigeant, puisque les statuts exigent que la direction soit formée par un minimum de quatorze membres et un maximum de vingt et un. Laporta a le temps jusqu'au 30 septembre pour l'élection, mais celle-ci arrivera avant. Dans l'assemblée du 28 juin, le sujet sera traité et l’on proposera des noms, et ce même jour sera déjà convoqué un conseil extraordinaire pour voter les noms définitifs. Le nouveau dirigeant pourra traiter les tâches que lui assignera Laporta à défaut du 'oui' de l'Assemblée des Compromissoires.

En principe, la direction a seulement prévu une incorporation, ce pourquoi à partir de la prochaine saison les dirigeants devront garantir plus : le budget sera plus élevé et les 15 % de cette somme ne seront plus répartis entre les dix-sept dirigeants, comme cette saison, mais probablement entre quatorze.

Le nom qui résonne avec le plus de force est celui d'Albert Perrin, ami intime de Laporta et de Cruyff, bien que dans les pronostics apparaissent également Miquel Suqué, qui a déjà été dirigeant sous Joan Gaspart, et Evarist Murtra, qui s'est présenté aux dernières élections sous la candidature dirigée par Lluis Bassat. Dans les prochains jours, les actuels dirigeants effectueront leurs propres propositions.


RIJKAARD, JUSQU'EN 2009

Si le club et le Néerlandais ne dénoncent le contrat avant le 30 juin (ils se sont déjà di qu’ils ne le feraient pas), l’entraîneur sera automatiquement renouvelé jusqu'en 2007. L'intention de Laporta, cependant, est d'améliorer et d'étendre cet engagement deux années de plus, c'est-à-dire, jusqu'au 30 juin 2009. C’est l’une des taches les moins urgentes, puisque, de ne pas parvenir maintenant à un accord, les négociations peuvent être reprises la saison prochaine.


ALEXANKO, PATRON DE LA CANTERA

Le plus haut responsable du centre de formation, Josep Colomer, a un contrat jusqu'au 30 juin, mais l’on sait déjà qu'il ne continuera pas. Les motifs sont au nombre de trois : être un homme de confiance de Rosell, les mauvais résultats du B et du C et une politique de recrutement que n’a pas appréciée Laporta. Pere Gratacos et Pep Boada ne poursuivront pas non plus dans ces deux équipes, et maintenant Txiki doit nommer le nouveau responsable de la cantera et l’entraîneur du B, puisque le C sera dirigé par Juan Carlos Pérez Rojo, qui avec les Juniors A juvénile a remporté la Coupe des Champions et est sur le chemin de répéter la même chose avec la Coupe du Roi. Le favori pour remplacer Colomer est José Ramon Alexanko, et Guillermo Amor poursuivra en tant que responsable de la Ciutat Esportiva de Sant Joan Despí.


UNE SOLUTION AU 'SPONSOR'

C'est l’un des sujets qui a besoin d'une décision urgente. Jusqu'à présent, Laporta a justifié son silence par la clause de confidentialité qu’il a signé à Pekin, mais dans les prochains jours il doit remuer les pions. De l'injection d'argent du sponsor maillot pourrait dépendre l'arrivée d'un joueur médiatique comme Thierry Henry.

D'autre part, Nike est toujours dans l’attente de ce sujet, puisqu'ils souhaitent présenter le nouvel équipement, avec la 'senyera' sur le maillot et le short rouge, fin juin.


DES AMÉLIORATIONS POUR L’EFFECTIF

Cet été le Barça veut estampiller l'amélioration contractuelle de cinq joueurs : Eto’o, Deco, Belletti, Xavi et Oleguer. Les deux premiers ont signé l'année dernière un contrat en dessous du marché et ont reçu la promesse qu’il serait révisé au terme de la présente saison. On pourrait leur donner davantage d'argent en garantissant une année de plus. Un cas semblable à celui de Belletti, tandis que pour Xavi et à Oleguer un nouveau contrat sera rédigé. Damia doit également passer par les bureaux, après avoir joué cette année avec une licence de la filiale.

Rijkaard ne voit pas d’un bon œil de faire des distinctions avec les cracks, comme cela s’est produit il y a douze mois avec Ronaldinho.


REORGANISATION MÉDICALE

Laporta avait prévu de se réunir hier avec le chef des services médicaux, Jordi Ardèvol, pour réorganiser le département, mais il le fera la semaine prochaine. Ardèvol était un homme de confiance de Monés, bien qu'il était déjà au club quand la nouvelle direction est arrivée en juin 2003. Aujourd'hui, l'intention est de ne pas effectuer de changements radicaux, mais les réunions préalables du président avec Txiki et les techniciens, qui donneront leur avis, peuvent modifier leur idée initiale. Toni Tramullas peut gagner en importance dans le nouvel organigramme.


LA CRISE DU BASKET

Il y a actuellement une anarchie absolue dans la section de basket, qui a connue la plus mauvaise saison de ces deux dernières décennies. Contrairement aux deux autres sections professionnelles, handball et hockey, qui ont presque bouclée l’effectif de la prochaine saison, il y a encore énormément de doutes dans l'équipe de basket-ball. Et le problème est que la seule tête visible, le dirigeant Manolo Flores, n'a pas de pouvoir de décision. Le prochain entraîneur, Dusko Ivanovic, dispute les demi-finales de la Liga ACB avec le Tau Vitoria, et le prochain directeur sportif, Zoran Savic, se trouve à Bologne avec le Climamio, qui dispute également les demi-finales de la Lega italienne contre le Lottomatica Roma de Svetislav Pesic. Bodiroga et Davis terminent leur contrat et ne continueront pas, mais le club doit encore décider ce qu'il fera avec Ilievski et Drejer, pour lesquelles il possède une clause de renouvellement unilatérale pour une année. L’avenir de Dueñas est également dans l’inconnu.

Au Palau il y a beaucoup de sujets à résoudre (également les recrutements) et très peu de temps. Le nouveau directeur général des sections, Francesc Solanellas, aura beaucoup de travail pour rétablir la structure avec laquelle a été gagnée la seule Euroligue.


Source : Mundo Deportivo

Posté par marco93fcb
Article lu 1043 fois