Array Les buts de Messi contre l'Atlético - FC Barcelona Clan

Chronique | Messi | dimanche 25 septembre 2011 à 12:35  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Retour sur les 3 buts inscrits par Lionel Messi lors de la victoire du Barça 5-0, en Liga, contre l'Atlético de Madrid. L'Argentin a marqué là ses 10e, 11e et 12e buts de la saison.

Numéro 1

 

Minute : 26e minute 
Score avant le but : 2-0
Pied : gauche
Zone : dans la surface
Dernier passeur : Pedro

L'action commence par une touche, obtenue après une frappe contrée de Xavi. Messi la joue rapidement sur Pedro qui lui remet le ballon en une touche entre deux défenseurs, qui se retrouvent du coup éliminés. La remise de Pedro est un peu forte, malgré tout Messi parvient à mettre son pied pour crocheter un premier joueur et ainsi se retrouver face à la ligne droite de la surface de réparation. Deux joueurs sont face à lui et lui bloquent les buts, une frappe immédiate est donc à oublier. Messi aurait pu remettre le ballon en retrait à Xavi qui revenait de la ligne de touche vers l'axe ou à un autre joueur qui attendait sûrement à l'entrée de la surface (on ne le voit pas sur le plan) ou encore envoyer un long ballon sur Villa de l'autre côté du terrain. Mais non, le Ballon d'or argentin décide de se rapprocher doucement des deux défenseurs, jusqu'à ce que ceux-ci soient suffisamment vers l'extérieur de la surface pour ensuite exécuter une feinte de frappe vers l'intérieur et se retrouver face aux buts, légèrement excentré sur la droite. D'abord sur son pied droit, le moins bon, Messi se déplace à droite du ballon.

Il y a quelques années, dans cette position, le numéro 10 aurait cherché à enrouler son ballon au second poteau et à trouver soit la lucarne soit le poteau rentrant. Mais maintenant, il réfléchit plus, voit plus vite et sent que s'il cherche le second poteau, le défenseur madrilène qui lui arrivait dessus allait contrer le ballon. C'est donc très intelligemment qu'il enroule fort son ballon au premier poteau. C'est imparable. 

En trois touches de balle, et avec l'aide de Pedro, l'Argentin a éliminé six joueurs de l'Atlético plus le gardien de but.

Numéro 2

Minute : 78e minute 
Score avant le but : 3-0
Pied : gauche
Zone : dans la surface
Dernier passeur : Aucun

52 minutes après son premier but et sur un contre du Barça côté droit, emmené par Dani Alves, Messi récupère la balle après que le défenseur de l'Atlético a contré le ballon. Il est à 35 mètres de la ligne de but quand il touche le ballon pour la première fois.

Il a tout de suite quatre solutions qui s'offrent à lui. La première est de lancer Alves, côté droit, dans la profondeur mais le Brésilien aurait été forcé de centrer et le Barça n'aurait sûrement pas marqué. La seconde option est de servir Pedro (à l'arrêt) dans les pieds pour ensuite courir vers le but, mais le Canarien n'est pas un expert de la passe comme Xavi, Cesc ou Thiago (restés plus en retrait sur l'action). La troisième option est de lancer Villa dans la profondeur, mais ça aurait été difficile, il aurait fallu que Messi exécute un extérieur du pied qui aurait pris une trajectoire impossible.

Non, pas de passe, La pulga n'a qu'une idée en tête, marquer, et c'est ce qu'elle va faire. Le ballon sur son premier rebond est venu taper le genou de Messi ce qui a permis à un défenseur de l'Atlético de se rapprocher et d'empêcher une passe vers Alves. L'Argentin décide de crocheter, contrairement à l'action qui amène son premier but, vers l'extérieur cette fois et ainsi avoir le but devant lui et sans obstacle immédiat. Toutefois, Pedro a décidé de faire un appel vers l'intérieur, ce qui a fait revenir un défenseur dans l'axe, entre Messi et le but. Le double Ballon d'or regarde le but pendant une fraction de seconde puis décide de s'excentrer vers la gauche, bien qu'une passe vers Villa fut parfaitement possible et aurait sûrement été décisive, et de continuer son action. En deux touches, il élimine le défenseur avec une vitesse incroyable et se retrouve maintenant dans la surface avec les deux défenseurs restants qui arrivent sur lui. Il ne lève pas la tête et d'une frappe où seule sa jambe gauche a vraiment exécuté le geste trompe le gardien pour la deuxième fois de la soirée.

 

Numéro 3

Minute : 91e minute 
Score avant le but : 4-0
Pied : gauche
Zone : dans la surface
Dernier passeur : Villa

Le dernier but de la soirée pour Messi et pour le Barça intervient lors du temps additionnel. Le score est alors de 4 à 0 et chaque joueur offensif du Barça cherche à marquer son petit but personnel. Messi reçoit le ballon dans le rond central par Xavi, l'Argentin fait face au poteau de corner gauche du Barça (en regardant les cages de Valdés), contrôle le ballon du pied gauche et se tourne à 180° par la même occasion. Il a un joueur de l'Atlético face à lui, il décide donc de la jouer tranquille et fait une passe à Thiago, sur le flanc gauche. Ce dernier temporise puis redonne le ballon à l'Argentin maintenant à 43 mètres de la ligne de but. La passe du numéro 11 est un peu trop devant Messi qui est obligé d'accélérer sur 2 mètres pour intercepter et ainsi éviter la perte du ballon et éliminer un joueur adverse. 

Il est maintenant à 29 mètres du but et est encerclé par 3 joueurs adverses (1 face à lui, 1 à sa gauche et 1 un peu en retrait à sa droite), toutefois il y a David Villa qui est devant lui et peut officier en tant que pivot. Messi attend que le défenseur qui lui fait face s'avance puis s'appuie sur Villa et commence sa course. La défense madrilène est complètement désorganisée, Messi est seul à l'entrée de la surface et Villa lui remet le ballon en hauteur en une touche. Le numéro 10 laisse un rebond, regarde le but,  contrôle à 7 mètres de la ligne et décoche une frappe puissante qui passe entre les jambes du gardien. Du grand art.

>> Les buts en vidéo sur Youtube

Messi a marqué ses 10e, 11e et 12e buts de la saison toutes compétitions confondues en 9 matchs (1,3 but inscrit par match). Il en est maintenant à 8 buts inscrits en Liga cette saison en seulement 5 matchs (1 but marqué toutes les 50 minutes). Depuis le début de sa carrière, il a inscrit 192 buts sous le maillot du Barça en 278 matchs (0,7 but inscrit par match), il est maintenant à 2 buts du nombre de buts inscrit par László Kubala (194 buts en 256 matchs et 11 ans au Barça, Messi lui ne joue pour le club "que" sa 8e saison) et à 43 unités du record détenu par César Rodriguez.
De plus, Courtois (le gardien de but de l'Atlético) est le 50e gardien à encaisser un but de Lionel Messi qui a marqué ce soir ses 15e, 16e et 17e buts contre l'Atlético de Madrid !

À la fin du match, le génial Argentin a déclaré que « ça a été un match difficile, mais nous l'avons bien géré ». Interrogé sur son efficacité face à l'Atlético, il a dit, « j'ai la chance de marquer des buts contre eux, oui, mais le plus important est que l'équipe continue sur la bonne voie. Tous heureux, nous sommes tous très heureux ».
Il a tenu a ajouté que « l'Atlético va gagner le respect de tous », s'ils continuent à jouer « comme ça a été le cas jusqu'à présent ».
Par la suite, on lui a demandé si ce score 5-0 a été le résultat d'une frustration et il a répondu que « non », parce que « nous sommes tranquilles et nous n'avons besoin de rien. La saison est très longue, elle vient juste de commencer. Nous sommes tous très unis et nous voulons continuer comme cela », a-t-il conclu.

Pep Guardiola, pour sa part, a déclaré : « Leo est redevenu décisif, on ne peut que le féliciter. Il est très rapide sur de courtes distances. Mais Leo, on ne peut pas le décrire, il faut le voir. Il est à 2 buts de Kubala, à seulement 24 ans. Tout est dit. On ne peut pas ajouter grand chose ».


Source: FCBClan

Posté par jAX
Article lu 7931 fois