Array Leçon tactique #3 : comment le Barça n'a pas tenu le clean sheet ? - FC Barcelona Clan

En Une | Liga | dimanche 18 novembre 2012 à 12:27  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Pour la 14ème fois de la saison, le Barça a pris au moins un but dans un match. Sur 19 rencontres disputées, ça fait tâche. Analyse du but concédé contre le Real Saragosse

24ème minute, le Barça a ouvert le score 8 minutes auparavant par l'intermédiaire de Lionel Messi et vient de concéder son premier corner du match. Comme à son habitude, le Barça défend en zone sur le corner c'est-à-dire qu'aucun « défenseur » du club culé ne s'occupe individuellement d'un « attaquant » du Real Saragosse.

On remarque tout de même que le placement des joueurs n'est pas forcément le meilleur, en effet, Xavi est au premier poteau et ne ferait pas le poids face à un joueur de Saragosse qui arriverait lancé. On remarque également qu'il n'y a qu'Iniesta présent en tête de surface pour récupérer un éventuel « second ballon » ou empêcher une frappe d'un joueur de Saragosse. Ce sont donc sept joueurs du Barça qui défendent face à « seulement » cinq joueurs de Saragosse, pourtant le pire est arrivé. Rapidement, Iniesta lâche son vis-à-vis pour se positionner plus près de ses défenseurs.

Au cœur de l'action, c'est-à-dire au point de pénalty, Montoya parvient à « dégager » le ballon, seulement son dégagement est écrasé et la balle ne quitte pas la surface. Par malchance dirons-nous, le ballon atterrit dans les pieds de Francisco Montañes, ancien pensionnaire de la Masia, qui n'a aucun opposant à moins de cinq mètres de lui et qui parvient à armer son tir et marquer sans trop de soucis. Puyol a tout de même réussi à contrer le ballon mais ce ne fut pas suffisant pour empêcher le 22ème but encaissé par le Barça cette saison. Le mauvais positionnement d'Iniesta a été préjudiciable puisqu'il a laissé complètement libre le joueur de Saragosse à l'entrée de la surface de réparation, face au but qui plus est. Les présences de David Villa, Pedro ou Messi auraient certainement changé le cours de l'action puisqu'il y aurait eu non plus un mais deux joueurs devant la surface pour récupérer le ballon. Carles Puyol le signale immédiatement aux trois attaquants, il leur répète qu'il n'y avait personne pour récupérer le second ballon, ce qui a ensuite été rectifié.


Source: FCBClan

Posté par jAX
Article lu 4128 fois