Array Le positionnement de Leo Messi fait débat - FC Barcelona Clan

Actualité équipe | Messi | lundi 11 février 2008 à 17:10  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Depuis son retour, Rijkaard a tendance à le positionner comme faux attaquant de pointe, ce qui désoriente un peu le joueur le plus prolifique de l'équipe.

 

Le Barça n’arrive pas actuellement à tirer profit des qualités de ses joueurs les plus talentueux pour des raisons diverses. L’excédent de "cracks" avec lequel l’équipe a commencé la saison était censé pallier une éventuelle baisse de régime, une blessure ou une absence de type « virus FIFA » et pour que les conséquences sur le potentiel offensif de l’équipe soit minimes. La réalité est beaucoup plus sévère encore que les pronostiques les plus pessimistes. De fait, avec un Ronaldinho touchant le fond au niveau de son jeu, un Henry incapable de ressembler au joueur qui battait tous les records en Angleterre et avec Eto’o qui se blesse à la coupe d’Afrique, il ne reste plus que Leo Messi. Malheureusement, au cours des derniers matchs, Messi ne ressemblait pas au Messi de d’habitude. Pourquoi?

 

Au cours des 6 derniers matchs Leo Messi a joué dans plusieurs positions

Au football, toutes les interprétations sont possibles, mais ce qui semble une évidence digne de record négatif c’est d’avoir "4 fantastiques" dans son effectif et qu’aucun d’entre eux ne soit aujourd’hui à son niveau normal. Alors que les vrais Ronaldinho et Henry ne semblent pas vouloir revenir, l’objectif tactique devrait au moins mettre à profit les qualités de Messi : débordements, rapidité et verticalité. Savoir de quoi est fait son jeu et à quel endroit il le développe le mieux est essentiel pour profiter au maximum du seul attaquant qui donne de la crédibilité aux aspirations du Barça en matière de titres. Or dernièrement Messi est cantonné à une position faisant figure de distraction tactique.

 

La dernière excentricité technique a été de le voir de faux attaquant de pointe à Séville. Au cours des 6 matchs qu’il a disputé depuis son retour face au Racing, on a pu voir un Messi se positionnant en numéro 10 parfois et en alternant les deux ailes par moment.

 

L’argentin est devenu un "crack" mondial en partant depuis l’aile droite et traçant des diagonales de folie. Depuis cette position il a joué ses meilleures minutes à Séville, offrant un but à Xavi et provocant des fautes dangereuses. C’est aussi depuis cette position qu’il a réalisé ses meilleures actions au cours de son exhibition face à Villareal en coupe du roi. L’absence d’une référence claire au centre de l’attaque a rendu inutiles les occasions créées par Messi, comme à Bilbao par exemple, où ses passes de but n’ont pas trouvé preneur. Juste avant sa blessure à Valence, après une nouvelle exhibition de Messi à Montjuich, Rijkaard avait insinué qu’il jouait un peu trop individuellement. Messi comptait alors 12 buts en 20 matchs officiels. Depuis son retour, Messi a joué plus généreusement, et au cours des 6 matchs, il n’a pas marqué une seule fois.


Source: El Mundo Deportivo

Posté par morganovic
Article lu 8286 fois