Array Le jour du jugement dernier - FC Barcelona Clan

Article | Liga | mardi 18 mai 2010 à 04:21  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Cette dernière édition de la liga aura su être intéressante de la première à la dernière journée et de la tête du classement jusque dans ses tréfonds.

Cette 38ème journée aura comblé les attentes des uns, brisé les rêves de certains ou encore sonné le glas pour les moins fortunés. Dans un souci d’organisation et d’audimat, les matches de cette dernière journée ce sont étalés sur deux jours.

 

 

 

 


La première des rencontres était fort logiquement l’une des moins intéressantes du point de vue de l’enjeu. Deux équipe du ventre mou, Bilbao et La Corogne se sont affrontés dans un match pour lequel quel que soit le résultat, aucune des deux formations n’avait à gagner quoi que ce soit. Pour l’anecdote ce sont les basques qui se sont imposés sur le score de 2 à 0.
Durant les autres matches du samedi, Villareal n’a pu faire mieux qu’un nul à Saragosse 3-3 contre une équipe aragonaise qui n’avait pourtant plus rien à jouer. Ce faux pas du sous marin jaune a permis à Getafe, largement victorieux sur le terrain des matelassiers (un cinglant 0-3) d’obtenir le dernier billet pour l’Europa League. Les banlieusards madrilènes seront accompagnés dans leur campagne européenne par l’équipe de Majorque. Les iliens ont dominé ''l’autre'' club barcelonais (2-0 contre l’Espanyol) et aura cru très longtemps à sa qualification pour la plus importante  des compétitions mais malheureusement pour eux, le jeune Rodri dont ce n’était que le deuxième match en Liga a permis à Séville de s’imposer dans les arrêts de jeu au détriment d’Alméria et ainsi arracher au dernier moment  la qualif pour la Champions league en compagnie du Real, de Valence et bien sur des blaugranas.

 

 

La journée de dimanche semblait en tous points différentes de celle de la veille. Là où dans un premier temps ne se disputaient « que » les places pour les barrages de la Champions ou l’Europa league, les équipes évoluant lors des cinq dernières rencontres jouaient leur peau en première division et pour le Real, le titre suprême.

Xerez, Tenerife, Santander, Valladolid et Malaga pouvaient tous espérer se sauver même si des cinq cités, le premier partait tout de même avec un handicap significatif. Le promu ne pouvait espérer sa sauvegarde qu’à la faveur d’un résultat favorable (raté, simplement un nul contre Osasuna 1-1), et d’une combinaison de d’échecs pour ses adversaires. En toute fin de match les joueurs des canaris ce sont inclinés contre Valence sur un but d’Alexis à la 91ème minute. Malheureusement pour la ville du vinaigre, Santander a pris le dessus sur Gijon qui ne jouait plus rien et Malaga à mis le Barça sur orbite en inscrivant le premier but d’une rencontre que les merengues voudront très vite oublier tant ils ont montré un manque d’envie et une incapacité de réagir dans l’adversité pour finalement finir sur un score de parité 1-1, la réduction de l'écart venant de Van Der Vaart.

Les clubs qualifiés pour la coupe aux grandes oreilles sont donc le Barça, le Real Madrid et Valence. Séville jouera le tout préliminaire.

Majorque et Getafe joueront eux pour succéder à l’Atlético Madrid en Europa League.

Xerez, Tenerife et Valladolid sont pour leur part rétrogradés en Segunda.


Posté par inho11
Article lu 4529 fois