En Une | Marc Bartra | dimanche 5 juin 2016 à 09:54  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Bartra s'est engagé au Borussia Dortmund pour 8 millions d'euros. Voici ses adieux au Barça.

 

Quand je pense que cela fait plus de quatorze ans qu'un certain jeune garçon est arrivé au Barça, à l'âge de onze ans, avec son frère jumeau Eric, accompagné par ses parents Josep et Montse. Avec tout l'enthousiasme qu'un enfant puisse avoir, l'excitation de porter le maillot et les couleurs qui l'ont fait rêver depuis la naissance. Nous étions deux à avoir le même rêve, jouer pour l'équipe première du FC Barcelone. Cela semblait être une chimère, presque impossible, mais dans mon cas, j'y suis arrivé. Étape par étape, sacrifiant les moments avec la famille et les amis pour aller à l'entraînement chaque semaine, voyant des équipiers arriver et s'en aller chaque saison. Chaque année passant, tout devenait de plus en plus difficile, la concurrence et l'exigeance plus élevées à chaque entraînement et match...

Jusqu'à arriver à maturité sans avoir réalisé que les années ont filé, que les bons et les mauvais moments se sont succédés, et voilà qu'il était temps de choisir s'il fallait continuer à étudier, s'il fallait consacrer 100% de mon temps au football, ou combiner les deux à La Masia. C'est l'endroit où j'ai accompli des pas de géant à tous les niveaux. Je peux le dire, grâce à mon temps passé à La Masia, que j'ai pu donner le meilleur de moi-même et rejoindre le Barça B, et deux ans plus tard, réaliser mon rêve d'enfance. Un rêve que j'ai désiré et pour lequel je me suis tant battu : être un joueur de l'équipe première du Barça. Là, j'ai eu le plaisir de vivre de l'intérieur de grands succès avec la meilleure équipe du monde. Ces quatre années dans l'équipe première ont été incroyables, intenses, difficiles, avec des moments incroyables et d'autres pas tellement, mais tous ces instants furent uniques et inoubliables.

Merci à chacun de mes coéquipiers, les meilleurs du monde, qui m'ont permis d'apprendre de leurs meilleures qualités, en tant que professionnels mais aussi comme êtres humains. Je retiens tous leurs conseils pour continuer à grandir. Merci à tous ces gens qui entourent les joueurs, les managers, directeurs, présidents, physios, docteurs, délégués, équipementiers, cuistots, et ceux de la sécurité, les représentants presse, La Masia et les employés du complexe d'entraînement.

Et maintenant, par-dessus tout, je voudrais remercier spécialement chaque supporter du Barça. L'affection et l'amour que vous m'avez fait ressentir chaque jour de ma présence ici m'ont permis d'avancer, de me battre et de trouver du sens à tout ce travail consacré à défendre nos couleurs. Je pars la tête haute, certain d'avoir tout donné dans chacun des entraînements et des matchs qui se sont présentés. Je continue mon voyage, pour continuer d'évoluer avec Meli et la petite Gala (sa femme et sa fille, NDLR), et ceux qui ont toujours inconditionnellement été à mes côtés.

Je sais que tout ce que j'ai vécu a contribué à faire de moi ce que je suis, et m'a rendu capable de continuer à faire ce que j'aime, atteindre de nouveaux objectifs et arpenter de nouveaux chemins vers de nouveaux rêves. Et je m'en vais la tête froide, pour pouvoir faire ce qui doit être fait avec logique, mais toujours avec la passion et la volonté de continuer à grandir comme personne et comme joueur. Malgré la distance, je continuerai d'aimer le Barça, en tant que culé.

À bientôt ! Continuez à croire, continuez à créer !

Marc


Source: Marc Bartra

Posté par Wedge
Article lu 7469 fois