Array L'affluence au Camp Nou se stabilise - FC Barcelona Clan

Article | Camp Nou | lundi 4 juin 2007 à 10:24  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Les campagnes agressives pour libérer des sièges et les commercialiser n'ont pas augmenté la moyenne en championnat qui reste à 73.000...

En accord avec les comptes officiels du département de Billetterie du club il était possible de remplir le Camp Nou lors du dernier match de championnat face à Getafe. Au lieu de ça, le chiffre de 64.574 spectateurs est le quatrième plus mauvais de la saison, seulement meilleur que les matchs contre l'At. Madrid (disputé en semaine), Osasuna et La Corogne. Les possibles explications de ce phénomène social étrange, pourtant après des années d’une intense et agressive campagne pour optimiser le remplissage du stade, indiquent que quelque chose manque à l'intérieur et dans l'environnement du Barça.

 

Attractif, mais moins

Les attraits de ce choc footballistique auront peu servis pour attirer les Socios et les supporters au sein du stade. En marge de l'obligation de gagner pour rester en vie en Liga, le Barça devait laver l’affront subi en coupe et Messi était de retour, prêt à marquer un autre golazo. Bernd Schuster, de plus en plus livide, avait rajouté du piquant à une rencontre qui n’en manquait pas avec ses déclarations sur la nécessité de ‘piétiner’ Messi avant que celui-ci ne se mette en évidence de nouveau.

Camp Nou : La 4ème plus mauvaise affluence contre Getafe


Les responsables de marketing, pour leur part, ont essayé de convaincre les Socios, chaque fois moins nombreux à se déplacer au stade, par des campagnes publicitaires ambitieuses mais qui n’ont pas porté leurs fruits. Contre Getafe par exemple, une note de presse rendue publique trois jours avant le match assurait que "l’objectif est que les 25.000 places qui, en moyenne, sont libres chaque match puissent être remplies pour le match contre Getafe". La même note évaluait que l’affluence moyenne tourne autour des 74.000 spectateurs par match, dont 9.000 qui achètent leurs entrée par le biais du Seient Lliure. En d'autres termes, sans ce service la moyenne d'entrée serait plutôt de 65.000 spectateurs, pas que des Socios, puisqu’il faudrait déduire de ce total le nombre des entrées acquises du bloc de plus de 7.000 entrées réservés aux non abonnés du Camp Nou. Par rapport à la saison précédente la moyenne est légèrement plus faible (73.218), avec la perspective de finir la saison avec une moyenne très semblable, légèrement au dessus de 73.000 spectateurs par rencontre.

 

Une récession perceptible

Les conclusions tendent à une récession très petite mais déjà perceptible du nombre de Socios-abonnés qui vont régulièrement au stade et que l’effort extraordinaire pour commercialiser cet excédent d’entrées n'a ni été compensé ni corrigé à la hausse. Cette saison, les Socios non abonnés ont joui d'une série d'offres, non seulement des réductions de prix, mais des abonnements de 3 matchs pour aller régulièrement au Camp Nou, tandis que les Socios-abonnés ont été à invités à plusieurs reprises à libérer leur entrée via le Seient Lliure. La dernière offre a consisté à garantir que le siège libéré avec une semaine d'avance soit vendu. Mais même ainsi, plus de 33.000 places sont restés vides pour le match contre Getafe, largement plus que la moyenne de la saison.

Affluence du Camp Nou 2006/2007 et 2005/2006


Source: Mundo Deportivo

Posté par R.E.M
Article lu 6948 fois