Article | Cantera | jeudi 14 janvier 2010 à 07:50  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Jean Marie Dongou a marqué dans les 12 dernières rencontres de Liga des cadets A. Le Camerounais est avec 20 buts le meilleur buteur de l'équipe de Fran Sanchez. Dongou séjourne à La Masia depuis le début de la saison 20



14 rencontres de Liga, 14 victoires. Les cadets A du Barça sont la seule équipe, avec les prébenjamins, à ne pas avoir laché un seul point depuis le début de la saison.
Une des clés de l'excellente trajectoire de cette équipe passe par le rendement optimum de son avant centre, le Camerounais Dongou.
Bien qu'il soit encore cadet première année, Dongou est passé directement de l'Infantil A aux cadets A sans avoir joué une seule rencontre avec les cadets B.


12 rencontres d'affilée à marquer


Jean Marie DongouDongou a démarré la saison en collaborant par un but à la victoire (3-0) des cadets A contre Vilassar. Dans la seconde journée, l'attaquant de Douala n'a joué qu'une mi-temps à Tarragona et malgré la large victoire (0-4) sur le terrain du Nastic, Jean Marie n'a pas marqué.

Mais à partir de la 3ème journée, Dongou a toujours marqué au moins un but avec les cadets A. Le '9' a signé 2 hat-tricks et 3 doublés. Son degré d'efficacité atteint la perfection lorsqu'il joue à domicile. Dongou a marqué 15 buts dans les 8 rencontres disputées à la Ciudad Deportiva. Dans les 6 rencontres disputées à l'extérieur il a marqué 5 buts.

Avec 20 buts c'est le second meilleur buteur du centre de formation. Seul son compatriote de l'Infantil B Alexis Meva fait mieux avec 26 réalisations.


Un caractère de battant

Malgré son efficacité devant les buts, Dongou est conscient que le grand niveau affiché par ses coéquipiers est vital pour atteindre ses statistiques : "je ne pourrais pas marquer tout seul, si je le fais autant c'est parce qu'il y a une équipe derrière qui me permet de marquer" . Dans des déclarations au programme Promeses de Barça TV,  Dongou explique une des clés de ses prestations : "je veux toujours gagner, peu importe l'adversaire ou le score, je lutte toujours pour bien jouer et gagner, je ne relâche jamais la pression".

Son entraîneur, Fran Sanchez renforce cet argument dans une définition personnelle et footballistique excellente de cet enfant de 15 ans : "comme personne il est fantastique, un grand coéquipier très apprécié par le vestiaire, en plus de son efficacité devant le but il est très générux et en plus c'est un battant".


Leader et blagueur

Jean Marie Dongou est un jeune garçon très apprécié par ses coéquipiers des cadets A et de la Masia. Dongou est considéré comme un des leaders du groupe. C'est un des plus grands dormeurs de la Masia mais il se fait également remarquer par son intégration avec ses coéquipiers et pour assumer des tâches d'organisation. Il ne perd jamais une occasion pour rire et de faire des blagues mais il sait assumer ses responsabilités quand il le faut. Les responsables académiques lui demandent qu'il s'efforce dans les études car l'intelligence ne lui fait pas non plus défaut pour assimiler les connaissances.




Source: FC Barcelona.cat

Posté par marco93fcb
Article lu 10001 fois