Article | Cyclisme | samedi 4 juin 2005 à 16:14  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Javier Lindez, gagne à Santa Coloma et concrétise le bon travail de toute l'équipe du Barça-Excelent.

Domination totale du Barça qui ainsi rend hommage au triomphe de l'équipe de Football en Liga.
79 coureurs ont disputé cette édition de la Volta a la Selva en obtenant une moyenne de 41,8 km/h.
Bien qu’au début et jusqu’aux rampes qui conduisent à Tossa de Mar, le Barça a laissé faire, ils ont pris le contrôle total de la course depuis le passage dans cette localité, et ont provoqué la première échappée du jour avec Luis Maldonado et Isaac Escola, les deux du FCB et deux coureurs de Maxxis, Guillaume Pont et Quim Reboll. Les quatre montant l’Alt de la Terra Negra sont arrivés à avoir un avantage avoisinant une minute, malgré les coureurs du Catalunya-Angel Mir et plus timidement des Saunier Duval et Vallas Zamora, qui ne pouvaient faire mieux que de maintenir l’écart.
Toute la course a été sous le commandement d'Isaac Escola, du FC Barcelona, qui semblait vouloir gagner comme déjà il le fit l'année dernière à Lloret de Mar. Mais cela n'était pas la tactique, le travail était d'user les adversaires pour permettre à un autre compagnon de conclure à l’image d’Eto’o, marquant le but de la victoire.


Isaac Escola est parti avec son équipier Maldonado dans les rampes de Sant Hilari puisque les Maxxis ont été décrochés en laissant les azulgranas seuls propriétaires de la course. Éscola est passé premier au Prix de Montagne de Sant. Hilari suivi par tout le peloton découpé en petits groupes. Dans les plaines d’Arbucies, après plusieurs luttes pour savoir qui assumerait la chasse du "cule" Escola, les Maxxis se sont rendus compte que l'occasion de vaincre à domicile s'échappait, et le directeur a ordonné que toute l'équipe roule à bloc pour neutraliser Escola. Cependant il ne sont arrivés à réduire l’écart de 15 secondes. Escola, aux alentours d'Hostalric, a conclu son travail et s’est pratiquement laissé reprendre, par de nombreux groupes commandés par les Maxxis, qui ont été la seule équipe a essayer de prendre la course en main.

L'anecdote du jour est intervenue lors de l’échappée d'Isaac Escola, qui en passant dans les villages criait au public "VISCA EL BARÇA", et le public lui rendait la pareille avec ses applaudissements.
Une fois neutralisé le protagoniste de la course, un groupe d'une quinzaine de coureurs ont tenté de s’échapper plusieurs fois, mais les barcelonistas n'étaient pas aujourd'hui en mesure de perdre, il ne pouvaient pas perdre, la victoire ils la voulaient comme chez leurs compagnons de l'équipe de football professionnel. De cette manière, ils contrôlaient toutes les tentatives d’escarmouches jusqu’à ce que le groupe se désagrège en se présentant à Santa Coloma, avec quatre coureurs dont Lindez et Molinero du Barça, Mauricio Muller du Maxxis et de Rebollal de la Catalunya Angel Mir. Molinero a sauté dans le dernier kilomètre, provoquant la contre-attaque de Muller et finalement de Javier Lindez dans le sillage de l'Argentin de Maxxis. Il l’a remonté proprement dans la dernière ligne droite, dans un sprint beau et spectaculaire, comme joli couronnement d’un travail bien fait pour un jour si spécial pour les "culés".
Mention spéciale pour l'équipe Maxxis, qui ont démontré à tout moment qu'ils voulaient aussi la victoire, mais aujourd'hui ce n'était pas le jour le plus adéquat face aux intérêts du Barça-Excellent. Ils n'ont pas pu triompher dans leur terre de Santa Coloma, mais l’auraient mérité sans aucun doute.

Résumé des prix :
Gagnant de la course et du G.P.CONSELL COMARCAL DE LA SELVA: JAVIER LINDEZ (Barça - Excelent)
Gagnant Sub 23 du Trophée Ajuntament de Santa Coloma de Farners : IRWING FERNANDEZ (Alfus Tedes del Pais Vasco)
Gagnant Sub 21 du Trophée Ajuntament de Lloret de Mar : IRWING FERNANDEZ (Alfus Tedes del Pais Vasco)
Gagnant Meta Volantes Trophée Can Manolo : DAVID MOLINERO (Barça - Excelent)
Gagnant Prix de Montagne Trophée Esports Manel : ISAAC ESCOLA (Barça - Excelent)

Dans le classement Catalan Elites et Sub23, on retrouve 7 coureurs du FC Barcelona dans les 20 premiers :
5 LINDEZ,Javier 168
7 ESCOLA,Isaac 147
12 VANCELLS,Dani 108
13 MOLINERO,David 106
15 MALDONADO,Luís 99
16 FITE,Jordi 95
17 LUCIANO,Juan 86

Le FC Barcelona est toujours leader du classement par équipes catalan.
Source : www.fedecat.com

Posté par eyolfur
Article lu 1435 fois