Array
En Une | Liga | mardi 1 mars 2011 à 22:49
|
|
À une semaine de son huitième de finale retour, le Barça n'a d'autre choix que de se déplacer à Valence pour y affronter le 3ème de Liga.
Le FC Valence renaît, les Chés sont 3eme de la Liga et en 8eme de finale de Champion's League. Ils ont encore leurs chances (se qualifier en C1 et finir 3eme en Liga) et batailleront sans relâche pour atteindre leurs objectifs.
Les valencians sont quasi imprenables chez eux, en effet seul Majorque est reparti de Mestalla avec les 3 points. A domicile, Valence a disputé 19 matchs toutes compétitions confondus pour seulement 2 défaites, 5 matchs nuls et donc 12 victoires.
Côté catalan, on se porte bien en déplacements en Liga! En championnat, les culés sont invaincus à l'extérieur et n'ont concédé qu'un nul face à Gijon il y a une semaine et demi. Mais si on regarde de manière plus générale, Barcelone a effectué 20 matchs à l'extérieur pour 13 victoires, 4 nuls et 3 défaites. Cette stat reste tout de même très positive.
Le Barça est donc logiquement leader de Liga en ayant battu le Real, Villarreal et Seville nottament.
Le FC Valence a marqué toutes compétitions confondus 63 buts soit 27 de moins que Messi, Pedro et Villa qui à eux trois pèsent 90 buts.
Lors du premier déplacement de la Pep team à Mestalla, le Barça était leader de la liga avec 81 points et se dirigeait alors vers le titre de Liga à 5 journées de la fin.
Pep Guardiola choisi d'aligner un onze pour le moins discutable, Valdès, Alves, Puyol, Piqué, Abidal, Busquets, Keita, Xavi, Iniesta, Messi et Eto'o.
Certains avait voulu Alves sur le banc et Puyol à droite, d'autres aurait préférer voir Toure (mais le risque de suspension convainc Pep de le laisser sur le banc), d'autres encore aurait voulu voir Henry mais Guardiola lui préféra Keita...
C'est donc paradoxalement que le chef blaugrana décidait de se passer de quelques joueurs cadres en déplacement face à une équipe en net regain de forme.
Après l'ouverture du score par Leo Messi, le Barça connu une première période très difficile avec deux buts encaissé coup sur coup, et ce du a deux erreurs défensives. Malgré tout, les catalans ont mieux géré la deuxième période avec un but opportuniste d'Henry à la clé. Les passes étaient beaucoup moins précises et le jeu bien moins léché que d'habitude.
Ce résultat nul donc (2-2) ne fut pas un mauvais résultat pour le Barça qui pouvait alors se concentrer sur sa demi finale contre Chelsea.
La saison dernière, le Barça retrouvait Valence à Mestalla cette fois ci lors de la phase aller. Encore une fois les catalans se déplaçaient à Valence comme leader, encore une fois ils semblaient intenables et impressionnant mais encore une fois ils manquèrent d'inspiration...
Cette fois ci, Pep ne se fit pas prier et titularisa sans doute la meilleure équipe possible (Henry et Ibra blessés). Valdès; Alves, Piqué, Puyol, Abidal; Xavi, Touré, Keita; Pedro, Messi et Iniesta étaient donc les titulaires.
Le match aboutie sur un match nul qui était vraiment une opération pas si mauvaise tant l'équipe n'y était pas ce soir là. La première mi-temps fut très inquiétante, une seule demi-occasion était à se mettre sous la dent par le biais d'Iniesta. En seconde période Valence a su se montrer très dangereuse en contre. Mathieu avait bien profité des largesses défensives de Dani Alves. Le Barça avait été faible et Touré avait failli être le protagoniste d'un hold-up parfait suite à une grossière erreur de Cesar mais il n'en fut rien et cela aurait été injuste pour Valence.
Un point ramené dans la douleur donc mais un point qui maintenait le Barça en pôle position au classement après 7 journées.
Classement et forme des deux équipes :
1. FC Barcelone 65 pts
2. Real Madrid 60 pts
3. Valence CF 48 pts
4. Villarreal CF 46 pts
Liga : RCD Majorque 0-3 FC Barcelone
Liga : FC Barcelone 2-1 Athletic Bilbao
CL : Arsenal FC 2-1 FC Barcelone
Liga : Sporting Gijon 1-1 FC Barcelone
Liga : FC Barcelone 3-0 Atletico Madrid
Le Barça vient d'enchaîner deux victoires plus ou moins maîtrisées. Après la déconvenue subie à Londres contre Arsenal, les catalans ont retrouvé la Liga et la victoire. Contre Majorque, les hommes de Pep Guardiola se sont montrés efficaces offensivement et appliqués défensivement. Le style du jeu célèbre du Barça commence à refaire surface après un mois de février pauvre footbalistiquement.
De plus les retours de Xavi et Alves devrait galvanisé les troupes culé.
Liga : Athletic Bilbao 1-2 Valence CF
Liga : Valence CF 0-0 Sporting Gijon
CL : Valence CF 1-1 Schalke 04
Liga : Atletico Madrid 1-2 Valence CF
Liga : Valence CF 2-0 Hercules CF
Valence reste sur 11 matchs sans défaite en Liga (la dernière remonte au 4 décembre contre le Real). Les chés ont marqué 40 buts dont 11 dans le dernier quart d'heure, les catalans devront donc resté concentré si ils ne veulent pas voir leurs adversaires du jour prendre le meilleur en fin de match.
Barcelone:
Pour affronter Valence, Pep a fait appel à 18 joueurs. Xavi et Alves signent leur retour dans le groupe barcelonais ce qui n'étaient pas le cas face à Majorque.
Le groupe : Pinto, Miño, Alves, Adriano, Milito, Piqué, Abidal, Maxwell, Busquets, Mascherano, Keita, Xavi, Iniesta, Afellay, Bojan, Villa, Pedro et Messi.
Valence :
Ne seront pas convoqués ni Aduriz, Albelda et Moya (blessés) ni Miguel et Dominguez écartés pour décision technique.
Bruno Saltor et Mehmet Topal ont tous reçu leur 5eme carton jaune et seront suspendus face au Barça. Stankevicius aurai lui aussi reçu son 5eme jaune mais les sources divergent et le joueur est convoqué face au Barça.
Le groupe : César, Guaita, Navarro, Delabert, Ricardo Costa, Stankevicius, Jordi Alba, Mathieu, Maduro, Tino Costa, Ever, Joaquín, Pablo, Vicente, Mata, Isco, Jonas et Soldado.
Tito : "Nous ne nous contenterons jamais d'un nul contre n'importe quelle équipe. L'année dernière on aurait pu perdre le match. J'imagine que ce match sera similaire aux derniers jouer contre Valence (souvent disputés). Emery est très bon ce qui complique les choses".
Joaquin : "Il est clair que nous allons souffrir parce que c'est une grande équipe. Mais nous allons essayer de les prendre haut et de les surprendre. Si nous arrivons à jouer sans nous prendre la tête, nous avons nos chances".
Les autres matchs de la 26ème journée
Mardi 1er mars
20:00 Espanyol - Mallorca
22:00 Sevilla - Sporting
Mercredi 2 mars
20:00 Zaragoza - Athletic
20:00 Getafe - Atlético
20:00 Villarreal - Hércules
20:00 Almería - Racing
20:00 Osasuna - Deportivo
20:00 R. Sociedad - Levante
22:00 Valencia - FC Barcelona
Jeudi 3 mars
22:00 R. Madrid - Málaga
Source: FCBClan
Posté par jAX
Article lu 5839 fois